Pour mincir, l’activité physique est essentielle

Article
0
Pour mincir, l’activité physique est essentielle

Voici un article pour les sédentaires qui ne trouvent aucun plaisir dans l’activité physique. Rappelons qu’il peut seulement s’agir de marcher chaque jour ! Distinguons l’activité physique du sport, et prenons plaisir à nous mettre en mouvement.

Lorsqu’on parle d’activité physique, on ne parle pas forcément de sport. Il s’agit de tout ce qui se distingue de la sédentarité et de l’inactivité. En somme, du simple fait de ne pas rester assis tout le temps, à une époque où de nombreuses activités professionnelles impliquent d’être assis la majeure partie de la journée et que les trajets peuvent s’effectuer en voiture. Ce sont des moments où la dépense énergétique est proche de celle du repos voire du sommeil. Il est donc impératif d’alterner ceux-ci avec des moments où on bouge, où on met son corps en mouvement.

Cette activité physique est essentielle à la fois pour la santé, pour maintenir son poids tout au long de sa vie et prévenir le surpoids et l’obésité, mais peut aussi aider à la perte de poids.

Le but n’est pas de faire s’évaporer des calories, travail futile et inefficace s’il en est ! Il est de reprendre goût au mouvement, ce qui conduit presque naturellement à augmenter la durée de l’activité physique. Il est de mieux ressentir son corps, de mieux l’accepter, tel qu’il est aujourd’hui, et de rendre plus aigues ses sensations alimentaires. On bouge plus, et on mange moins.

Marcher chaque jour

Commençons par des choses simples, des moments assis que l’on va transformer en moments debout. Pensez aux différents trajets que vous effectuez dans une journée et que vous pourriez réaliser à pied ou en vélo. Une étude américaine a ainsi conclu qu’une heure par jour supplémentaire de marche à bon pas était associée à une diminution de 24% du risque de devenir obèse après six ans de suivi. A l’inverse, quel que soit le niveau d’activité physique, deux heures supplémentaires par jour passées devant la télévision sont associées dans cette étude à une augmentation de 23% du risque de devenir obèse. Bref, le mouvement va de pair avec un poids satisfaisant ! N’hésitez pas à bouger à plusieurs, c’est une source de motivation supplémentaire.

Progressivement, lorsqu’on a plutôt tendance à être sédentaire, la reprise de l’activité va permettre de trouver ou retrouver des sensations nouvelles, un corps plus ferme et plus dynamique. Continuez sur cette lancée : ajoutez quelques étirements le matin, n’hésitez plus à vous lever pour vous étirer et faire quelques pas pendant la journée de travail. Un ami ou collègue vous propose de le joindre à son cours de gym d’une heure ? Laissez-vous tenter. Glissez tranquillement de l’activité physique vers le sport, qui permet de renforcer la masse musculaire, de travailler son rythme cardiaque, et modifie votre silhouette.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X