Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Nos conseils pour éviter les kilos d'hiver !

  |  
Article
Voting

56 avis

2

Chaque année, c’est la même chose. Quand l'hiver s'installe, nous n’avons qu’une seule envie, c’est surtout ne pas mettre le nez dehors et s’emmitoufler sous la couette pour hiberner jusqu’au printemps. Résultat ? On déprime et nos kilos d’hiver s’enracinent par manque d’activité physique et parce qu’on se tient plus au chaud.  Découvrez nos conseils pour chasser les kilos d’hiver !

  |  
Photo
Nos conseils pour éviter les kilos d'hiver !
Body

La dépression saisonnière en cause dans la prise de poids d'hiver

La dépression saisonnière survient à partir de l’automne et se traduit par de la tristesse, de l’irritabilité, un manque d’énergie, de l’hypersomnie, une augmentation de la consommation alimentaire, parfois des boulimies, et une prise de poids. Dans les trois quart des cas, ce sont des femmes qui sont touchées par ce changement dont la cause et les mécanismes sont mal connus. Il s’agit d’un véritable handicap, d’une maladie, homologuée sous le nom de “trouble affectif saisonnier”. Il n’y a pas de raison de rester passif devant ce qui est une véritable dépression et le médecin peut prescrire des séances de luminothérapie, et si nécessaire, des antidépresseurs. Hormis ce cas bien particulier, il existe bien d’autres raisons qui peuvent faire prendre du poids.
 

Mangez des plats d'hiver sans prendre de poids !

Lorsque le thermomètre extérieur affiche une température basse, nous préférons les mets chauds et revigorants. La période d'hiver est propice à une nourriture lourde et rassurante. à nous les soupes au potiron, les ragoûts de mouton, les daubes provençales et les purées de pommes de terre.  Ces plats d’hiver nous viennent d’une époque où nous avions davantage d’activité physique, où nous nous chauffions et nous habillions bien moins qu’aujourd’hui, où nous vivons dans le confort thermique. Du temps où la seule source de chaleur était le feu de bois dans la cheminée, ou le poêle à charbon, la température moyenne des maisons était d’environ 14 degrés. À la campagne, il fallait parfois casser la glace pour faire sa toilette ! Si bien qu'il fallait absorber des calories !
 
Aujourd'hui la différence réside dans la chance d’avoir à notre disposition toutes sortes de légumes d’hiver, betteraves, carottes, choux, pommes de terre, courges, endives, navets, pour agrémenter nos plats. Ne nous en privons pas. Sans oublier les fruits tels que les clémentines, les oranges ou les citrons, riches en vitamine C, que nous trouvons sans plus de complication dans notre supermarché, alors qu’autrefois, seuls les riches pouvaient se les offrir. 
 
Pour ne pas prendre du poids, tout en continuant à profiter de ces plats, nous vous conseillons de les déguster avec plaisir et pas plus que votre appétit, pour ne pas prendre un gramme ! E, dégustant, vous pouvez réduire la taille des portions , manger des plats mijotés dans les quantités que réclame votre corps, et apprendre à vous arrêter dès que le plaisir gustatif faiblit. 
 

Bougez vos fesses pour éliminer les kilos d’hiver 

Pas question de nous lamenter sur notre sort en paressant lascivement devant la télévision, un sachet de chips dans une main et la télécommande dans l’autre. Il est temps de mettre le nez dehors, de se confronter au froid, et de bouger !  Filer dehors chaque fois que cela nous est possible, voilà un bon moyen de chasser la morosité. Lézarder sur un banc, lire le journal à la terrasse d’un café ou flâner, sont autant d’activités qui nous aident à recharger les batteries.  Pour les plus courageux, faites de l'exercice ! Cela permet à nos endorphines, hormones naturelles du bonheur, de s’activer et par la même occasion, de donner un bon coup de fouet à notre morosité. Il sera d’autant plus facile de manger ce que le corps demande, et pas davantage. C'est la meilleur solution pour chasser la déprime et du même coup les kilos superflus ! 
 
Nous vous conseillons de faire de longues balades en forêt, loin de la pollution, de marcher à un bon rythme, de respirer à pleins poumons. Ou encore d’enfourcher un VTT, les jours où le ciel est clément, et de parcourir quelques kilomètres à douce allure, histoire de dérouiller nos articulations. N’oublions pas les sports d’hiver, si cela nous est possible : rien de tel pour nous dynamiser et stimuler notre appétit. Quel plaisir, ensuite, de manger, de se restaurer, dans tous les sens du terme.
 

Utilisez la pleine conscience pour gérer vos kilos superflus

Hiver comme été, il est toujours bon d’être attentif à ses états émotionnels, de savoir vivre ses émotions sans chercher à les éviter, par exemple en mangeant excessivement. C’est là que les techniques de pleine conscience peuvent trouver leur place. En clair, il s’agit de faire un travail sur nos émotions en les accueillant avec curiosité et bienveillance, sans jugement de valeur. 

L'hiver est le moment de l’année où nous avons le plus besoin de réconfort. Abordons-le avec sérénité et laissons notre corps et notre esprit s’exprimer. Ils sont les baromètres de notre bonne santé.

Comment lutter contre les kilos d'hiver ? 

Si vous mangez pour le plaisir, les choses dont vous avez envie, et pas plus que votre appétit ou encore si vous donnez généreusement de l’exercice à son corps en puisant dans la lumière naturelle l’énergie suffisante pour passer la saison, vous n’aurez pas le temps de grossir ! Avec un peu de chance, si vous est au-dessus de votre poids d'équilibre, vous aurez même perdu du poids pour préparer le prochain printemps.
 
Et si vous faisiez appel à linecoaching pour vous aider ?
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Découvrez, sur Linecoaching, nos conseils pour faire face à la dépression hivernale et quelques astuces pour maigrir quand on est gourmand.

 

  |  
Article
Voting

56 avis

2

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

eleo1240
mer 22/01/2020 - 10:44

parfait merci

eleo1240
mer 22/01/2020 - 10:44

parfait merci

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h