La marche nordique : la nouvelle tendance de l'été

Article
3
La marche nordique : la nouvelle tendance de l'été

Vous ne partez pas en vacances cet été comme 44% des français ? Pourquoi ne pas tenter la marche nordique ? En montagne comme en campagne, cette activité originale tout droit venue de Finlande fait fureur.

Qu'est-ce que la marche nordique ?

"L’homme petit respire par la gorge, le grand homme respire par ses talons" dit un précepte chinois. Les adeptes de la randonnée seront sûrement d'accord. Mais encore faut-il bien marcher ! Pour les marcheurs nordiques, hors de question de se contenter de mettre un pied devant l'autre. La marche nordique est un sport montagnard à l'origine qui nécessite des échauffements et une certaine technique, contrairement à de simples randonnées. Les mouvements des jambes, des bras et du corps doivent suivre un rythme régulier, régis notamment par la propulsion que permettent des bâtons spécialement conçus pour cette activité. Concentration et contrôle sont donc les incontournables pour pratiquer la marche nordique. Mais pas de panique : la marche nordique ne perd pas son aspect agréable pour autant ! Il suffit de quelques heures pour intégrer les mouvements et cette activité reste bien moins fatigante que la marche classique.

La marche nordique, pour qui ?

Pour tous ! La marche nordique est accessible aux enfants comme aux personnes âgées, notamment parce que les bâtons, qui permettent une certaine propulsion, rendent la marche moins difficile. Elle peut être également particulièrement bénéfiques aux asthmatiques et aux personnes en surpoids souhaitant reprendre l'exercice. Bref, tout le monde peut faire de la marche nordique, et à tous les niveaux. Pour commencer, le plus conseillé est de s'inscrire dans un club, notamment parce que les instructeurs aident à réaliser correctement les mouvements et repèrent vos limites pour éviter de les franchir. Bien plus agréable et conviviale que les exercices dans les salles de sport, la marche nordique est de plus en plus conseillée par les médecins. Et si même eux approuvent, on ne peut que s'y mettre !

Les bienfaits de la marche nordique

Des avantages, la marche nordique en a à revendre ! Elle tonifie 80% des muscles du corps, fortifie les os, renforce les fonctions cardiaques et respiratoires, fait dépenser deux à trois fois plus de calories qu'un simple footing, et permet une meilleure circulation sanguine ainsi qu'une meilleure endurance. Cette activité semble donc bien plus efficace que la marche classique et le footing pour garder la forme. Enfin, certains prétendent même que la marche nordique réduirait les risques de maladies comme le cancer du sein. Alors troquez cet été les plages bondées de la Côte d'Azur pour les paysages sereins des campagnes et récifs montagneux !

La marche nordique fait-elle maigrir ?

Il serait naïf et simpliste de ne considérer dans la marche nordique que l'évaporation des calories. En fait, la déperdition calorique est le plus souvent automatiquement compensée par une augmentation de l'appétit dans les 12 à 24 heures qui suivent, qui conduit à manger légèrement plus pour compenser la perte énergétique. Non le bénéfice est ailleurs : il est dans une réactivation des sensations corporelles, ainsi que des sensations alimentaires de faim, de satiété et de nos appétences. Un corps plus présent nous conduit à manger de façon plus adéquate par rapport à nos besoins réels ; un apaisement général nous permet d'avoir moins besoin de manger pour nous calmer. Les kilos en trop ont alors tendance à nous quitter… ce qui augmente nos capacités à pratiquer la marche nordique!

Article
3

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X