Une solution pour maigrir ? Découvrez nos 15 conseils pour perdre du poids durablement

5
Une solution pour maigrir ? Découvrez nos 15 conseils pour perdre du poids durablement

Gabrielle souffre depuis des années de surpoids. Néanmoins, elle a cessé de croire aux multiples régimes amincissants très alléchants qui fourmillent sur la toile et elle sait aujourd’hui qu’ils sont délétères pour sa santé physique et psychique. Et l’effet le yoyo, elle connait ! Mais quelle est la solution pour maigrir durablement et retrouver son poids d’équilibre ?

Sommaire

Notre solution pour maigrir : ne vous restreignez pas !

À partir du moment où vous cherchez l'équilibre ailleurs qu'en vous-même, vous faites fausse route. En effet, ce ne sont pas les spécialistes ayant mis au point des régimes plus ou moins restrictifs qui savent ce qui vous convient le mieux, mais bien vous ! Car c’est VOTRE corps qui parle à travers VOS sensations alimentaires. Alors, vous vous devez de le respecter. Chaque organisme s'efforce en effet de « persévérer dans son être », comme le disait Spinoza.
L'objectif ? Créer un état de bien-être nécessaire à la survie. Et pour cela, il faut que vos besoins soient comblés. En suivant cette logique inconsciente, on comprend que la recherche d'équilibre s'effectue. Et particulièrement sur le plan alimentaire.

Conseil pour perdre du poids : dites "adieu" aux régimes

Pour maigrir durablement, il vous faut oublier les régimes ! La raison ? Ils sont dangereux pour votre santé. Même si de nombreux diététiciens claironnent haut et fort une efficacité incontestée sur la perte de poids, certains régimes n’en sont pas moins des ennemis de l’équilibre nutritionnel. Et ce sont d’ailleurs les régimes les plus en vogue qui font le plus de dégâts : déficit alimentaire (glucides, lipides, protéines), carences en fer, en fibres, en calcium, en magnésium, en vitamine C, D et E, effets secondaires (diarrhées, constipations, mauvaise haleine, nausées).

Mais ce n’est pas tout.

Qui dit régime dit restrictions alimentaires ! Et qui dit restrictions, dit frustrations…et compulsions. En clair, vouloir contrôler frénétiquement son alimentation pour maigrir est loin d'être une solution pour perdre du poids. Les régimes restrictifs sont dangereux et présentent quelques inconvénients, cela entraîne au long cours des troubles du comportement alimentaire. Les personnes en surpoids qui suivent un régime restrictif ne se fient ni à leurs sensations alimentaires, ni à leurs besoins nutritionnels, ni au plaisir de manger.
Leurs pensées tournent de manière obsessionnelle autour de la nourriture (que dois-je manger ? Qu’est-ce qui m’est interdit ?), de leur poids (combien de poids ai-je déjà perdu ? Combien dois-je en perdre encore ?), de leur silhouette (je ne rentre toujours pas dans cette robe que j’aime tant !).
Résultat ? Il arrive un moment où elles perdent le contrôle et se dirigent tout droit vers des compulsions alimentaires, accompagnées la plupart du temps de culpabilité et de dégoût d’elles-mêmes. Et in fine, elles regrossissent.

Le jeûne n'est pas une astuce pour perdre du poids ! 

Se mettre au jeûne pour perdre du poids n’est pas une solution durable pour maigrir. Parce que lorsque l’on jeûne, on perd non seulement de la masse grasse, mais aussi de la masse maigre et donc…du muscle ! Le métabolisme de base (les besoins énergétiques de l’organisme) s’arrête. Et dès que l’on stoppe le jeûne, la faim réapparaît brutalement, le corps a besoin de reconstituer ses réserves et forcément…les kilos reviennent ! Et le pire c’est que la masse maigre perdue ne se reconstitue pas.

Une Solution pour maigrir ? Acceptez vos faims émotionnelles et mangez !

Vous avez envie de vous jeter sur la boîte de biscuits qui vous tend les bras parce que vous avez passé une mauvaise journée ? Vous êtes triste parce que vous avez appris une très mauvaise nouvelle et vous mourrez d’envie d’ouvrir un sachet de chips pour vous apaiser ? Ne culpabilisez pas ! 
Vous offrir un peu de réconfort est bien légitime. Si votre envie de manger est émotionnelle, même si elle n’est pas déclenchée par la faim, faites-vous plaisir, mangez ! Mais pas n’importe comment. Dégustez attentivement ce que vous mettez en bouche et prenez la juste quantité dont vous avez besoin pour calmer vos angoisses. Quand vous êtes psychologiquement repu(e), attendez sagement le retour de la faim pour vous remettre à table.

Une bonne astuce pour maigrir : arrêtez de bannir les aliments gras et sucrés 

Arrêtez de croire que la solution pour perdre du poids durablement est d'éviter certains aliments.
Vous voulez mincir ? Mangez de tout ! Mais à une seule condition : sachez tenir compte de vos sensations alimentaires de faim et de satiété.
Votre estomac crie famine et vous avez envie de chocolat ? Alors, faites-vous plaisir. Dégustez-le calmement en vous concentrant sur chaque carreau et arrêtez-vous quand le plaisir gustatif s’est évanoui.
Vous êtes raide-dingue de foie gras ? Ne vous en privez pas. Mais savourez chaque bouchée comme si c’était la première fois que vous en mangiez. Parions que vous allez maigrir sans même y penser. Les aliments « interdits » ? Oubliez !

Un conseil pour maigrir, apprenez à déguster !

Déguster, ce n’est pas seulement mettre un aliment dans sa bouche, le mâcher et…l’avaler ! C’est déjà se préparer en amont à accueillir ce que vous allez manger. Prenez le temps de regarder ce que vous avez dans votre assiette, humez les parfums qui s’en dégagent, imaginez le goût de chaque aliment…
Puis mâchez longuement chaque bouchée pour la savourer pleinement. Quel goût dégage ce morceau de viande ? Est-il tendre ? Nerveux ? Quelles épices se cachent derrière cette salade ? Du piment ? De la coriandre ? Du cumin ? Apprenez à décoder chaque agrément et notez mentalement ce que vous préférez.

Pour la perte de poids, apprenez à écouter vos sensations alimentaires 

Pour perdre du poids et retrouver votre poids de forme, une seule solution : écoutez vos sensations alimentaires ! Vous ne savez plus comment décoder votre faim ? Vous ne savez pas ce qu’est la satiété ? Il va donc falloir les réapprivoiser.

La faim apparaît quand le niveau de glycogène (sucre) est bas et se manifeste la plupart du temps par des gargouillis, un creux à l’estomac, un coup de pompe ou une envie de bâiller. Il est temps de passer à table !

Sachez que le plaisir de manger est capital pour ressentir la satiété. D’autant plus que ce dont vous avez envie correspond exactement à ce dont votre organisme a besoin à ce moment précis. En clair, si vous rêvez d’un plat de pâtes, c’est que vous avez besoin de sucres lents parce que vous avez eu une journée fatigante et que vous devez recharger les batteries.

Prenez votre temps, installez-vous au calme et ne vous laissez pas distraire par des bruits qui parasitent votre concentration, comme la télévision ou le smartphone.

Fiez-vous au plaisir que vous avez de manger les premières bouchées. Théoriquement, elles doivent être succulentes. La raison ? Vous avez faim ! Peu à peu ce plaisir va s’estomper et lorsqu’il aura complètement disparu, c’est que vous serez rassasié.

Notre astuce pour perdre du poids de manière durable : apprenez à réduire vos portions 

Réduire les portions ce n’est pas vous priver de manger. Bien au contraire. Rien ne vous empêche de vous resservir si vous avez encore faim. Mais, au risque de vous étonner, sachez que mettre dans votre assiette de petites portions vous aide inconsciemment…à manger moins ! C'est donc une bonne solution pour maigrir sans régime et retrouver votre poids d'équilibre. 

Une solution pour maigrir ? Apprenez à ne pas finir votre assiette !

Éducation, crainte du gaspillage, peur de « manquer », sont autant de raisons qui nous poussent la plupart du temps à vouloir à tout prix finir notre assiette. Vous n’avez plus faim et vous n’avez pas fini votre purée ? Essayez de vous habituer à délaisser ces quelques dernières bouchées. Même si vous en mourrez d’envie ! Apprenez à manger à votre faim…et pas davantage. Vous aurez d’autant plus de plaisir à vous mettre à table lors du repas suivant.

Une astuce pour maigrir : faites du sport !

Pas toujours facile de faire du sport quand on a des journées chargées et peu de temps pour soi. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’on peut « bouger » au quotidien dans les situations les plus banales et sans avoir à gaspiller son argent dans les salles de sport !

Pour perdre du poids durablement : marchez !

Vous prenez habituellement le bus ou le métro pour vos déplacements professionnels ? Descendez un ou deux arrêts avant votre station et marchez quotidiennement pour maigrir durablement ! Vous êtes à 20 minutes à pieds de votre bureau ? Laissez tomber la voiture. Rien de tel que de vous aérer en marchant d’un pas vigoureux pour vous tonifier avant d’affronter vos dossiers. La marche rapide est idéale pour la perte de poids rapide et pour chasser les tensions musculaires et psychologiques.

Vous habitez au troisième étage d’un immeuble avec ascenseur ? Et si vous tentiez désormais de prendre l’escalier ? Non seulement c’est très bon pour votre cœur, mais c’est aussi une excellente solution naturelle pour maigrir. Et pour rendre vos montées plus ludiques, exercez-vous à monter les marches sur la pointe des pieds ou quatre à quatre, ou encore en sautant à pieds joints.

Une bonne astuce pour maigrir facilement : allez faire vos courses à bicyclette !

Vous avez un vélo et vous ne vous en servez jamais ? Qu’à cela ne tienne ! À compter d’aujourd’hui, utilisez-le pour aller faire votre marché. Un panier solidement attaché sur le guidon et le tour est joué ! Vos fesses, vos cuisses et votre ventre vous en seront éternellement reconnaissants.

Musclez-vous sans bouger, un bon moyen pour perdre du poids !

Vous passez vos journées au bureau assis(e) devant votre ordinateur ? Régulièrement, entre deux coups de fil, contractez vos abdos et vos fessiers. C’est discret et particulièrement efficace pour se muscler, sans avoir besoin de se déplacer.

La solution simple pour maigrir durablement : faites-vous plaisir !

Pour brûler davantage de calories en bougeant, il faut aussi savoir se faire plaisir. Et la motivation à elle seule peut engendre l’envie de se métamorphoser. Quel que soit le sport que vous aurez choisi, mettez-y tout votre cœur (et votre corps !), vous n’en serez que mieux épanoui(e). Car plus vous serez assidu(e), plus vous augmenterez vos endorphines (hormones du bonheur) et moins vous produirez de cortisol (hormone du stress).

Pour maigrir : suivez le programme Linecoaching !

Vous l’aurez bien compris, perdre du poids durablement ne peut se faire qu’en oubliant les régimes et en adoptant un nouveau comportement alimentaire. Et si vous y ajoutez une activité physique, non seulement vous faites du bien à votre mental, mais vous affinez aussi votre silhouette. Quoi de mieux ?

Néanmoins, il est souvent difficile de démarrer un parcours « minceur » sans être épaulé. Il suffit quelquefois de peu pour soudain avoir envie de tout lâcher…

C’est la raison pour laquelle Linecoaching est à vos cotés pour vous aider. Ce programme a tout pour vous séduire ! 
Basé sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC), il vous démontre comment maigrir sans frustration et naturellement en vous proposant un apprentissage alimentaire naturel. La solution pour maigrir en ligne Linecoaching vous aide à retrouver vos sensations et maigrir durablement grâce à un accompagnement par des coachs psychologues et nutritionnistes et un coaching sportif sur mesure pour entretenir votre forme.

En résumé, quelles sont les solutions pour maigrir ?

Une solution simple pour maigrir ?

La solution la plus simple pour perdre du poids c'est vous faire plaisir ! En effet, c'est en vous obligeant à manger des aliments qui ne vous plaisent pas que vous aller développer de la frustration. Résultat ? Vous aller perdre le contrôle et vous diriger tout droit vers des compulsions alimentaires, accompagnées la plupart du temps de culpabilité. Et au final, vous allez regrossir ! Il est donc important d'écouter vos envies et vouloir contrôler frénétiquement son alimentation pour maigrir est loin d'être une solution pour perdre du poids.

Vous recherchez une solution pour maigrir sans sport ?

Le sport pour maigrir, en soi, ne suffit pas pour perdre du poids mais il est vrai qu'il y contribue largement s’il est pratiqué régulièrement. Cependant si vous voulez une solution pour mincir sans sport alors mangez de tout ! Mais à une seule condition : écoutez vos sensations alimentaires et dégustez vos repas.

Quelle est la vraie solution pour maigrir ?

Vous l’aurez compris, perdre du poids durablement ne peut se faire qu’en oubliant les régimes et en adoptant un nouveau comportement alimentaire. Et si vous passiez par un coaching en ligne ? Notre programme Linecoaching vous démontre comment maigrir sans frustration et naturellement en vous proposant un apprentissage alimentaire naturel. Il vous aide à retrouver vos sensations et maigrir durablement grâce à un accompagnement par des coachs psychologues et nutritionnistes et un coaching sportif sur mesure pour entretenir votre forme.

 

5

Mon bilan minceur gratuit en 3 min

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Que faut-il manger pour maigrir ?

Article

42 votes

1
Que manger pour maigrir ? Vous avez déclaré la guerre au gras et au sucre ? Si vous analysez en permanence le contenu de votre assiette, oubliez tout. Il existe une solution beaucoup plus simple pour maigrir : corriger votre comportement…
Lire plus

Est-il possible de perdre du poids en 1 semaine ? nos 8 conseils

Article

75 votes

0
Oui, perdre du poids en une semaine, c’est possible ! Mais pas sans le reprendre illico. Certes, il existe des méthodes très alléchantes qui promettent de vous faire perdre jusqu’à 4 à 5 kilos en 7 jours… Ça marche pour certains une…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X