Vous avez le ventre qui gargouille ? Voici pourquoi !

Article

18 votes

0
Vous avez le ventre qui gargouille ? Voici pourquoi !

Ce qu’on appelle les gargouillements abdominaux ou intestinaux fait référence aux bruits émis dans l'intestin grêle et le gros intestin, généralement pendant la digestion. Les bruits intestinaux sont le plus souvent normaux. Cependant, des bruits trop fréquents ou anormalement forts peuvent indiquer un état anormal du système digestif. Explications...

Envie de maigrir sans régime ?
Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

Pourquoi le ventre gargouille ?

De la bouche à l’anus, l’aliment parcourt un long chemin. Après avoir été avalé, les aliments passent par l’œsophage, l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle et le gros intestin avant d’arriver à l’anus, qui expulse les selles hors de notre corps.

Lorsque que nous mangeons, les parois intestinales se contractent pour faire avancer la nourriture tout au long de son trajet. Ce processus est appelé “péristaltisme”. Les gargouillements apparaissent lors de cette étape. Ils peuvent se produire plusieurs heures après avoir mangé et même la nuit lorsque vous essayez de dormir.

La faim peut également provoquer des bruits abdominaux, et c’est même là une façon de l’identifier. Selon une étude menée à l'université de Pennsylvanie en 2009, la sensation de faim correspond à l’action de substances hormonales dans le cerveau, notamment la ghréline qui stimule notre appétit. Les contractions des muscles de votre système digestif qui provoquent des gargouillements seraient dues à l’action de ces hormones.

Les maladies éventuelles liées au ventre qui gargouille

Les gargouillements sont une chose normale, et ne deviennent inquiétants que lorsqu’ils sont trop fréquents ou trop intenses, accompagnés de douleurs.

Il est possible que la cause du bruit soit liée à une allergie ou à une intolérance alimentaire, à une inflammation ou des diarrhées, l'utilisation de laxatifs, des saignements dans le tube digestif. Ils peuvent être dus à des maladies inflammatoires de l'intestin, en particulier la maladie de Crohn.

Si vos problèmes intestinaux surviennent après avoir mangé certains aliments, il y a de grandes chances que vous soyez légèrement intolérant à certains groupes alimentaires.

 Mais d'autres symptômes qui accompagnent les sons peuvent indiquer une maladie sous-jacente. C’est le cas d’un excès de gaz abdominal, de fièvre, de nausées, de vomissement, de diarrhée fréquente, de constipation ou de selles sanglantes.

Les bruits intestinaux peuvent également être associés à un traumatisme, une infection du tube digestif, une hernie, un caillot de sang ou un faible débit sanguin dans les intestins, un taux anormal de potassium/calcium dans le sang, un blocage des intestins ou une obstruction intestinale, un ralentissement temporaire du mouvement intestinal, ou iléus.

Contactez votre médecin si vous présentez l'un de ces symptômes ou des douleurs abdominales. Une prise en charge médicale rapide peut vous aider à éviter des complications potentiellement graves. Après l’examen clinique, le médecin peut vous demander des examens complémentaires comme un scanner, une endoscopie ou encore des analyses sanguines pour exclure toute infection, inflammation ou lésion d'un organe.

Ventre qui gargouille : quels sont les remèdes ?

Pour apaiser les gargouillis, prenez le temps de mastiquer correctement et de manger lentement. Cela favorise une bonne digestion.

Une alimentation riche en fibres alimentaires (fruits secs et les légumineuses et produits céréaliers complets) ainsi qu’une bonne hydratation auront un effet positif sur les bruits intestinaux.

Enfin, le stress, l’anxiété, le surmenage peuvent être la cause d’un intestin irrité. Différentes méthodes, comme la relaxation, la pratique de la pleine conscience, différentes formes de psychothérapies, pourront représenter la solution à vos problèmes intestinaux et rendre votre intestin moins irritable.

En résumé, comment expliquer et traiter le ventre qui gargouille ?

Pourquoi on a le ventre qui gargouille ?

Lorsque que nous mangeons, les parois intestinales se contractent pour faire avancer la nourriture tout au long de son trajet. Ce processus est appelé “péristaltisme”. Les gargouillements apparaissent lors de cette étape.

Quelles solutions quand on a le ventre qui gargouille?

Pour apaiser les gargouillis, prenez le temps de mastiquer correctement et de manger lentement. Cela favorise une bonne digestion.

Une alimentation riche en fibres (fruits secs et les légumineuses et produits céréaliers complets) ainsi qu’une bonne hydratation auront un effet positif sur les bruits intestinaux.

Quand les intestins font-ils du bruit ?

Les intestins font du bruit lorsqu’ils se contractent et lorsque du liquide ou du gaz sont présents dans l'estomac. Ils peuvent également survenir après avoir mangé, lors de la digestion.

Article

18 votes

0

Mon bilan minceur gratuit en 3 min

ans
cm
kg
Vous êtes

Le saviez-vous ?

Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de votre mutuelle santé pour ce programme. Découvrez comment !

Voir les possibilités de prise en charge
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Etre infidèle : garder la ligne ?

Étude scientifique

28 votes

7
Oubliez les régimes en tous genres ! Une enquête originale a révélé qu’avoir des aventures permettrait de garder la ligne. Pour la première fois, des scientifiques anglais établiraient un lien entre infidélité et perte de poids. Drôle d…
Lire plus

La peur du sexe, une cause de surpoids

Avis d'experts
10
Vous êtes en surpoids ? Vous arrive-t-il de redouter la séduction ? Saviez-vous que le surpoids peut servir de barrière contre la séduction, et peut cacher une peur inconsciente du sexe ?
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X