Je fais un régime mais je ne maigris pas!

Article
0
Je fais un régime mais je ne maigris pas!

A l'approche des vacances et de la plage, nombreuses sont les femmes qui s'imposent un régime draconien pour perdre quelques kilos avant d'enfiler leur maillot de bain. Les régimes en tous genres promettent monts et merveilles à des femmes qui ne savent plus à quel saint se vouer pour maigrir. Mais parfois, le régime ne fonctionne pas : malgré tous les efforts consentis, l'aiguille de la balance ne bouge pas d'un iota. Si vous désespérez des régimes, c'est normal, car ils ne sont pas la réponse à une perte de poids durable. Explications.

Comment faire un régime

Dès les beaux jours, les magazines abondent de régimes sensés nous faire perdre nos kilos en trop avant l'été. Régimes hypocaloriques, sans gras, sans sucre, farfelus, ou tout simplement drastiques : il y a l'embarras du choix ! Mais en matière d'amaigrissement, toutes les méthodes ne se valent pas. Perdre quelques kilos à la va-vite avant l'été peut paraître anodin, mais le comportement alimentaire peut être perturbé par ces interdictions et ces restrictions à répétition.

Pourquoi ça ne marche pas

Du jour au lendemain, le régime vous ordonne d'arrêter le gras, de manger moins, et de mettre le frein à vos envies de sucré, et de boire de la soupe le soir. En journée, il faut manger de la salade et des aliments dits « légers » pour éviter à tout prix d'avoir faim. Car la faim, c'est la pire ennemie du régime : c'est elle qui vous fait manger, et qui par conséquent, vous fait grossir. Après quelques semaines de ce traitement restrictif, vous montez sur la balance et là, quelle déception de voir que vous n'avez pas perdu un gramme. Et cela, malgré toute votre bonne volonté ! Et si le réel problème, c'était tout simplement le régime ?

Et vos sensations alimentaires ?

Le problème avec les régimes, c'est qu'ils ne s'adaptent pas à vous. Ils ne s'adaptent pas à vos contraintes, ils ne s'adaptent pas à vos envies, mais surtout, ils ne prennent pas en compte vos sensations alimentaires. Les sensations alimentaires, ce sont la faim et la satiété. Ces deux sensations sont primordiales pour perdre du poids. En respectant ses sensations, vous saurez manger à votre faim, ni plus ni moins. En apportant la juste dose d'énergie à votre corps, vous éliminez toutes les prises alimentaires superflues et vous maigrissez durablement.

Vous avez le droit d'avoir des envies

De plus, dans un régime, vous n'avez pas le droit de craquer : gare à vous si vous ne respectez pas les règles ! Pas le droit de manger un gâteau après une certaine heure, pas le droit au fromage, pas le droit de boire du soda... Et vos envies ? Sachez qu'à les négliger trop longtemps, elles reviendront vous hanter, mais cette fois-ci, de manière beaucoup plus forte ! A trop vous restreindre, vous risquez de générer de la frustration et de craquer. Ce muffin qui vous faisait envie va alors se transformer en une obsession qui va se manifester par de la culpabilité, et des regrets. Plutôt que de manger pour se faire plaisir, on mange en ayant le sentiment de faire une bêtise, et on se dit que puisqu'on a saboté son régime, autant y aller à fond.

Pour maigrir, écoutez-vous

Pourtant, il existe un moyen simple de perdre du poids : il s'agit d'écouter ses sensations alimentaires, tout en prenant en compte ses envies et ses émotions. Quand vous avez faim, vous avez tout à fait le droit de manger un muffin. Car peu importe ce que vous mangez, tant que la faim est là. Pour la satiété, c'est la même chose : c'est en la respectant que vous arriverez à manger selon vos besoins et vos envies, qu'il s'agisse d'une assiette de haricots verts ou de frites. En vous arrêtant au bon moment, vous mangerez avec plaisir, sans frustration ni culpabilité. C'est justement ce que vous propose la méthode Linecoaching : un coaching fondé sur le respect de ses sensations, un travail profond sur les émotions qui vous font manger, et un suivi par des coachs psychologues pour améliorer votre comportement alimentaire.
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Si vous voulez en savoir plus sur les risques engendrés par les régimes, découvrez l'avis de nos experts sur les dangers des régimes pour la santé mentale.
Nos 10 astuces pour maigrir sans se tyranniser pourraient aussi vous aider à savoir comment du poids naturellement, sans régime. 
Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X