Top 10 des aliments riches en magnésium

Article
0
Top 10 des aliments riches en magnésium

Le magnésium est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Connu comme un anti-stress naturel, il possède de nombreux autres bienfaits..En cas de carence, voici 10 aliments riches en magnésium pour faire le plein, naturellement !

Rôle du magnésium dans l’organisme

Le magnésium est un minéral indispensable à toutes les cellules vivantes. Précisément, ce dernier joue un rôle très important dans la structure et le fonctionnement du corps humain. Le corps d’un adulte contient en moyenne 25 g de magnésium, répartis entre les os (60%), et les muscles (25%).

De plus, le magnésium participe à près de 300 réactions enzymatiques importantes. Le magnésium joue plusieurs rôles essentiels dans notre organisme :

 

- il est nécessaire au bon fonctionnement des réactions enzymatiques liées à la production d’énergie, qui utilisent notamment les glucides et les lipides

- il joue un rôle dans la transmission des impulsions nerveuses nécessaires dans la contraction des muscles (dont le muscle cardiaque)

- il permet de réguler le taux de calcium, de potassium, de cuivre, de zinc et de vitamine D

- le magnésium étant nécessaire pour une bonne synthèse des anticorps, il joue un rôle positif sur le système immunitaire ainsi que dans la prévention des allergies.

Liste des aliments riches en magnésium

Il existe de nombreuses sources naturelles riches en magnésium :

- les haricots de soya rôtis à sec : une portion de 250 ml représente 414 mg de magnésium

- le chocolat noir à teneur élevée en cacao (80%) : une barre correspond à 50 mg de magnésium- les haricots noirs ou blancs cuits : une portion de 250 ml peut atteindre jusqu’à 200 mg de magnésium

- les noix du brésil déshydratées : une portion représente environ 100 mg de magnésium

- le son de blé : 100 g équivaut à plus de 600 mg de magnésium

- les noix de cajou, amandes, noix de pin (pignons) : une portion correspond à environ 100 mg de magnésium

- Les graines de courge : 100 g représente près de 550 mg de magnésium- les bigorneaux : 100g apportent environ 300 g de magnésium

- les épices : coriandre, gingembre, cumin, curry, poivre sont riches en magnésium

- les épinards et artichauts contiennent également beaucoup de magnésium : 125 g apportent en moyenne 80 mg de magnésium

- Ne pas oublier : l’eau est également une source naturelle de magnésium. Certaines eaux minérales en contiennent d'ailleurs plus que d'autres.

 

D'AUTRES OLIGO-ELEMENTS

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X