Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Écouter son corps pour être bien dans sa peau

  |  
Voting

25 avis

3

Être plus à l'aise avec son corps et avec l'image que l'on dégage passerait par être davantage à l'écoute de son corps. C'est ce qu'ont étudié des scientifiques britanniques afin de tenter de comprendre la relation qui existe entre les femmes et leurs corps. Selon eux, il faudrait augmenter sa connaissance de ses signaux corporels, par exemple en écoutant et analysant son rythme cardiaque.

  |  
Photo
Écouter son corps pour être bien dans sa peau
Body

Être en phase avec son corps en s'occupant de soi

Plus on est en phase avec son corps, plus grande est la confiance en soi et meilleure est la santé mentale. Pour ce faire, il s’agit d'abord d’accepter son corps comme un fait, tel qu’il est en ce moment même. Accepter son corps ne signifie pas qu’on n’a pas de préférence, qu’on ne souhaite pas qu’il soit de corpulence moindre, par exemple. Cela signifie qu’on prend acte que ce corps-là est le nôtre, qu’il n’y en a pas de rechange, que c’est avec lui qu’il nous faut composer.

Ce corps n’est pas un objet extérieur à notre personne. Il est nous et nous sommes lui. Il est important d'essayer de connaître, de comprendre et d'écouter ses réactions corporelles.

Les troubles du comportement alimentaire et la dévalorisation du corps

Les personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire ont souvent l’idée que leur corps est un objet qui est extérieur à leur personne. Il devient un ennemi à combattre, à discipliner, à punir, ou bien à ignorer, en désespoir de cause. Ces stratégies de lutte ou d’évitement du corps engendrent bien des souffrances et attisent les troubles du comportement alimentaire. Il est donc primordial de renouer avec son corps et de retrouver un rapport sain avec ce dernier ainsi qu'avec la nourriture.

Lors de l'étude, il a été demandé aux différentes femmes d'écouter leurs battements cardiaques. Les femmes les moins à l'écoute, sont les plus faibles vis-à-vis des troubles de l'alimentation. Au contraire, celles qui sont le plus à l'écoute de leur rythme cardiaque sont celles qui sont le plus à l'écoute de leur corps.

Tout cela va dans le sens de ce que propose Linecoaching : l’objectif que nous vous proposons est de vous mettre à l’écoute de vos sensations corporelles, en en particulier de vos sensations alimentaires de faim et de satiété, afin de respecter les besoins du corps. Il est aussi de témoigner de la gentillesse envers ce corps, par des soins du corps, par la mise en mouvement, douce et progressive, de votre corps. Plus vous vous montrerez gentille avec votre corps, et plus celui-ci sera d’accord pour laisser s’évaporer les kilos surnuméraires !

Sources :

Santé log (PLoS ONE February 6 2013 doi:10.1371/journal.pone.0055568 Body Conscious? Interoceptive Awareness, Measured by Heartbeat Perception, Is Negatively Correlated with Self-Objectification)

  |  
Voting

25 avis

3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Mariepoppins
dim 20/05/2018 - 10:50

Comme cela fait du bien de lire cet article! Je m'y mets dès aujourd'hui!

 

Mariepoppins
dim 20/05/2018 - 10:47

Comme cela fait du bien de lire cet article! Je m'y mets dès aujourd'hui!

 

Barbie.
mar 11/06/2013 - 16:40
"Laisser s'évaporer les kilos surnuméraires" comme c'est joliment dit... S'inscrire dans ce programme est déjà au moins de prendre en compte un problème et de vouloir le résoudre. C'est déjà un geste généreux envers soi-même qui n'est plus punitif comme de se mettre à la diète face à ce même problème mais se positionner en acteur médiateur entre un problème en cours d'identification et une solution envisagée. On supprime la violence de la sanction pour passer à l'écoute et l'analyse du problème puis à la rééducation du patient qu'est notre corps déconnecté tout à nos émotions mais déconnecté du cerveau raisonné et raisonnable qui sait ce qui est bon pour tout le monde. J'ai commencé et voyez vous je me suis offert un massage énergétique pour prendre soin de moi. Cela ne m'est pas arrivé depuis mon dernier régime réussi puis raté (tout repris depuis). Je le recommande car cela aide beaucoup dans le lâcher prise des émotions et de nos représentations. Cela fait du bien que quelqu'un prenne soin de nous en nous massant de la tête aux pieds. Rien qu'en écoutant la faim pour manger seulement à ces moments là j'ai perdu 900gs en 7 jours. C'est très encourageant. Faites vous confiance, nous détenons tous les outils mais nous ne le savions plus .. A nous de les redécouvrir grâce à nos guides et à nous les rapproprier. je suis sûre que nous pouvons y parvenir. Pourquoi ne le pourrions nous pas ?

Dans la même série

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h