La marche nordique : la nouvelle tendance de l'été

Article
Voting

19 avis

3

Vous ne partez pas en vacances cet été comme 44% des français ? Pourquoi ne pas tenter la marche nordique ? En montagne comme en campagne, cette activité originale tout droit venue de Finlande fait fureur.

Photo
La marche nordique : la nouvelle tendance de l'été
Body

Qu'est-ce que la marche nordique ?

"L’homme petit respire par la gorge, le grand homme respire par ses talons" dit un précepte chinois. Les adeptes de la randonnée seront sûrement d'accord. Mais encore faut-il bien marcher ! Pour les marcheurs nordiques, hors de question de se contenter de mettre un pied devant l'autre. La marche nordique est un sport montagnard à l'origine qui nécessite des échauffements et une certaine technique, contrairement à de simples randonnées. Les mouvements des jambes, des bras et du corps doivent suivre un rythme régulier, régis notamment par la propulsion que permettent des bâtons spécialement conçus pour cette activité. Concentration et contrôle sont donc les incontournables pour pratiquer la marche nordique. Mais pas de panique : la marche nordique ne perd pas son aspect agréable pour autant ! Il suffit de quelques heures pour intégrer les mouvements et cette activité reste bien moins fatigante que la marche classique.

La marche nordique, pour qui ?

Pour tous ! La marche nordique est accessible aux enfants comme aux personnes âgées, notamment parce que les bâtons, qui permettent une certaine propulsion, rendent la marche moins difficile. Elle peut être également particulièrement bénéfiques aux asthmatiques et aux personnes en surpoids souhaitant reprendre l'exercice. Bref, tout le monde peut faire de la marche nordique, et à tous les niveaux. Pour commencer, le plus conseillé est de s'inscrire dans un club, notamment parce que les instructeurs aident à réaliser correctement les mouvements et repèrent vos limites pour éviter de les franchir. Bien plus agréable et conviviale que les exercices dans les salles de sport, la marche nordique est de plus en plus conseillée par les médecins. Et si même eux approuvent, on ne peut que s'y mettre !

Les bienfaits de la marche nordique

Des avantages, la marche nordique en a à revendre ! Elle tonifie 80% des muscles du corps, fortifie les os, renforce les fonctions cardiaques et respiratoires, fait dépenser deux à trois fois plus de calories qu'un simple footing, et permet une meilleure circulation sanguine ainsi qu'une meilleure endurance. Cette activité semble donc bien plus efficace que la marche classique et le footing pour garder la forme. Enfin, certains prétendent même que la marche nordique réduirait les risques de maladies comme le cancer du sein. Alors troquez cet été les plages bondées de la Côte d'Azur pour les paysages sereins des campagnes et récifs montagneux !

La marche nordique fait-elle maigrir ?

Il serait naïf et simpliste de ne considérer dans la marche nordique que l'évaporation des calories. En fait, la déperdition calorique est le plus souvent automatiquement compensée par une augmentation de l'appétit dans les 12 à 24 heures qui suivent, qui conduit à manger légèrement plus pour compenser la perte énergétique. Non le bénéfice est ailleurs : il est dans une réactivation des sensations corporelles, ainsi que des sensations alimentaires de faim, de satiété et de nos appétences. Un corps plus présent nous conduit à manger de façon plus adéquate par rapport à nos besoins réels ; un apaisement général nous permet d'avoir moins besoin de manger pour nous calmer. Les kilos en trop ont alors tendance à nous quitter… ce qui augmente nos capacités à pratiquer la marche nordique!

Article
Voting

19 avis

3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Coline
dim 23/09/2018 - 09:58

Je pratique la marche nordique depuis 4 ans maintenant avec beaucoup de plaisir. Je faisais de la randonnée mais des problèmes d’arthrose aux genoux m’ont fait arrêter cette activité. Avec la marche nordique, je ne souffre pas des genoux puisque les bâtons aident à accompagner le mouvement. Désormais, je connais plein de monde depus mon aménagement, je découvre de nouveaux paysages, je marche en étant stimulée par l’effet de groupe, je profite d’un sport en plein air. Que du bonheur 😊

Cantate34.
dim 28/12/2014 - 13:01
Je n'ai essayé qu'une fois, j'ai trouvé le mouvement très naturel et donc très facile à apprendre. J'y ai pris beaucoup de plaisir car les enjambées sont très grandes et on a une impression de vélocité particulièrement agréable. . Ma commune propose un club mais hélas, je ne suis pas disponible à ce moment là. Je vais essayer de trouver des adeptes dans les réseaux sociaux comme 'on va sortir" ou amiez.
choukettt.
dim 24/08/2014 - 17:45
Je voulais justement essayer à la rentrée, j'avais peur que ça soit trop physique. Je m'apprêtais à faire des recherches concernant ce sport, merci beaucoup pour ces infos!!! Je pense donc m'inscrire!!

Autres sujets similaires

Envie d'affiner votre silhouette?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h