Comment maigrir sans régime

Article
0
Comment maigrir sans régime

Maigrir sans régime, d’où vient cette idée ? Comment cela serait-il possible ? La norme pour maigrir a toujours été de suivre un régime drastique pour perdre du poids, pourquoi chercher à s’en défaire ? Alice a suivi régime sur régime mais en y réfléchissant bien, elle se rend bien compte que si ils étaient efficaces, un seul lui aurait suffi. Depuis maintenant près de 20 ans, de nombreux auteurs s’intéressent aux mécanismes qui entrent en jeu dans ce type de méthode et en proposent une alternative.

Les régimes créent des frustrations

Les régimes sont des périodes où tout est contrôlé : ce que vous mangez, à quel moment, dans quelles quantités… Et où le moindre écart donne lieu à des déchaînements de passions, de remords, de culpabilité.

L’alimentation intuitive propose une autre voie, avec des principes d’un autre genre, orientés vers votre bien-être. Cette méthode basée sur une réconciliation avec la nourriture et une meilleure écoute du corps vous poussera dans vos retranchements et sera l’occasion d’une remise en question de tout ce que vous croyiez savoir sur l’alimentation et le comportement alimentaire.

Pour savoir si vous êtes prêt pour cette aventure, posez-vous d’abord quelques questions : vous arrive-t-il de manger jusqu’à vous sentir mal à l’aise ? De manger quand vous n’allez pas bien ou quand vous vous ennuyez ? Avez-vous tendance à manger trop quand il s’agit d’aliments dits « mauvais pour la ligne » ? Si vous répondez « oui » à cela, il est temps pour vous d'arrêter de penser à vous mettre au régime et de vous préoccuper de votre bien-être. C’est en y travaillant que, paradoxalement, vous aurez le plus de chance de voir se modifier le nombre affiché sur votre balance.

Enrayer les excès sans faire de régime

Les régimes poussent à s’enfermer dans une logique de restriction et à refouler ses goûts, ses envies, ses sensations. La prise de conscience de ces éléments vous permettra de renouer avec vous-même et de créer de nouveaux liens exempts de règles rigides concernant la nourriture.

Loin d’être obsessionnelle, comme c’est le cas des régimes, l’alimentation intuitive aide à se recentrer sur soi et à retrouver le plaisir de manger. Ce mode d’alimentation replacera la faim et vos envies à leur place, au centre, et petit à petit, la culpabilité de manger s’estompera. Grâce au travail sur la relation émotion/aliments, ce rapport souvent conflictuel sera rompu et vous mangerez pour vous, pour satisfaire les besoins de votre organisme.

Concrètement l’alimentation intuitive vous aidera à rompre avec la logique restrictive des régimes et les pensées négatives qui surgissent quand on ne perd pas de poids ou quand on en reprend. Votre faim ne sera plus considérée comme un danger, mais comme un signal naturel et nécessaire de votre corps. Ainsi, vous retrouverez le droit de manger tout ce qui vous plaît sans tenir compte de « recommandations » plus ou moins fiables. C’est vous qui déciderez de ce qu’il vous faut manger et à quel moment vous arrêter grâce à l‘apprentissage de la satiété et de la satisfaction après un repas. Vos émotions ne disparaîtront pas, fort heureusement, mais vous les appréhenderez différemment en respectant votre corps et votre santé.

Régime : l’alimentation intuitive en pratique

C’est d’abord en changeant d’état d’esprit vis-à-vis de la nourriture et des règles que vous vous êtes imposées que vous apprendrez progressivement à manger ce dont vous avez envie et dans les quantités nécessaires. Pour cela, par la pratique de la pleine conscience par exemple, vous parviendrez à identifier vos besoins, les raisons de vos excès et pourrez ainsi les maîtriser. Ces exercices de respiration et de méditation vous déconnecteront de votre environnement pour vous recentrer sur vous-même et ainsi être disponible et à l’écoute de votre corps, qui vous indiquera avec précision ce qu’il lui faut.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X