Regime fodmap : ce n’est pas un moyen efficace pour perdre du poids durablement !

Article

4 votes

0
Regime fodmap  ce n’est pas un moyen efficace pour perdre du poids durablement !

À l’origine de la diète fodmap, une équipe de chercheurs australiens dirigée par les Drs Sue Sheperd et Peter Gibson, de l’université Monash de Melbourne. Ils ont étudié à partir des années 2000 si la réduction des sucres pouvait soulager le syndrome de l’intestin irritable (SII).

Une cinquantaine d’études ont validé scientifiquement cette théorie avec la réduction de certains glucides : ce qu’ils ont appelé les fodmaps. Ce sont des sucres « fermentescibles » : mal digérés, ils fermentent dans le côlon sous l’effet des bactéries intestinales provoquant ventre gonflé, douleurs abdominales, gaz, perturbation du transit.

Envie de maigrir sans régime ?
Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !

Régime fodmaps: qui sont les fodmaps ?

  • F = fermentescibles (l’effet de tous les sucres listés en suite)
  • O = oligosaccharides contenus dans fructane, galactane, et GOS de certains légumes et légumineuses : champignons, lentilles, pois chiches...
  • D = disaccharides contenus dans le lactose : lait et certains produits laitiers
  • M = monosaccharides contenus dans le fructose de certains fruits : abricot, nectarine, melon d’eau...
  • A = and (« et »)
  • P = polyols contenus dans sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol des édulcorants.

En cas de troubles intestinaux, il est recommandé de procéder en 2 phases : supprimer complètement, puis réintroduire progressivement les fodmaps.

Le régime sans fodmap dure 3 mois :

  1. Pendant 6 semaines, on supprime tous les sucres « nocifs » de l’alimentation, en suivant une liste de fodmaps très précise... et très longue !
  2. Puis chaque semaine, de la semaine 7 à la semaine 12, on réintroduit une seule catégorie de sucres pour identifier les fodmaps « coupables » pour la personne en question : polyols-sorbitol, polyols-mannitol, disaccharides, oligosaccharides-galactane, oligosaccharides-fructane, fructose.

Tous les principes du régime sans fodmap sont exposés dans le livre "Le programme FODMAPs, la méthode et 80 recettes pour éliminer les aliments qui irritent vos intestins", publié en 2013 par les Dr Sue Sheperd et Peter Gibson, ainsi que dans l’ouvrage du Dr Pierre Nys, nutritionniste et endocrinologue, "Plus jamais mal au ventre avec le régime Fodmaps".

Le régime fodmap: les avantages 

Un grand nombre de recherches ont prouvé scientifiquement que la diète pauvre en fodmap réussissait à soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable dans 75% des cas. Cette affection touche en France environ 5% de la population.

Le régime pauvre en fodmap pour maigrir

Si vous n’êtes pas atteint de SII, c’est une hérésie complète de pratiquer le régime sans fodmap et de vouloir transformer celui-ci en régime amaigrissant, ou encore, d’en faire une alternative à la mode du régime sans gluten.

Car en tant que régime pour maigrir ce régime donnera les mêmes résultats que tous les autres régimes privatifs : vous maigrirez dans un premier temps, puis vous reprendrez, souvent plus que vous n’avez perdu.

Pour perdre du poids durablement, sans restriction, sans troubles digestifs, la seule solution est de maigrir sans régime, par une rééducation du comportement alimentaire.

Article

4 votes

0

Mon bilan minceur gratuit en 3 min

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Faut-il faire des cures de vitamines ?

Article

5 votes

0
Essentielles au métabolisme cellulaire, les vitamines font partie intégrante de notre alimentation. Vous avez déjà dû entendre quelqu'un vous conseiller de boire du jus d'orange, riche en vitamine C pour vous donner de l'énergie ? Ou…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X