Les 5 étapes pour perdre du poids durablement

Article
1
Les 5 étapes pour perdre du poids durablement

On ne change pas radicalement ses habitudes alimentaires en un claquement de doigts ! Il faut souvent du temps, des sacrifices et surtout une grande dose de motivation pour parvenir à perdre du poids durablement . C’est par là en grande partie que les efforts fournis sont récompensés.

De plus, il est dit que « 66 jours, c'est le temps moyen nécessaire pour qu'une bonne résolution un peu forcée se transforme en habitude alimentaire résolue ». C’est le résultat d’une étude très sérieuse menée par le Dr Phillippa Lally à l'University college de Londres, parue en 2009 dans The European Journal of Social Psychology.

C’est dire à quel point nous sommes esclaves de nos habitudes et combien il nous faut du temps pour les modifier ! On pourrait penser qu’il est quasiment impossible de parvenir à une modification durable de notre comportement qu'il soit alimentaire ou autre, tant il est ancré depuis longtemps dans notre fonctionnement. N’en croyez rien.

À la fin des années 70, deux psychologues de renom (Dr Prochaska et Di Clemente) se sont penchés sur la question. De leurs travaux est né le « modèle transthéorique de changement », une méthode qui se déroule en cinq étapes et dont le but final est l’acceptation formelle du changement. Au départ, ce processus était destiné aux personnes ayant un comportement addictif. Mais il s’est très vite révélé correspondre à d’autres situations tout aussi complexes, par exemple lorsque l’on veut changer son comportement alimentaire pour perdre du poids durablement.

À quel niveau de « motivation » vous trouvez-vous aujourd’hui pour perdre du poids ? Est-ce encore un projet fugace ? Êtes-vous décidé(e) à perdre du poids durablement ? Avez-vous déjà mis en place des modifications dans votre alimentation ?

Linecoaching vous explique ici comment perdre du poids durablement en 5 étapes

La 1ère étape pour perdre du poids durablement, la pré-contemplation

Durant cette phase vous êtes un peu dans le déni et vous vous donnez toutes les bonnes raisons de ne pas entamer un changement de votre comportement alimentaire : "je n’ai pas le temps de m’occuper de mon poids, j’ai trop de choses à faire !" Ou, "j’adore les aliments sucrés et impossible de m’en passer !" De plus, vous n’avez pas vraiment conscience de l’intérêt de perdre du poids : une plus jolie silhouette, une meilleure santé… "Après tout, je me sens très bien comme ça et puis je suis jeune. À mon âge, on ne risque rien !" Pourtant votre entourage ne cesse de vous dire à quel point ce serait bénéfique pour vous de perdre ces kilos qui vous encombrent. Cela vous interpelle, mais, dès que la pression de vos amis ou de votre famille diminue, vous re basculez dans vos convictions originelles. Vous n’envisagez pas à ce stade de changer de comportement alimentaire.

Le conseil Linecoaching pour vous aider à perdre du poids durablement:

Modifier son comportement alimentaire pour perdre du poids, ce n’est pas changer radicalement de nourriture. C’est plutôt modifier sa « façon » de manger durablement. Vous vous demandez quel régime pratiquer pour perdre du poids durablement ? À force de penser à ce que vous DEVEZ manger ou ne PAS manger, vous n’arrivez plus à vous alimenter de manière « normale » et vous croyez, à tort, que certains aliments sont interdits, comme les produits sucrés par exemple. Prenez de la distance avec ces croyances erronées qui sont en partie responsables de votre prise de poids.

Vouloir manger selon des règles strictes conduit à ignorer vos sensations alimentaires (faim et satiété), à ignorer aussi vos désirs alimentaires, et donc à finir par craquer et manger en excès (grignotage, boulimie, compulsions, etc.). La meilleure façon de bien manger et perdre du poids durablement, c’est de se fier aux sensations et aux émotions alimentaires.

La seconde étape pour perdre du poids durablement, la contemplation !

Vous avez pris conscience qu’il fallait que vous perdiez du poids durablement. Néanmoins, vous pensez que désormais il faudra vous priver de tout ce que vous aimez. Alors vous hésitez… “Ce serait bien quand même que je maigrisse. Je vais enfin pouvoir entrer à nouveau dans ce maillot qui me plaît tant ! Mais, en même temps, si je dois contrôler tout ce que je mets dans mon assiette, je préfère encore rester grosse !"

Vous êtes dans un état de « balance décisionnelle ». D’un côté, vous commencez à vous rendre compte des intérêts de perdre du poids, mais d’un autre côté, vous trouvez que la situation actuelle est plutôt confortable. Alors, pourquoi en changer ?

Le conseil Linecoaching pour vous aider à maigrir durablement et efficacement:

Dans les régimes, beaucoup d’aliments sont bannis parce qu’ils sont trop caloriques. C’est la raison pour laquelle « contrôler » ses aliments et compter leurs calories n’a pas sa place dans la perte de poids durable.

Sachez que, plus vous contrôlez vos apports caloriques, plus effectivement vous perdez du poids… que vous reprenez très vite ! Et plus vous accumulez les frustrations, plus vous vous jetez sur les aliments « interdits », vous mettant en phase de perte de contrôle. S’installe alors un cercle vicieux dont vous avez du mal à vous débarrasser : vous grignotez « en cachette » pour calmer une émotion ou une contrariété, mais vous culpabilisez. Car les aliments que l’on préfère dans ces moments-là sont rarement des carottes râpées. Et pour faire taire votre culpabilité… vous continuez à manger, sans plaisir, juste pour calmer votre anxiété. Et c’est l’escalade !

Pour perdre du poids durablement, il convient de passer du contrôle à l’écoute des sensations alimentaires. Il faut pour cela manger dans la sérénité, sans culpabilité, ce dont on a envie, quand la faim est là, en dégustant les aliments que l’on a dans l’assiette, et décoder le signe du rassasiement qui indique que vous n’avez plus de plaisir à manger et que vous êtes repu(e).

La 3ème étape pour perdre du poids durablement, la préparation !

C’est décidé, la semaine prochaine, je m’y mets !” À ce stade, vous commencez à échafauder un plan d’action pour enfin maigrir : “je vais aller au marché tous les dimanches et me remettre à la cuisine !” “Et si je m’inscrivais dans une salle de sport pour m’entrainer deux fois par semaine ?” Vous avez enfin réalisé à quel point perdre du poids allait vous transformer physiquement et psychologiquement, alors la motivation est grande ! Néanmoins vous vous sentez encore un peu « fragile ». Heureusement, votre entourage vous soutient et approuve pleinement votre envie de perdre du poids durablement.

Le conseil Linecoaching pour vous aider à la préparation de votre perte de poids durable :

Vous avez pris la bonne décision !

Vous remettre en cuisine est une excellente idée. Vous allez choisir au marché des fruits et des légumes variés et colorés, mitonner vos plats préférés, révéler votre créativité, bref, vous faire plaisir, l’une des conditions essentielles pour perdre du poids durablement.

Vous voulez faire du sport ? Parfait ! Mais ne soyez pas trop exigeant(e) avec vous-même et ne vous mettez pas la rate au court-bouillon ! Sinon, vous risquez vite de vous essouffler. Pas question de courir le 100 mètres dès les premières semaines. Allez-y doucement et dirigez-vous vers de la gymnastique douce (yoga, stretching, Pilates, etc.), avant d’attaquer le cardio-training afin de perdre du poids de manière durable!

La 4ème étape pour perdre du poids durablement, l’action !

Vous avez mis en place toute une série d’actions toutes aussi profitables les unes que les autres pour réussir votre objectif de perte de poids. Félicitations ! Vos efforts sont constants et la balance vous sourit. Pourtant, vous devez constamment surmonter certains obstacles qui ralentissent votre évolution : vous luttez pour ne plus vous jeter sur la boîte de biscuits qui traîne dans le placard, alors que vous venez de vous disputer avec votre conjoint, vous « dévorez » votre assiette jusqu’à la dernière bouchée par réflexe, automatisme ou juste pour vous « remplir ». Vous êtes encore « fragile » et les risques de rechute sont souvent élevés ici.

Le conseil Linecoaching pour vous aider à perdre du poids durablement en passant à l’action !

À ce stade de votre motivation, vous arrivez à répondre à vos sensations de faim et de satiété, vous n’hésitez pas à manger ce qui vous fait envie, vous savez vous arrêter lorsque la faim a disparue, vous savez manger des aliments que vous désirez pour vous réconforter sans pour autant que cela vous conduise globalement, sur la semaine, à des excès. Bref, vous êtes en accord parfait avec vos besoins psychologiques et nutritionnels. Mais vous restez encore vulnérable : il existe tant de situations qui conduisent à manger plus que son appétit et ces situations vous font peur !

Vous pensez par exemple peut-être que lorsqu’on mange un aliment désiré lorsqu’on est fatigué(e), triste, en colère, c’est anormal, que cela correspond à un « craquage ». Mais non : on a simplement besoin d’un réconfort et les aliments riches le fournissent de la façon la plus simple qui soit. Ce n’est nullement un problème si on sait ensuite attendre que la faim revienne pour manger à nouveau. Quelques pistes ici pour vous aider à perdre du poids et garder la ligne durablement :

  • Attendez d’avoir faim pour manger.
  • Mangez dans de petites assiettes et servez-vous de petites portions.
  • Dégustez les aliments : vous éprouverez beaucoup de plaisir en début de repas, mais ce qui vous semblait délicieux aux premières bouchées perdra de sa saveur au fur et à mesure que vous viderez votre assiette. Quand le plaisir aura disparu, ce sera le signe que vous êtes rassasié(e).
  • Ne craignez pas de vous réconforter en mangeant, et lorsque vous le faites, sachez attendre le retour de la faim pour manger.
  • Recherchez des activités qui enrichissent votre vie, donnent du sens à votre existence. Il n’y a pas que manger dans la vie !

La dernière étape pour perdre du poids durablement, le maintien !

Voilà six mois environ que vous avez pris votre « poids » en mains et en théorie vous n’avez plus aucune raison de « régresser » dans la gestion de votre comportement alimentaire. Vous êtes en phase de consolidation et les rechutes, si elles existent seront de courte durée et vous n’aurez aucun mal à les enrayer…

Le conseil Linecoaching pour continuer à perdre du poids

Il vous sera peut-être difficile de modifier votre comportement alimentaire de manière durable sans accompagnement. N’ayez crainte, nous sommes là pour vous aider à perdre du poids !Notre programme, de coaching santé en ligne vous permet de maigrir sans frustration et naturellement ! Notre méthode est basée sur deux méthodes validées scientifiquement par de nombreuses études concluantes : l’alimentation intuitive ou « intuitive eating » et la gestion de l’alimentation émotionnelle par la TCC (thérapie comportementale et cognitive) pour changer en profondeur votre façon de manger et perdre du poids naturellement. Quoi de mieux pour garder intacte toute votre motivation ?

Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X