Découvrez comment dégonfler du ventre en 5 conseils

Article
1
Découvrez comment dégonfler du ventre en 5 conseils

Vous avez des maux de ventre après manger ? Vous sentez votre ventre gonflé ? Vous ressentez des gaz dans l’estomac ? Qui n’a pas souffert un jour de ballonnements ? Même s’ils sont inconfortables, voire douloureux, la plupart du temps, ils n’ont aucune incidence grave sur la santé. Néanmoins, il est bon d’en connaître les raisons pour s’en prémunir et les faire disparaître.

Le ballonnement, c’est quoi ?

Le ballonnement est un gonflement de l’abdomen dû à l’accumulation de gaz dans les intestins, une aérocolie. Tout comme les brûlures d’estomac, il constitue un trouble du système digestif et a la fâcheuse tendance à donner du volume à notre ventre ! On ressent alors un embarras notamment si l’on a du monde autour de soi, on déboutonne la braguette de son pantalon parce qu’il est trop serré, on ressent des gargouillis, voire des spasmes ou de la constipation… Et le meilleur moyen de s’en débarrasser, c’est d’éructer ou de les expulser par des « vents » ou des « pets », ou encore des « prouts ». Joli tableau !

Mais que faire contre ces ballonnements et maux de ventre ?

L'hygiène alimentaire et le mode de vie, des facteurs responsables de votre ventre gonflé

Les aliments qui font gonfler du ventre 

Les bactéries présentes dans le côlon entrent en contact avec les résidus alimentaires. Ce qui peut provoquer l’apparition de gaz chez les personnes les plus sensibles. Et certains aliments provoquent plus de gaz que d’autres s'ils sont consommés en grande quantité.

  • Les aliments gras et sucrés,
  • Les aliments qui ont tendance à fermenter (les légumes secs, les choux…)
  • Les épices,
  • Les aliments aérés (les boissons gazeuses, les glaces, la mie de pain...),
  • Le café, l’alcool,
  • On pourrait également citer les féculents et fruits, tel que les pommes qui peuvent provoquer une fermentation, conduisant hélas aussi à des ballonnements !

Le stress et l’anxiété, des facteurs qui peuvent provoquer des ballonnements

Stress et système digestif ne font jamais bon ménage ! Lorsque nous souffrons de stress, le corps n’assimile pas bien les aliments et la digestion est déréglée. C’est le ballonnement et l'aérocolie assuré !

L’aérophagie, un vecteur du ventre gonflé !

Quand nous buvons ou mangeons trop vite, ou quand nous mâchons fréquemment du chewing-gum, nous avalons de l’air en grande quantité. Conséquence ? Notre estomac se dilate !

Découvrez ces 3 maladies responsables de ballonnements…

Le syndrome du côlon irritable (ou colopathie fonctionnelle)

Il se traduit par des troubles de la motricité intestinale provoquant des contractions de l’intestin grêle et du côlon dont le fonctionnement est soit trop faible soit trop rapide. Le « syndrome du côlon irritable » engendre des douleurs abdominales chroniques et des troubles du transit.

La colite

Qu’elle soit médicamenteuse, spasmodique ou infectieuse, la colite est une inflammation du côlon. Elle peut provoquer des fermentations intestinales excessives débouchant sur une aérocolie, c’est-à-dire l’augmentation de volume du côlon suite à la présence de gaz en trop grande quantité.

La Maladie de Crohn

Maladie inflammatoire chronique du système digestif, la maladie de Crohn touche essentiellement les sujets jeunes et provoque entre autres choses des lésions et des douleurs abdominales pouvant être importantes.

Comment venir à bout des ballonnements et retrouver un ventre plat ?

Les aliments à consommer pour un ventre plat

Il n’existe pas de régimes « anti-ballonnements » spécifiques. Mais, au-delà d’être bénéfiques pour votre santé, certains aliments sont à favoriser dans votre alimentation, car ils ont un effet positif sur la flore intestinale (ou microbiote intestinal) :

  • Céréales complètes, amandes, noix, fruits, soja, lentilles, haricots secs,
  • Carottes, haricots verts, asperges, betteraves, poireaux, salades, artichauts, avocats, épinards,
  • Pêche, raisin, bananes, poires, pruneaux,
  • Produits laitiers dépourvus de lactose tels que les fromages à pâte cuite (comté, emmental), ainsi que les yaourts, le kéfir (ils contiennent des bactéries qui favorisent le transit intestinal).

Pour dégonfler du ventre, il faut mâcher longuement les aliments

Bien mâcher, c’est déjà « pré digérer » les aliments ! Plus les aliments sont mastiqués moins vous aurez de ballonnements ou de reflux gastriques. La raison ? Vous facilitez le travail des enzymes digestives, des glandes salivaires jusqu’à l’intestin. A l’inverse, lorsque l’on ne mâche pas ou peu, la digestion est plus difficile et les aliments subissent, dans le gros intestin, une fermentation propice aux flatulences et autres désagréments digestifs tels que les maux de ventre ou les ballonnements.

Hydratez-vous toute la journée, mais pas pendant le repas, pour avoir un ventre plat !

Pour éviter d’avoir un ventre gonflé, il faut éviter de boire pendant le repas. En revanche, il est fortement recommandé de boire tout au long de la journée (1,5 l par jour) par petites gorgées, pour garder une hydratation constante et favoriser l’élimination des toxines. Préférez les eaux minérales riches en magnésium pour leur effet laxatif léger.

Les huiles essentielles pour retrouver un ventre plat ?

Certaines huiles essentielles font des miracles sur nos douleurs intestinales ! Selon les spécialistes, le basilic tropical, l’estragon ou la menthe poivrée auraient un pouvoir reconnu contre les ballonnements et l’aérophagie. A diluer dans une huile neutre de type olive ou jojobas et à appliquer en massage circulaire sur le ventre.

La méditation pour aider à venir à bout des ballonnements

Méditer, ce n’est pas seulement s’asseoir dans la position du lotus et respirer pour se détendre. C’est aussi aider son corps à le débarrasser des souffrances physiques et psychiques qui l’encombrent. Notamment, lorsque l’on a des problèmes de digestions, des maux de ventre et que notre ventre est gonflé comme un ballon !

Quand le stress sévit par exemple, on mange vite et souvent mal. Et notre système digestif en pâtit. Les séances de méditation permettent de faciliter la digestion par une meilleure oxygénation de l’œsophage, de l’estomac et des intestins. Mais aussi d’apaiser les douleurs abdominales, les ballonnements ou les spasmes. Enfin, de nous recentrer sur nous-même et soulager l’anxiété responsable de nos douleurs abdominales.

Linecoaching, pour vous aider dans votre démarche pour perdre du ventre

Les problèmes intestinaux et a fortiori les ballonnements, ne sont pas une fatalité. Lorsqu’ils ne sont pas liés à une maladie organique, ils sont la plupart du temps associés à un mode alimentaire inadéquat. Et dans ce cas, la surcharge pondérale n’est pas loin avec son lot de désordres physiques et psychiques.

Votre alimentation et la façon dont vous la gérez font partie des préoccupations essentielles de Linecoaching.

Avec un programme basé sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC), Linecoaching vous aide à comprendre et améliorer votre comportement alimentaire.

Alors, si vous décidez de prendre en main votre alimentation, en peu de temps vos maux de ventre ne seront plus qu’un lointain souvenir et en prime, vous aurez retrouvé naturellement…un ventre plat !

Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X