Le Gyrotonic, une gym douce qui muscle en profondeur

Article
0
Le Gyrotonic, une gym douce qui muscle en profondeur

Parmi les gyms douces et intelligentes, le Gyrotonic fait de plus en plus d’adeptes. Apprécié des danseurs et sportifs puis par quelques stars hollywoodiennes rendant cette méthode incontournable, le Gyrotonic permet de renforcer et délier le corps. A découvrir.

On est assis sur une sorte de plateforme, comme un grand tabouret mobile. Des machines assez encombrantes nous entourent, censées faciliter le mouvement, devenant plus ample, plus léger et plus fluide. Elles n’ont rien à voir avec les machines de musculation et les poids en fonte à soulever... Les machines sont là pour soulager les articulations.

Des exercices pour se muscler en douceur

On enchaîne des exercices faisant penser au yoga, au tai-chi et à la natation. Il ne s’agit pas d’exercices rapides de type cardio mais de renforcement musculaire en profondeur, le dos bien allongé, en rythme avec la respiration. Ce travail convient parfaitement à tous ceux qui se remettent au sport, ont besoin de se renforcer et souhaitent mincir durablement.

Le Gyrotonic est l’invention de Juliu Horvath, un ancien danseur professionnel d’origine hongroise qui l’expérimenta pour se remettre d’une blessure. Dans les années 80, il emprunte à différentes techniques comme le yoga pour mettre au point une série de mouvements à réaliser sur une espèce de tour en bois équipée de lanières et de poids, adaptables au corps et au niveau de chacun. Ces mouvements donnent au Gyrotonic des airs de natation. La gym permet de se muscler, mais aide aussi à assouplir son corps et à le détendre. La méthode conquit rapidement les danseurs.

Une gym « intelligente » qui permet d’allonger les muscles

Elle est si respectueuse du corps qu’elle a même été adoptée par certains médecins pour des séances de rééducation. Puis les stars et tous les curieux de nouvelles méthodes s’y sont mis, créant la tendance. Le Gyrotonic plait pour une raison simple : en enchaînant les séries de mouvements, on se muscle et s’étire sans avoir la sensation de fournir un effort surhumain. Cette gymnastique, comme le Pilates, est le genre de sport permettant de prendre conscience de ses muscles, de ses articulations, elles sont ainsi surnommées « gym intelligentes ». Le seul inconvénient est la place prise par le matériel, limitant sa pratique à quelques studios proposant des cours particuliers ou des petits groupes de travail, pas forcément des plus économiques.

 

Pour en savoir plus :

Lien du site en anglais : //www.gyrotonic.com/ Dans la rubrique « Find a studio », entrer le nom d’une ville française pour y trouver un centre. A Paris : //www.gyrotonicparis.com/

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X