Maigrir vite et durablement : Est-ce possible ?

Article
0
Maigrir vite et durablement : Est-ce possible ?

Vous pensez qu'il est possible de maigrir vite et durablement ? Vous croyez encore aux promesses des régimes amaigrissants ? Si vous voulez maigrir pour de bon, il va falloir choisir.

Marjorie feuillette les pages d'un magazine féminin. Elle se compare aux mannequins en soupirant devant ses rondeurs. Ses kilos lui semblent de plus en plus difficiles à vivre. Vite un régime !

Maigrir vite ?

Et c'est là que les problèmes commencent. En effet, si certains régimes amaigrissants permettent certes de maigrir vite, les résultats s'avèrent rarement durables. Une étude de l'ANSES* rendue publique en novembre dernier en témoigne : 95 % des femmes reprennent ensuite les kilos perdus. L'effet yoyo guette Marjorie, sans oublier les risques de carences, de troubles du comportement alimentaire à ajouter au sentiment d'échec dû à la reprise de poids.

Tout régime amaigrissant repose en effet sur une diminution des apports caloriques, que l’on associe parfois à une augmentation des dépenses énergétiques. Ce qu’on voudrait, c’est perdre de la graisse, mais pas du muscle. Mais quoi qu’on fasse, une déperdition de tissus maigres est inévitable. Et lorsque le régime est déséquilibré, la perte de poids peut porter davantage sur les tissus maigres que sur les graisses. La perte de muscle diminue le métabolisme de base. Les privations habituent le corps à faire des économies d'énergie, donc quand on se remet à manger comme auparavant, on reprend du poids, essentiellement sous forme de graisse, note le nutritionniste Jean-Philippe Zermati.

Maigrir durablement

De toute manière, l'état de restriction cognitive (le régime permanent) s'avère épuisant à la longue. Quand on mange avec sa tête, on se coupe de ses besoins, de ses envies, ce qui engendre de la frustration. Quand on contrôle tout ce que l'on ingurgite, on mange des aliments dont on n'a pas envie en délaissant ceux qui nous semblent appétissants, car on les juge trop gras et sucrés. Immanquablement, on finit par craquer. Ainsi, en voulant maigrir vite, on s'assure de regrossir à moyen terme !

Pour maigrir durablement, il faut d'abord renoncer à obtenir des résultats rapides. Il s’agit de créer un nouvel équilibre, fait de l’écoute de ses besoins. Songez à un équilibriste sur un fil de fer : mieux vaut qu’il prenne tout son temps ! L’écoute de ses sensations alimentaires conduit à cet équilibre et le poids se stabilise en définitive au poids d’équilibre ou set-point. C’est le seul poids, en fait, que l'on puisse garder durablement, et cela implique se faire confiance ! Bien sûr, cela ne vient pas tout de suite, surtout si vous êtes au régime depuis des années. Mais pour maigrir bien, il ne faut pas se brusquer. En écoutant votre corps, vous allez retrouver le chemin vers la minceur et la santé. Se fier à ses sensations alimentaires comme la sensation de faim, la satiété, le contentement, ce n'est pas sorcier en théorie mais pas si facile que ça à mettre en pratique. Une aide sera certainement bienvenue dans cette démarche délicate. Pensez à LineCoaching !

 

* Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X