Top 8 des aliments les plus riches en zinc

Article
0
Top 8 des aliments les plus riches en zinc

Le zinc fait partie des oligo-éléments essentiels à la bonne marche de l’organisme. C’est bien entendu à notre alimentation d’apporter les atomes de zinc nécessaires pour la couverture des besoins en zinc,. Découvrez les 8 aliments les plus riches en zinc, ainsi que de nombreux conseils santé.

Le zinc : un oligoélément essentiel

Le zinc est présent dans le corps en de faibles quantités (2.5 g environ), cependant il possède un rôle important pour notre santé. Oligo-élément indispensable, il intervient dans plus de 200 réactions métaboliques de l’organisme. Il joue un rôle d’antioxydant et détoxifie les radicaux libres ainsi que l’alcool ; on le retrouve dans la production d’énergie à partir des glucides ; il est également nécessaire à plusieurs hormones telles l’insuline ou l’hormone de croissance.

Il intervient dans la biologie de la sexualité, la croissance et le métabolisme de l’os, l’état de la peau, la défense contre les infections, la vision des couleurs et l’appréciation des saveurs, le développement des cellules nerveuses et la croissance du cerveau.

Comme le zinc est nécessaire au renouvellement des cellules de l’épiderme, la carence en zinc peut se remarquer par des problèmes de peau sèche, ou encore des ongles cassants et des cheveux ternes, voire une perte des cheveux et des difficultés à cicatriser. Mais ce n’est pas tout : le manque de zinc peut conduire à une perte du goût (agueusie), de l’odorat (anosmie) et de l’appétit, des troubles de la vue, en particulier la nuit, des troubles digestifs, une réduction de facultés intellectuelles, des pertes de mémoire, voire des comportements anormaux. Chez l’enfant, on note en outre des retards de croissance et une altération du développement osseux.

Les aliments très riches en zinc

Afin de couvrir les besoins journaliers en zinc indispensables à votre organisme, voici les aliments contenant le plus de zinc :

  • Les huîtres : il s’agit de l’aliment le plus riche en zinc, avec une teneur pour 100g de 16mg

  • Le germe de blé contenant 7 mg de zinc pour 100g

  • La viande, surtout la viande rouge, ainsi que le foie de veau et de porc avec pour 100g, une teneur en zinc d’environ 9 mg

  • Les crustacés, avec notamment, la langouste, le crabe et le homard : entre 2 et 2.5 mg de zinc pour 100g

  • Les céréales complètes, avec une quantité de zinc avoisinant les 5 mg pour 100g

  • Le soja, avec 3 mg de zinc pour 100g 

  • Les légumes secs, noisettes et noix

Mais rappelons que ce mode de raisonnement ne correspond pas à notre alimentation quotidienne : certes, il y a plus de zinc dans 100 grammes d’huîtres que dans 100 grammes de viande rouge, mais on mange plus souvent de la viande rouge, et en plus grande quantité, que des huîtres. Aussi il ne sert pas à grand chose de se polariser sur la teneur en un micronutriment dans un aliment donné. C’est l’alimentation, globale qui doit être considérée.

Les aliments riches en zinc : quels sont leurs bienfaits ? 

Le zinc joue un rôle important dans notre corps. Mais les carences importantes dans cet élément sont plutôt rares sous nos climats, car il est présent dans nombres d’aliments couramment consommés, en particulier les viandes, les poissons, les céréales et les légumes secs. On ne rencontre de carence véritable que chez les enfants prématurés, les personnes âgées qui se nourrissent mal, les alcooliques, ainsi que dans certaines maladies du tube digestif.

Enfin, notons que lors d’infections graves, les besoins sont augmentés. Mieux vaut être prudent avec les compléments alimentaires : un excès de zinc entraîne la présence d’un goût amer et métallique dans la bouche, des nausées, des diarrhées et des vomissements. Rien de tout cela ne vous arrivera si vous suivez les conseils du programme minceur LineCoaching, et que vous écoutez les besoins de votre corps, respectez vos envies alimentaires et vos sensations alimentaires de faim et de satiété. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les experts sur linecoaching.com ! En plus de vous aider à adapter votre alimentation, ce programme constitue un véritable soutien, et vous apporte de précieux conseils en matière de santé, de nutrition, mais également concernant l’exercice physique et vous propose de nombreuses recettes délicieuses !

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X