Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Quels sont les bienfaits des fibres alimentaires ?

Article
Voting

31 avis

0
Présents principalement dans les fruits et légumes et dans les produits céréaliers, les fibres alimentaires présentent de nombreux atouts pour la santé, souvent méconnus. Les fibres alimentaires font naturellement partie de l’alimentation humaine. On leur attribue le plus souvent un rôle contre la constipation, et le bien-être intestinal. Ce n’est déjà pas si mal, mais les fibres alimentaires pourraient ne pas avoir que cette vertu. 
Photo
Quels sont les bienfaits des fibres alimentaires
Body

Que sont les fibres alimentaires ?

Les fibres alimentaires font partie de la famille des hydrates de carbone. Mais tandis que les glucides, qui sont aussi des hydrates de carbone, sont digestibles, ce n’est pas le cas des fibres, en tout cas pour l’espèce humaine. Elles arrivent donc pratiquement non modifiées dans le gros intestin et n’apportent donc pas d’énergie. Elles sont généralement présentes dans les aliments d'origines végétales. 
Il existe 2 familles de fibres alimentaires:
  • les fibres solubles: Comme la pectine, par exemple, qu'on trouve principalement dans les fruits et de certains légumes. 
  • fibres insolubles: Ce sont la cellulose et l’hémi-cellulose, que l’on trouve dans les feuilles et les tiges végétales, dans les céréales, et plus particulièrement dans le son de blé.
Citons encore les gommes, qui sont les réserves d’énergie des plantes, comme le guar et le caroube, qui ne sont pas consommés tels quels mais employés dans l’industrie agro-alimentaire en tant  qu’épaississants ou émulsifiants.
L’agar et les alginates, issus des algues, sont aussi des fibres alimentaires.

Manger des fibres, oui, mais pourquoi ?

Les fibres alimentaires favorisent le transit intestinal, et diminuent la constipation.  Dans ce cas, ce sont surtout les fibres insolubles qui entrent en jeu, augmentant le volume des selles tout le long de l’intestin, et accélérant ainsi le transit.
Les fibres dites solubles forment un gel qui va ralentir l’absorption des sucres. Elles interviennent donc dans la régularisation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), participant ainsi à la prévention du diabète
Les fibres alimentaires, notamment les fibres solubles, augmentent également l’élimination du cholestérol. Elles interviennent  donc dans la diminution de l’hypercholestérolémie, et participent ainsi  à la prévention des maladies cardiovasculaires.
On a depuis les années 1970 attribué aux fibres alimentaires un rôle de prévention du cancer du côlon, un des cancers les plus fréquents. Cependant, des études plus récentes, dans les années 2000, ont remis cela en question. En fait, tout dépendrait de la nature des fibres étudiées. De nouvelles études sont en cours, mais la dernière étude de ce genre, parue en 2009 dans le New England Journal of Medecine, ne montre pas de différence.…
On prête aussi aux fibres la capacité de retenir et d’éliminer un certain nombre de substances cancérigènes, qui ne seraient pas absorbées. On suspecte ainsi un rôle des fibres dans la prévention du cancer du sein. Mais là encore, ce n’est qu’une hypothèse.
Enfin, comme les aliments fibreux séjournent plus longtemps dans l’estomac, puis dans l’intestin, on leur prête un effet sur la sensation de satiété. Certes, ils induisent bien une sensation de remplissage, mais qui, en fait, n’empêche pas la faim de revenir si les aliments consommés sont trop peu énergétiques.Faut-il consommer des fibres en grande quantité?
Il faut en consommer mais sans excès toutefois! Car les fibres subissent une fermentation bactérienne pouvant occasionner des flatulences si elles sont consommées en grande quantité.
On mangera donc sans tracas, en se laissant guider par ses envies, et en respectant ses sensations de faim et de satiété, pour combler les besoins de son corps au travers d'une alimentation intuitive et donc naturellement diversifiée. Quoi de mieux pour faire bientôt le poids d'équilibre, en se faisant plaisir, tel que le propose Linecoaching ?
Article
Voting

31 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Dans la même série

Le régime fibres et la frustration
Étude scientifique

Le régime fibres et la frustration

Comme son nom l’indique, ce régime repose sur une alimentation exclusivement à base de fibres. Revenons sur cette méthode, sur les frustrations qu'elle peut engendrer, et sur ses …
Quels sont les aliments riches en fibres ?
Article

Quels sont les aliments riches en fibres ?

Les aliments riches en fibres aident à réguler le transit intestinal, préviennent les risques cardiovasculaires et ont une action de coupe faim. De quoi nous pousser à inclure plu…

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h