Comment maigrir en vacances en prenant du plaisir

7
Comment maigrir en vacances en prenant du plaisir
Les vacances sont l’occasion de prendre du temps pour soi et sa famille. Elles sont aussi synonymes de repas conviviaux. Il n’est donc pas toujours simple de concilier plaisir, détente et perte de poids.Vous trouverez ici quelques conseils pour profiter des vacances en toute sérénité, tout en maintenant votre motivation pour maigrir, prendre soin de votre corps et de vous-même.

Concentrez-vous sur vos sensations alimentaires pour maigrir en vacances

Vous découvrez ou redécouvrez vos sensations alimentaires pour vous aider à maigrir. Profitez du temps libre pour vous ouvrir à elles et à leurs variations d’intensité. La pratique de la pleine conscience est un élément déterminant pour perdre du poids en prenant du plaisir. Elle vous aide à développer votre aptitude à reconnaître et à respecter votre “bonne” faim, votre satiété et le rassasiement gustatif. A la maison, peut-être n’avez vous pas toujours le temps de cuisiner des plats qui vous font plaisir et de prendre le temps de les déguster. Manger de bonnes choses n’empêche pas de maigrir, bien au contraire !

Profitez donc de ces vacances pour cuisiner ce qui vous fait envie et à table, prenez le temps de découvrir les arômes, les textures, la finesse des produits, la longueur du goût en bouche... Invitez vos proches à participer à cette dégustation et découvrez avec eux ce qu’ils ressentent de ce que vous avez cuisiné. Si vous partez dans d'autres régions, tentez la dégustation des produits locaux ! Avec modération, en restant attentif donc au moment ou le plaisir diminue en bouche... c'est le signal pour s'arrêter car la satiété est proche!

Comment ne pas grossir pendant les repas conviviaux des vacances ?

La convivialité, les dîners en famille dans un cadre différent sont vecteurs de plaisir et de partage. Profitez de ces repas pour commencer à développer la capacité de manger en attention partagée. Tout comme vous êtes capable de rester attentif à la route alors que vous discutez avec les passagers, avec l'attention partagée, vous pouvez échanger avec vos proches et rester attentif à vos sensations. Quand vous ressentez votre satiété, n'hésitez pas à refuser aimablement, en agrémentant votre refus de quelques compliments sur le plat , cela passera mieux.

Souvent l’été et ses longues journées sont une invitation à la détente et aux apéritifs. Pensez à privilégier la qualité sur la quantité. Faites-vous plaisir en dégustant un bon alcool. Dégustez-le, savourez-le comme vous le feriez avec un aliment et veillez à ne pas tomber dans le piège du grignotage de gâteaux apéritifs. La modération sera votre grande alliée.

Profitez des vacances pour travailler la relaxation et réduire vos envies de manger émotionnelles

Si vous n’avez pas encore trouvé votre “image refuge”, profitez des vacances pour chercher l’inspiration. Ce peut-être un paysage, une pièce, un échange plaisant avec quelqu’un que vous aimez... Elle peut être figée ou au contraire en mouvement, il peut y avoir des mots ou rien... C’est votre image, elle est personnelle et elle vous permet de trouver du réconfort dans les moments difficiles. Quand vous l'aurez trouvée, prenez le temps de la regarder attentivement. Quelles silhouettes de personnes ou d'objets percevez-vous ? Quel souvenir de vous ou de vos proches s'y rattache ? Que ressentez vous: chaleur, douceur, apaisement, bien être, tranquillité... ? Cette image est votre refuge, vous vous y sentez bien, serein, et vous y avez accès tant que vous le souhaitez, au moment où vous le souhaitez.

Consacrez-vous à vous pendant vos vacances

Les vacances sont l’occasion de promenades, de sorties, seul ou accompagné. Profitez de ces moments de détente pour pratiquer la marche méditative. Cet exercice de pleine conscience vous aidera à apaiser vos émotions autrement que par la nourriture et à être plus à l'écoute des besoins de votre corps. Pour cela, centrez-vous sur les sensations au niveau des pieds, sur le contact avec le sol. Accueillez avec curiosité et bienveillance les pensées, les émotions et sentiments, les sensations physiques qui se présentent à cette occasion.

En vacances, réveillez-vous en pleine conscience !

Le matin lorsque vous vous levez, et que le corps est encore un peu endormi, profitez-en pour le réveiller en douceur. Dans ce cas, notre conseil est de faire des étirements en pleine conscience. Ils vous aideront à bien démarrer la journée en vous permettant de vous centrer sur vous. Ils vous offriront aussi la possibilité de mieux identifier vos sensations de faim (pas faim, petite, moyenne ou grande faim) avant de passer à table pour le petit déjeuner.

Vacances à la plage : l'épreuve du maillot

Se mettre en maillot de bain sur la plage, devant ses amis ou des inconnus : cette situation vous provoque du stress. Voici nos conseils :

- l'immersion : confrontez-vous à ce qui vous dérange de façon directe, tout de suite sans attendre. Ne choisissez pas un maillot trop grand qui masque tout, mais un maillot ajusté à votre taille.
- le mouvement : ne restez pas immobile sur votre serviette, montrez, apportez votre corps.
- le message : “Je passe de bonnes vacances et je ne me cache pas. Je suis heureuse d’être là ". Si vous restez immobile sur votre serviette, vous direz le contraire.

Une fois à l’aise dans votre corps, vous pourrez vous poser sur votre serviette et peut-être faire un exercice de pleine conscience. Si le malaise revient, remettez-vous à bouger. Et évitez le paréo car vous vous déclarez “gros” aux yeux de tous et vous faites remarquer ainsi. Porter uniquement votre maillot en étant à l'aise vous attirera des regards bien moins gênants.

C’est un exercice d’affirmation de soi que de se mettre en immersion dès la 1ère minute. Si cela vous semble inconcevable, entraînez-vous chez vous et n’oubliez pas que quand vous essayez de vous faire oublier, vous vous faites remarquer: les exercices de pleine conscience seront vos alliés pour ce moment.

Bonnes vacances!

7

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X