Écouter son corps pour être bien dans sa peau

3
Écouter son corps pour être bien dans sa peau

Être plus à l'aise avec son corps et avec l'image que l'on dégage passerait par être davantage à l'écoute de son corps. C'est ce qu'ont étudié des scientifiques britanniques afin de tenter de comprendre la relation qui existe entre les femmes et leurs corps. Selon eux, il faudrait augmenter sa connaissance de ses signaux corporels, par exemple en écoutant et analysant son rythme cardiaque.

Être en phase avec son corps en s'occupant de soi

Plus on est en phase avec son corps, plus grande est la confiance en soi et meilleure est la santé mentale. Pour ce faire, il s’agit d'abord d’accepter son corps comme un fait, tel qu’il est en ce moment même. Accepter son corps ne signifie pas qu’on n’a pas de préférence, qu’on ne souhaite pas qu’il soit de corpulence moindre, par exemple. Cela signifie qu’on prend acte que ce corps-là est le nôtre, qu’il n’y en a pas de rechange, que c’est avec lui qu’il nous faut composer.

Ce corps n’est pas un objet extérieur à notre personne. Il est nous et nous sommes lui. Il est important d'essayer de connaître, de comprendre et d'écouter ses réactions corporelles.

Les troubles du comportement alimentaire et la dévalorisation du corps

Les personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire ont souvent l’idée que leur corps est un objet qui est extérieur à leur personne. Il devient un ennemi à combattre, à discipliner, à punir, ou bien à ignorer, en désespoir de cause. Ces stratégies de lutte ou d’évitement du corps engendrent bien des souffrances et attisent les troubles du comportement alimentaire. Il est donc primordial de renouer avec son corps et de retrouver un rapport sain avec ce dernier ainsi qu'avec la nourriture.

Lors de l'étude, il a été demandé aux différentes femmes d'écouter leurs battements cardiaques. Les femmes les moins à l'écoute, sont les plus faibles vis-à-vis des troubles de l'alimentation. Au contraire, celles qui sont le plus à l'écoute de leur rythme cardiaque sont celles qui sont le plus à l'écoute de leur corps.

Tout cela va dans le sens de ce que propose Linecoaching : l’objectif que nous vous proposons est de vous mettre à l’écoute de vos sensations corporelles, en en particulier de vos sensations alimentaires de faim et de satiété, afin de respecter les besoins du corps. Il est aussi de témoigner de la gentillesse envers ce corps, par des soins du corps, par la mise en mouvement, douce et progressive, de votre corps. Plus vous vous montrerez gentille avec votre corps, et plus celui-ci sera d’accord pour laisser s’évaporer les kilos surnuméraires !

Sources :

Santé log (PLoS ONE February 6 2013 doi:10.1371/journal.pone.0055568 Body Conscious? Interoceptive Awareness, Measured by Heartbeat Perception, Is Negatively Correlated with Self-Objectification)

3

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Haut de page 
X