Les 10 aliments qui contiennent du fer

Article
Par kim22
0

Le fer est indispensable au bon fonctionnement du corps. Certaines personnes peuvent souffrir d’un manque de fer, voire même d’anémie. Alors comment combler nos besoins en fer ? Découvrez 10 aliments riches en fer !

Pourquoi le fer est-il important pour l’organisme ?

Le fer est indispensable à la synthèse de l'hémoglobine et au transport de l’oxygène dans le sang. Il participe aussi à de très nombreux processus cellulaires tels que la respiration et la division cellulaire. Il s'agit donc d'un élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.
 
Une alimentation équilibrée apporte environ 20 mg de fer par jour. Même si ce minéral se montre présent dans de nombreux aliments, sachez que le fer est souvent mal assimilé par notre corps. Le tube digestif rencontre des difficultés à extraire le fer des aliments, afin de le stocker. En effet, environ 2 mg seulement sont absorbés au niveau du duodénum (intestin).
 
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 25% de la population serait en manque de fer. Le sang étant très riche en fer, les hémorragies sont une cause majeure de carence en fer, en particulier les règles abondantes. Une anémie est diagnostiquée par le dosage sanguin de la ferritine. Les symptômes liés à une carence en fer sont généralement la fatigue, un teint pâle, la perte de cheveux, ainsi que des essoufflements et une moins bonne résistance aux infections. 
 
De nombreux aliments contiennent du fer en grande quantité. Toutefois, sachez qu’il existe deux sources différentes de fer, à savoir, animale et végétale. Le fer contenu dans la viande est deux fois plus assimilable que celui des produits d’origine végétale.
 

Les aliments riches en fer, d’origine animale

Les abats sont les aliments les plus riches en fer : Le boudin noir détient la première position avec près de 23 mg de fer pour 100g. Le foie et les rognons sont également très riches en fer.
 
Les viandes rouges : le bœuf contient deux fois plus de fer que la viande blanche. 100g de bœuf correspond à 5 mg de fer.
 
Les poissons : une à deux fois par semaine, faites-vous plaisir en cuisinant par exemple du thon, des harengs, ou encore des sardines, qui contiennent également beaucoup de fer.
 
Les coquillages : si vous adorez les fruits de mer, n’hésitez pas à en consommer ! Les palourdes, les bigorneaux et les moules sont les coquillages les plus riches en fer.
 
 

Les aliments contenant du fer, d’origine végétale

Les légumes secs : les lentilles ou encore pois chiches et haricots rouges contiennent environ 3 mg de fer pour 100g.
 
Les algues : Nous avons tendance à ne pas y penser, cependant, les algues sont très riches en fer. N’hésitez donc pas à les intégrer dans votre alimentation.
 
Le cacao : si vous aimez le chocolat et qu’en plus vous êtes gourmands, sachez que le chocolat noir regorge de fer. Alors faites-vous plaisir lorsque vous avez envie de chocolat !
 
Les céréales « enrichies » : au petit déjeuner prenez des céréales enrichies en vitamines. Elles permettront de couvrir une bonne partie des besoins journaliers en fer. 
 
Les épices : le cumin, la coriandre ou encore le gingembre sont riches en fer. Alors pensez à agrémenter vos plats !
 
Le thym : cette plante aromatique regorge de fer, avec pour 100g, une quantité de fer estimée à 30mg.
 

 

Satisfaire ses besoins en fer tout en respectant ses envies

Même si le fer est essentiel, il est tout aussi important de ne pas en faire une obsession.  En appréhendant et en respectant vos sensations alimentaires, vos apports en fer (notamment) seront équilibrés de manière tout à fait naturelle, sans même que vous ayez à y penser. Manger en respectant ses besoins, c'est le secret d'une alimentation équilibrée, du plaisir de manger et de la perte de poids progressive et durable. Les experts Linecoaching et les coachs minceur vous permettront d’apprendre à respecter et à écouter les besoins de votre corps, qui finalement aboutissent à une alimentation globalement « équilibrée » de manière naturelle, favorisant la perte de poids. 
 
De plus, vous apprendrez à distinguer et respecter vos sensations de faim, des sensations de soif, ainsi que la sensation de satiété. Parfois, vous pouvez également éprouver une envie de manger par ennui ou tout simplement lors d’une émotion intense. Ces situations requièrent une prise en charge adaptée par nos experts. Privilégiez donc une alimentation basée sur les sensations et les intuitions, et faites confiance à votre corps.
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Avec Linecoaching, découvrez le plaisir de manger n'importe quel aliment tout en perdant du poids grâce à la pleine conscience

 

Article
Par kim22
0

Dans la même rubrique

Top 10 des aliments riches en magnésium

Article
0
Le magnésium est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Connu comme un anti-stress naturel, il possède de nombreux autres bienfaits..En cas de…
Lire plus

Le point sur la carence en magnésium

Article
0
Le magnésium est un oligo-élément essentiel, qui joue un rôle clé sur l'équilibre cellulaire et les réactions chimique qui se déroulent dans notre corps. Environ un…
Lire plus

Le top 15 des aliments riches en calcium

Article
0
>Contrairement à ce que vous pourriez penser, les produits laitiers ne sont pas les seuls aliments qui contiennent du calcium. Ils sont évidemment les aliments qui…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page