Excès de magnésium: quel danger?

Article
0
Trop de magnésium

Excès de magnésium : quel danger ?

Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. De nombreux aliments en regorgent, cependant dans certaines situations, comme la fatigue ou encore le stress, un apport supplémentaire en magnésium peut s’avérer nécessaire, au moyen de compléments alimentaires. Très populaires et nombreux, vous pouvez les acheter en vente libre notamment en pharmacie. Toutefois, attention, un excès en magnésium peut s’installer rapidement, ainsi que des conséquences en matière de santé.

Sommaire

Le magnésium: quel rôle pour l’organisme?

Le magnésium est un minéral essentiel à toute cellule de notre corps. La moitié de nos réserves en magnésium sont situées dans les cellules des organes, de la peau et des muscles. L’autre moitié est utilisée au niveau des os, associée au phosphore et au calcium. On retrouve seulement 1% de la concentration globale en magnésium de l’organisme dans le sang. Ce minéral intervient également dans environ 300 réactions métaboliques du corps, et participe à maintenir les fonctions des muscles et des nerfs, renforce les os et joue un rôle important dans la régulation du rythme cardiaque. Il est également nécessaire dans la synthèse des protéines et dans le métabolisme énergétique.

Les cellules nerveuses, les cellules assurant la contraction des muscles et du cœur sont particulièrement sensibles aux variations de taux de magnésium car celui-ci joue un rôle important dans la transmission neuro-musculaire de l’influx nerveux. Un déficit en magnésium alimentaire serait aussi responsable de fatigue physique et intellectuelle, de crampes, et on a longtemps mis sur le compte d’un déficit en magnésium des troubles contractiles, des crampes et autres sensations anormales des mains et des pieds, regroupés sous le nom de spasmophilie. Cependant, aujourd’hui, ces troubles sont plutôt mis sur le compte d’une hyperventilation réflexe et inconsciente dans des moments de forte anxiété.

Les apports recommandés en magnésium et les bénéfices sur la santé

A l’évidence, comme tout minéral, le magnésium n’est pas synthétisé par l’organisme, et il est donc nécessaire d’en apporter en quantité suffisante par l’alimentation. Les autorités sanitaires européennes recommandent un apport journalier en magnésium pour un adulte estimé entre 150 et 500 mg. Cependant, il est fréquent que les apports alimentaires en magnésium restent faibles. Certains groupes d’individus sont par ailleurs à risque, comme les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les sportifs. L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) confirme au moyen de nombreuses études, qu’un apport nutritionnel suffisant en magnésium comporte de nombreux bienfaits en matière de santé, et permet également de réduire le risque d’apparition de certaines maladies graves, comme par exemple, les pathologies cardiovasculaires(1), ou encore le diabète(2) et l’ostéoporose(3)…

Le Magnésium aide t-il réellement à maigrir ?

Comme certaines études ont cherché à mettre en évidence la possibilité qu’un apport de magnésium pourrait permettre d’améliorer le syndrome métabolique (une association d’obésité abdominale, d’hypertension artérielle, de troubles du cholestérol et des triglycérides, une élévation de la glycémie, sans doute liée à l’insulinorésistance) certains en ont tiré la conclusion que le magnésium pourrait aider à maigrir. Et ce d’autant plus que le magnésium aurait des effets calmants, diminuant la sensibilité au stress (qui fait manger compulsivement certains), et cerise sur le gâteau, déconstiperait. Cependant, aucune étude n’a à ce jour montré que la prise de magnésium avait des effets durables et certains sur les problèmes pondéraux.

Trop de magnésium : quels sont les risques ?

Une telle publicité autour du magnésium pourrait bien conduire à des excès en magnésium. Or ceux-ci ne sont pas sans conséquence. Un apport trop important en magnésium en particulier suite à la prise de compléments alimentaires aboutit à une hypermagnésémie. Ce qui peut causer de l’hypotension, une diminution du tonus musculaire, allant jusqu’à des difficultés respiratoires. Trop de magnésium dans le corps comporte également des effets toxiques sur l’organisme, comme une léthargie, des troubles du comportement, une confusion, des troubles cardiaques allant jusqu’à l’arrêt cardiaque. A noter que les individus souffrant d’insuffisance rénale sont les plus exposés à ces effets. Mieux vaut donc ne pas abuser et en cas de doute, s’adresser à un médecin pour la prescription de compléments alimentaires en magnésium. De plus, un professionnel vous confirmera si vous souffrez d’une véritable carence en magnésium, et évaluera l’ensemble de vos apports alimentaires.

Profitons-en pour rappeler que programme Linecoaching vous permet d’évaluer et de gérer le stress et la dimension émotionnelle. Un suivi régulier est effectué par un coach psychologue dédié, formé aux thérapies comportementales et cognitives. N’hésitez pas à contacter nos experts, G. Apfeldorfer et J.P Zermati, afin d’obtenir des conseils adaptés à votre situation. La méthode Linecoaching permet de perdre du poids sans régime. Il s’agit d’apprendre à reconnaître les besoins de son corps, en se réappropriant les sensations de satiété et de faim. Et lorsqu’on est un mangeur émotionnel, il s’agit d’apprendre à vivre ses émotions sans recours exagéré à la nourriture. Ce qui relève davantage d’un travail psychologique que d’une supplémentation discutable.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X