Comment faire pour maigrir ?

Article
0
Comment faire pour maigrir ?

« Consommez beaucoup de protéines, supprimez le gras et le sucre... » Combien de fois avez-vous entendu cela ? Il existe en réalité une méthode bien plus simple. Alors comment faire pour maigrir ?

Comment faire pour maigrir ?

Laurence ne mange plus « qu'avec sa tête ». Elle s'oblige à manger des « aliments autorisés » (par les instances diététiques) même quand elle n'a pas faim, car il faut impérativement faire des repas équilibrés, pense-t-elle, et se prive de ceux qui lui font vraiment envie, même quand elle a faim. Résultat : elle vit constamment dans la frustration. Son comportement alimentaire est déréglé. Elle passe de phases où elle mange peu à des phases où elle craque et reprend le poids perdu, si ce n'est plus ! La solution... recommencer en s'imposant davantage de privations pour compenser ? Eh bien non ! Toute souffrance est comme un signal d’alerte et il nous revient de corriger ce qui ne va pas. La souffrance infligée par un régime permanent n'indique donc qu'une chose : que la méthode est mauvaise !

Maigrir en changeant son comportement alimentaire

De toute manière, le contrôle permanent de son comportement alimentaire n'est pas tenable à terme : il est trop coûteux en énergie psychique. Pour sortir de cet engrenage infernal et maigrir sans se torturer, il existe une solution. Pour maigrir, on devra alors changer radicalement son rapport à l'alimentation : il s'agira de manger avec son corps et non « avec sa tête ». En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agira de respecter ses sensations alimentaires. On mangera quand on a faim et on s’arrêtera de manger lorsqu’on aura perçu le rassasiement. On mangera ce qui nous attire, sans culpabilité, car tous les aliments dont le goût nous paraît séduisant sont aussi des aliments attendus par notre organisme ou faisant du bien à notre psychisme. Par exemple, ne craignez pas de sauter le petit-déjeuner si vous n'avez pas faim, ou de manger une barre de chocolat si vous avez de l’appétit pour elle.

Maigrir en se faisant confiance

Autrement dit, laissez tomber les règles de « bon sens » qui vous poussent finalement à globalement mal manger. Laissez vos mécanismes de régulation jouer naturellement, sans vouloir prendre tout le temps les commandes. Faites-vous confiance, la perte de poids suivra naturellement... « Il faut écouter sa faim pour savoir quand manger et maintenir cette écoute pour garder son juste poids après. Mais ce n'est pas facile car les émotions peuvent parasiter cette écoute, il faut donc travailler dessus » précise le nutritionniste Jean-Philippe Zermati. Saviez-vous que les émotions représentent une cause importante de prise ou de reprise de poids ? C'est pour cette raison que le programme LineCoaching propose une approche fondée sur la pleine conscience afin d’augmenter votre tolérance émotionnelle et éviter ainsi que vos émotions pénibles ne déclenchent des prises alimentaires exagérées.

Enfin, retrouver le plaisir de manger est primordial pour réguler son comportement alimentaire et maigrir à terme. Si vous prenez en plus le temps de déguster vos aliments, vous allez manger meilleur, et aussi moins, car vous aurez besoin de moins pour être pleinement satisfait. C’est ainsi que vous allez perdre du poids !

Manger pour le plaisir afin de maigrir ? Incroyable mais vrai dès lors qu’on devient attentif à ses sensations alimentaires. En procédant ainsi, vous ne grossirez pas, promis !

Bien sûr, le changement ne se fera pas du jour au lendemain, surtout si l'on a été au régime pendant des années. Il s'agit ni plus ni moins de se déconditionner, et dans cette étape délicate, LineCoaching peut vous aider.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X