10 astuces pour maigrir sans se tyranniser

Article
1
10 astuces pour maigrir sans se tyranniser

Pour maigrir, pas besoin de se torturer. Les régimes ne sont pas la solution : avant de se lancer dans un programme ou une méthode, nous vous donnons 10 astuces simples pour retrouver la ligne. Car la vraie perte de poids se joue au quotidien, dans vos petites habitudes. Voici comment faire pour maigrir, juste en prenant soin de soi, tout simplement. Si vous en êtes convaincus comme nous, abonnez-vous à notre programme pour mettre en pratique la méthode, accompagnés par nos coachs. 

Bougez en douceur

Vous avez mille et une occasions de bouger : balader le chien, partir en virée shopping, faire les courses… Profitez-en ! Le plus important n’est pas forcément de faire un jogging d’une heure, mais bien de rester actif le plus souvent possible. Bouger vous permet d’augmenter la conscience que vous avez de votre corps, des sensations qu’il vous procure, ce qui va vous conduire presque automatiquement, à manger de façon plus adéquate.

Votre objectif principal : le bien-être !

Pour bien maigrir, oubliez les objectifs inatteignables ; choisissez de maigrir à votre rythme, sans injonction fantaisiste du type « 5 kilos en un mois ». Prenez le temps, faites de votre perte de poids un moment de plaisir en vous préoccupant d’abord de vous faire du bien, en mangeant différemment.

Faites une seule chose à la fois

Concentrez-vous sur votre assiette. Une fois devant elle, ne faites rien d’autre : pas de télévision, pas de smartphone, pas de tablette ou tout autre écran qui pourrait capter votre attention. Soyez entièrement à ce que vous faites, car en mangeant attentivement vous allez manger mieux, en prenant plus de plaisir, et les quantités qui correspondent à votre appétit.

Prenez des assiettes plus petites

Parfois, le cerveau a besoin d’un peu d’aide ; en mangeant dans des petites assiettes, vous mangerez moins, mais vous aurez aussi l’impression d’avoir bien mangé, même si la quantité était réduite. De plus, en mangeant moins, vous allez pouvoir mieux appréhender la quantité de nourriture dont vous avez réellement besoin.

Avant d’aller faire des courses...

Assurez-vous de ne pas avoir faim ! Car aller faire les courses le ventre vide, c’est l’assurance d’acheter trop, et d’acheter des aliments qui risquent de vous faire manger au-delà de vos besoins. Donc on va faire les courses après avoir mangé, avec une liste, et on privilégie la variété avant les promotions.

Mangez dans le calme

Le bureau où les collègues rentrent comme dans un moulin, le restaurant où l’on ne s’entend pas penser, le salon où la télévision déverse son flot de mauvaises nouvelles… Stop ! Faites de vos repas des moments sacrés où le temps s’arrête. Un moment où vous vous isolerez au calme, pour pouvoir profiter de cette parenthèse et vous faire plaisir. Mangez dans un lieu propice à la dégustation, et si vous ne supportez pas le silence, mettez une musique douce en fond sonore.

Pas de diabolisation inutile

On ne le répètera jamais assez : il n’y a pas de bon, ni de mauvais aliment. Chaque aliment apporte quelque chose à l’organisme, ou bien ce ne serait pas un aliment. L’objectif est donc de varier autant que possible son alimentation. Pas de problème si vous mangez des chips, tant que ce n’est pas à tous les repas et sans faim. Votre corps a besoin d’énergie, de nutriments et de micronutriments, de tous les bienfaits présents dans les aliments.

Mangez pour la première fois

A chacun de vos repas, mangez comme si c’était la première fois. Goûtez vos aliments, sentez leur texture en bouche, misez sur les épices pour les redécouvrir, et testez de nouvelles combinaisons gagnantes : sucré, salé, acide, frais, épicé… Sans être un cordon bleu, vous pouvez tout à fait expérimenter de nouvelles saveurs et découvrir de nouveaux plaisirs.

Notez vos progrès

On prend souvent le temps de se blâmer pour telle ou telle action, mais pas l’inverse. Pourtant, il est primordial de prendre également le temps de se féliciter, et de saluer ses progrès. Notez-les sur un cahier, et de temps à autre, consultez-le pour constater vos avancées. Vous verrez qu’avec le temps, ce cahier sera votre meilleur allié pour votre perte de poids.

Prenez du recul

Ne pas focaliser sur les chiffres sur la balance, c’est un bon moyen de revenir à l’essentiel : vous et votre objectif de bien-être. Plus qu’un chiffre à atteindre, donnez-vous les moyens de vous sentir bien au quotidien, en étant à l’écoute de vous-même et en respectant votre corps. Donc pas de panique si vous craquez sur un éclair au chocolat : considérez que vous avez mangé et bien mangé, et attendez d’avoir à nouveau faim pour vous remettre à manger. Rappelez-vous que vous possédez dans votre corps des mécanismes qui se chargent de la régulation des apports, et qu’ils travaillent à l’échelle de la semaine.

 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Oublier les idées reçues, se faire confiance..voici plus de conseils pour savoir comment manger pour maigrir, et quelques astuces simples pour maigrir avec plaisir.

Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X