Pour perdre de la graisse, consultez votre horloge biologique

0
Pour perdre de la graisse, consultez votre horloge biologique
Écouter son corps est essentiel pour perdre du poids. C'est d'ailleurs le principe fondateur de la méthode Linecoaching. Respecter ses sensations, c'est également respecter son horloge biologique. Mais comment notre corps réagit-il à cette horloge ? Des chercheurs américains de l'université de Philadelphie en Pennsylvanie se sont intéressés à l'horloge biologique et à ses fonctions sur l'organisme, notamment pour perdre de la graisse. Ils ont ainsi découvert que les cellules graisseuses ont leur propre horloge biologique. Les scientifiques se sont penchés sur le rôle déterminant de l'horloge des cellules adipeuses sur la régulation de l'énergie et le poids corporel.

Trouver le bon rythme pour perdre de la graisse

Les chercheurs de l'université de Philadelphie ont travaillé sur des souris dont ils ont supprimé le gène encodant le cœur de l'horloge cellulaire dans les cellules adipeuses. A la suite de la suppression de ce gène, les souris ont pris du poids alors qu'elles consommaient la même quantité calorique globale, sans doute parce qu’elle mangeaient selon des horaires diurnes, à un moments où elles auraient dû dormir. Les chercheurs en ont donc conclu qu'une perturbation des rythmes biologiques du sommeil, une alimentation prise à contretemps, pouvaient favoriser le stockage, donc le surpoids chez la souris.

On expliquerait ainsi les prises de poids chez les travailleurs qui font par exemple les trois-huit, ou qui travaillent de nuit.

La puissance de l'horloge des cellules graisseuses

Ces expériences mettent en évidence l’importance de l'horloge biologique des cellules adipeuses. Il existe en fait plusieurs horloges biologiques dans notre organisme : on distingue une horloge dite « maître » qui contrôle les signaux entre le système nerveux central et des organes comme le foie et le cœur, mais aussi des horloges à un niveau cellulaire, dans les différents organes. Ces études sur les souris ont mis à jour l'indépendance de l'horloge biologique des cellules adipeuses. Ces cellules sont loin d’être de simples « poches à graisses » et s’avèrent jouer un rôle essentiel dans la régulation de différentes fonctions vitales de l'organisme, et peuvent aussi influencer l'horloge maître.

De telles recherches montrent une fois de plus à quel point il est primordial d'écouter son corps pour arriver à son poids d'équilibre. Le programme Linecoaching vous propose toute une série d'exercices pour vous aider à mieux respecter vos sensations et vos émotions. En apprenant ces techniques, vous découvrirez une nouvelle façon de manger adaptée à vos besoins pour perdre du poids durablement.

 

Source:

Georgios K Paschos, Salam Ibrahim, Wen-Liang Song, Takeshige Kunieda, Gregory Grant, Teresa M Reyes, Christopher A Bradfield, Cheryl H Vaughan, Michael Eiden, Mojgan Masoodi, Julian L Griffin, Fenfen Wang, John A Lawson & Garret A FitzGerald. Obesity in mice with adipocyte-specific deletion of clock component Arntl. Nature Medicine, 2012 11 November 2012

0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X