Le régime artichaut pour maigrir? L'avis de notre expert

Article
0
regime artichaut, est-ce efficace ?

On le plonge dans l’eau bouillante, on l’égoutte, on l’effeuille et on le déguste en vinaigrette, mariné au citron vert ou encore à la barigoule ! Quelle que soit la recette, l’artichaut est gustativement apprécié. De plus, comme la plupart des végétaux, il a des qualités nutritionnelles pour l’organisme.

Mais que penser de consommer des artichauts pour maigrir ? Toujours cette idée que manger plus de certains aliments permettrait de peser moins… Quelle drôle d’idée, tout de même…

L'artichaut fait-il maigrir? L'avis de JP Zermati, nutritionniste

L’artichaut est surtout connu pour son effet de stimulation de la production de bile, ce qui facilite la digestion des graisses. Cela a aussi pour effet de favoriser le transit et donc de diminuer la constipation et d’éventuels ballonnements. Il régule par la même occasion le cholestérol en diminuant le mauvais (LDL), au profit du bon (HDL), ce qui est favorable à la santé des vaisseaux et du cœur.

Le pouvoir amaigrissant de l’artichaut ? On l’attribue à son effet diurétique et détoxifiant. En effet, grâce à sa forte concentration en potassium, il augmente la fuite urinaire de nos toxines et de nos déchets. Mais on urine de l’eau, et pas de la graisse ! Et si on perd un peu de poids en perdant un peu d’eau, l’organisme se charge de rétablir l’équilibre au premier verre d’eau. Il n’y a donc là aucun effet durable sur le poids.

Nutritionnellement parlant, comme bien d’autres légumes, l’artichaut possède tout un arsenal de vitamines bienfaitrices pour notre organisme (B9, K, C et E) et d’oligoéléments essentiels tels que le magnésium, le cuivre, le fer, le phosphore, le zinc, le calcium… Voilà qui est donc bon pour la santé générale.

Et si vous n’aimez pas son goût mais voulez tout de même bénéficier des effets cholagogues de l’artichaut, sachez qu’on le transforme aussi… en médicament ! Vous trouverez ainsi des tisanes d'artichaut, des ampoules de jus d'artichaut, des comprimés d'extraits d'artichaut (notamment le Chophytol®), des soupes, des jus, tout est possible. Mais ne vous laissez pas leurrer par le discours minceur autour de l’artichaut, car rien ne démontre un effet minceur de l'artichaut.

Artichaut minceur, un régime restrictif de court terme

Le régime « artichaut » a fait le tour du monde. Bluffé par une perte de poids immédiate due à la déshydratation, on croit avec maigri. D’où son succès médiatique et auprès de certaines actrices américaines, de mordues du tour de taille « filiforme » quelque peu naïves et ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez!

Mais comme pour beaucoup de régimes, on reprend aussi vite tous les kilos que l’on a perdus… et même davantage.

Jean-Philippe Zermati, nutritionniste et fondateur de Linecoaching, confirme : « 95% des personnes ayant suivi un régime reprennent voire dépassent leur poids initial ». La raison ? Le problème n’est pas tant ce qu’on mange que ce qu’on s’interdit de manger. Plus on s’interdit ce qu’on désire (en gros, les aliments dits « grossissants », gras et sucrés) , et plus ces aliments devenus interdits deviennent désirables. Jusqu’au moment où on craque et on sombre dans la compulsion alimentaire, reprenant tout ce qui a été perdu, avec un grosse prime supplémentaire.

Se bourrer d’artichaut en croyant que cela nous détournera des aliments « grossissants » ne marche qu’un temps très limité ! Notre comportement alimentaire devient anarchique et répond aux frustrations que nous nous sommes infligées. La rigueur dans laquelle nous nous étions installées cède la place aux grignotages intempestifs entre les repas et aux crises d’hyperphagie, à la mésestime de soi et à la culpabilité, qui ne font que renforcer notre mal-être et nous poussent à recommencer. Résultat ? Nous grossissons.

Selon Jean-Philippe Zermati « les conséquences d’un régime restrictif sont catastrophiques. Ceux qui ne développent pas des troubles du comportement alimentaire voient leur métabolisme déréglé, et surtout, se reprochent de n’avoir pas maintenu leur perte de poids. Pourtant, réussir un régime n'est pas une question de volonté, et il est tout à fait normal de ne pas arriver à maigrir et à maintenir sa perte de poids ainsi ».

De plus, qu’en est-il du plaisir de manger ? L’artichaut est un légume délicieux, mais pas au point d’en faire une cure sur plusieurs jours voire plusieurs semaines au détriment d’autres aliments tout aussi bons pour notre santé et nos papilles. Il est fort à parier qu’au bout de quelques jours vous n’aurez qu’une envie, passer à autre chose ! Et souvent pour des aliments gras et sucrés, pour vous récompenser de vos nombreux efforts.

Maigrir durablement sans régime ? Le programme Linecoaching peut vous y aider

Assez de régimes, de privations, de frustrations, d’effet « yoyo » ou de cures d’artichaut ! Vous voulez vraiment maigrir durablement et de manière naturelle ? Adoptez plutôt le programme minceur Linecoaching.

Linecoaching est fondé sur une approche qui a fait ses preuves dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire : la thérapie comportementale et cognitive.

Avec l’aide de nos coachs psychologues, vous allez désormais adopter une alimentation « intuitive » basée sur les sensations de faim, d’appétence et de satiété, seuls marqueurs d’une perte de poids légitime et cohérente.

Vous allez apprendre à manger ce que vous désirez, au moment où vous le désirez, comme le font les personnes qui n’ont pas de problèmes pondéraux, qui mangent des gâteaux, du chocolat, ou du saucisson quand ça leur chante, et ceci sans compulsion, sans excès et sans effet sur leur poids. En mangeant ainsi, votre poids régressera jusqu’à son poids d'équilibre.

De plus, si vous êtes un mangeur ou une mangeuse « émotionnelle », qui dévorez pour calmer vos émotions, vous apprendrez à mieux vivre celles-ci sans systématiquement faire appel à des excès alimentaires.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X