Les tisanes pour maigrir : quelles tisanes choisir et pour quels résultats

Article
0
tTisanes minceur: les tisanes amaigrissantes sont-elles efficaces?

En décoction, macération ou infusion, la tisane se met en quatre pour faire du bien à notre corps ou booster notre moral. La tisane aurait même des vertus amaigrissantes. 

Vous voulez maigrir et vous ne seriez pas contre un petit coup de pouce pour éliminer ces rondeurs disgracieuses qui se sont installées sur vos hanches. Boire de la tisane peut-il vous y aider ?

Quels sont les bienfaits des tisanes amincissantes?

Inutile de faire l’apologie des tisanes dont les vertus sont reconnues depuis des millénaires. Des centaines de plantes médicinales, de feuilles, de tiges, de racines, de fleurs fraîches ou séchées, sont répertoriées et leur champ d’action est vaste et méritent bien le détour. Il suffit ensuite d’extraire leur principe actif et laisser infuser dans l’eau quelques minutes ou quelques heures selon le mode d’action choisi, et on obtient une boisson bienfaisante et souvent délicieuse.

Même si elles ne sont pas vraiment curatives, les tisanes nous rendent bien des services et sont toujours à portée de main pour nous aider à bien dormir, faciliter notre digestion ou nous apaiser quand nous sommes à bout.

 

Dix "tisanes minceur" au banc d'essai

Le romarin: la boisson « détox » par excellence 

On lui prête le pouvoir de nettoyer votre corps et de chasser toutes les impuretés et les toxines que vous avez emmagasinées depuis trop longtemps ! On vous dit que grâce à son action sur votre système digestif, vous allez retrouver un foie tout neuf ! Car le foie est un émonctoire. En clair, il traite les déchets de l’organisme et favorise leur élimination. De plus, le romarin rééquilibrerait le taux de sucre dans le sang. Mais aucune étude n'a démontré en revanche une action de la tisane de romarin sur la perte de poids.

Les queues de cerise: la plus diurétique des tisanes !

La raison ? Les flavonoïdes aux propriétés antioxydantes de la tisane de queue de cerise vous aident à éliminer par les urines et l’appareil digestif tous les déchets de votre organisme. Mais perdre de l’eau n’est pas perdre de la graisse, ne rêvons pas. Et cette eau urinée revient en quelques heures…

Le thé vert, pour ses vertus anti-oxydante reconnues

Pour un réel bénéfice, évitez le thé vert que l’on trouve en sachet dans les grandes surfaces. Choisissez plutôt du thé en vrac, acheté dans des boutiques spécialisées. Inutile de vanter les mérites du thé vert tant ils sont universellement reconnus. Il a des effets anti-oxydants, ce qui n’est pas négligeable, et est à la fois tonifiant et apaisant. Cela fait-il maigrir ? Bah, on peut toujours rêver…

Le pouvoir diurétique et laxatif de la racine de pissenlit

Ce qui est intéressant chez le pissenlit, c’est sa racine ! Outre son pouvoir détoxifiant, elle a des effets diurétiques et laxatifs incontestables. Mais perdre de l’eau et aller à la selle ne permettent pas réellement de perdre du poids.

L'effet coupe-faim de la tisane à la cannelle

Saviez-vous que la cannelle est aussi appelée l’insuline du pauvre ? On lui prête la capacité de réduire la glycémie dans le sang et d’avoir un effet coupe-faim. Mais là encore, il faut bien le dire, au risque de désespérer, les coupe-faim ne permettent pas de maigrir dans la durée.

Tisane au gingembre pour stimuler le métabolisme

La racine du gingembre est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Mais ce sont ses vertus amaigrissantes qui nous intéressent ici. Le gingembre a la réputation d’être un aliment thermogénique, c’est-à-dire qu’il augmenterait la température du corps et aiderait à stimuler le métabolisme. Mais si le gingembre est délicieux, rien n'a prouvé un effet suffisant pour maigrir.

Tisane à la reine-des-prés, drainante et anti-cellulite

Cette plante herbacée aurait toutes les qualités. Comme elle est diurétique (certains préfèrent dire « draînante », ce qui est la même chose) elle aurait un pouvoir « anti-cellulite ». Cela fait vendre.

Tisane au Yerba Maté pour l'effet coupe-faim et brûleur de graisse

Cette plante originaire du Brésil, riche en caféine et en théophylline, provoquerait la combustion des graisses qui se sont logées sur vos hanches ou votre ventre et aurait un effet coupe-faim. C’est ce qu’on vous raconte pour vous en faire boire.

Tisane amincissante au thym

Ah le thym… Cet aromate qui trône dans nos cuisines et agrémente savamment nos ratatouilles, sait aussi nous séduire par son pouvoir amincissant. La tisane au thym en est l’exemple même. Réputé pour faciliter notre digestion et combattre nos ballonnements, le thym est aussi diurétique et « draînant ».

Infusion au citron pour brûler des calories

Inutile d’aller plus loin. Pour perdre du poids, voilà une tisane dont les ingrédients sont on ne peut plus minimalistes : une tasse d’eau chaude et… un citron pressé ! On raconte que la vitamine C favoriserait la combustion des acides gras et vous permettrait de brûler davantage de calories. Ça ne coûte rien de le dire.

Les limites des tisanes amaigrissantes

Ne crachons pas sur les effets placebo des tisanes ! Boire de la tisane en pensant que cela nous aide à maigrir, en se laissant pénétrer par cette idée, peut augmenter notre motivation à vouloir notre bien et à nous occuper de nous-même.

Mais ne vous leurrez pas. Au risque de vous décevoir, il n’a jamais été prouvé scientifiquement que les tisanes pouvaient vous faire perdre du poids de manière globale et sur la durée.

De plus, certaines tisanes peuvent provoquer des effets secondaires non négligeables dès lors qu’on en abuse.

On ne peut réellement perdre du poids durablement qu’en limitant ses apports caloriques de façon durable, en modifiant son comportement alimentaire.

C'est l'approche retenue par la méthode linecoaching mise au point par un nutritionniste JP Zermati et G Apfeldorfer psychothérapeute.

Ici pas de régime, ni de frustrations, ni encore d’aliments à exclure de votre assiette. Le programme Linecoaching est basé sur l’écoute de vos sensations alimentaires. Grâce à la Thérapie Comportementale et Cognitive, vous allez perdre du poids durablement en vous nourrissant de manière intuitive. C’est-à-dire en considérant le plaisir alimentaire comme votre guide pour bien manger.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X