Le régime Montignac, qui dissocie les aliments

Article
0
Le régime Montignac, qui dissocie les aliments

Le régime Montignac mis au point dans les années 80 ne vise pas à réduire les apports caloriques, mais à éviter des associations d’aliments qui seraient susceptibles de faire grossir. Une théorie originale que voici expliquée, et analysée.

Maigrir en s’imposant des règles ?

Le régime Montignac a été créé par Michel Montignac, un homme d’affaire éponyme qui souhaitait régler ses problèmes de poids. Selon lui, le surpoids ne viennent pas d’un apport calorique trop important, mais de certaines associations d’aliments. Il convient tout d’abord d’éviter d’associer des glucides et des lipides dans le même repas. Certains aliments qui les associent dans leur composition sont donc exclus du régime Montignac, comme les pommes de terre frites, les quiches ou les viennoiseries. Mais on peut manger sans restriction des aliments gras seuls, ou bien glucidiques, seuls. On peut donc manger du fromage, mais sans pain, ou bien du pain, mais sans fromage. Ensuite, il ne faut pas manger d' aliment riche en protéines avec des féculents : pas de lentilles avec sa saucisse, et pas de purée avec son jambon. Mais les lentilles ou le riz complet sont conseillés, s’ils sont mangés seuls.

Le régime Montignac bannira encore les glucides à index glycémique élevé, comme le sucre, les pommes de terre, les carottes cuites ou le pain blanc, et question graisses, on choisira les graisses insaturées. Suivant ces principes et une série de menus conseillés, le régime commence par une première phase d’attaque, durant quelques semaines à quelques mois pour perdre l’essentiel du surpoids, puis il est suivi par une phase N°2, moins contraignante, mais qui doit durer le reste de la vie. Ce régime a été surnommé le « régime de manager », autrement dit un régime de gens qui mangent souvent au restaurant, n’ayant pas forcément envie de se priver mais d’accord pour suivre ces principes de « non association ». Le régime Montignac implique donc de faire en permanence des choix cornéliens, ce qui peut s’avérer compliqué et frustrant.

Ou maigrir en changeant votre façon de manger !

Le régime Montignac fait certes maigrir, mais sans doute plus par la lassitude qu’il entraîne que pour les raisons métaboliques invoquées. Peu de personnes parviennent à maintenir la phase 2 et la reprise de poids s’effectue comme dans tous les régimes.

C’est la différence majeure avec la méthode LineCoaching. Nous ne vous imposons aucune formule, et ne vous interdisons aucun aliment, ni association de nutriment. Qui peut croire encore aujourd’hui, jusqu’au fond du cœur, que ce genre de méthode pour maigrir puisse aboutir à des résultats durables ? Avec LineCoaching, vous êtes dans le vrai. Vous mangez ce que vous aimez, dans des quantités qui correspondent à vos besoins du moment. C’est ce qui se passe lorsque vous mangez quand vous avez faim, et que vous vous arrêtez de manger dès que vous êtes rassasié. Vous trouvez ça difficile ? Sans doute, si vous avez perdu vos sensations alimentaires à force de restrictions de tous ordres. Mais nous vous aidons à les retrouver, et nous vous aidons à ne pas manger sous le coup de vos émotions, ou lorsque vous avez besoin de réconfort.

En travaillant sur les émotions qui vous font manger sans faim, nous vous délivrerons de votre dépendance à la nourriture. Manger redeviendra un plaisir simple, qui cessera de vous prendre la tête.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X