Trouver son poids idéal

Article
0
Trouver son poids idéal

Votre poids d’équilibre ou « set point » n’est pas forcément le poids rêvé ! C’est celui qui convient à notre corps et contre lequel rien ne sert de lutter. Comment trouver son poids idéal ?

Poids idéal ou diktat de la minceur ?

Trouver son poids idéal ? C'est le rêve d'Alice, 30 ans, qui se trouve définitivement trop grosse. Elle estime peser trop lourd et avoir une silhouette trop ronde. Ses modèles : les classiques actrices et mannequins recouvrant les pages des magazines féminins qu’elle regarde jalousement. Elle se nourrit –et tente surtout de ne pas nourrir- en pensant de manière obsessionnelle à ce moment, illusoire, où elle sera assez mince pour flotter dans son jean, comme une icône de mode.

Alice s’enferme dans un schéma où se nourrir la fait forcément culpabiliser. Elle ne prend pas de plaisir à manger, elle s’interdit tant de choses qu’à un moment donné, elle craque, mange trop et culpabilise un peu plus encore... Elle n’a aucune idée de ce dont son corps a besoin, elle n’écoute plus sa faim. Mais quel est son poids idéal ? Elle n’en sait rien et répond invariablement, « dix kilos de moins ». Si elle l'ignore, comment peut-elle le trouver ce poids idéal ? Mais attention : il ne faut pas confondre le poids idéalisé des magazines et le poids qui est vraiment idéal pour elle, autrement dit son poids d'équilibre.

Il est grand temps de dire stop à cette folle dictature ! D’un côté, une invitation permanente à la consommation, de l’autre, une obsession de la minceur. Un travail sur soi est essentiel, avec l’aide de thérapeutes et de nutritionnistes, pour retrouver des sensations alimentaires pures. Entendez par là une faim véritable qui n’est pas parasitée par des envies de « manger moins pour maigrir », ou au contraire de manger trop car « il faut finir son assiette », etc.

Trouver son poids idéal en respectant ses besoins réels

Comment faire pour trouver son poids idéal ? Certains principes de base sont à respecter : on mange quand on a faim, on s’arrête quand on est rassasié. Ce qui gouverne nos prises alimentaires est le plaisir : on mange par plaisir, pour le plaisir, et on s’arrête lorsqu’on arrive au bout de son plaisir. Pour y parvenir, il est nécessaire de manger au calme, lentement, en prenant tout son temps, à petites bouchées, en étant attentif au goût des aliments. Bien évidemment, cela exclut l’ordinateur ou la télé. C'est seulement ainsi qu'il est possible de perdre son poids idéal.

Lorsqu’on a tendance à manger en fonction de ses états émotionnels, un travail particulier est alors nécessaire. Car alors, comment ne pas manger au-delà de ses besoins réels ?

Le poids descend bientôt en direction de ce fameux « set point », ou poids d’équilibre, qui est notre poids naturel, celui pour lequel notre corps est réglé. Autrement dit le poids idéal pour notre corps, pas celui des magazines ! Et si ce poids ne nous convient pas, si nous désirons être plus minces que nature ? Peut-être alors que c’est dans la tête que ça se passe ! ll n’est pas toujours facile d’accepter sa nature véritable. Mais peut-être faut-il faire ce travail d’acceptation de soi afin de parvenir à être en paix avec son image et soi-même. La méthode LineCoaching est là pour vous aider à prendre ce chemin et à mincir autant qu’il est possible, et trouver votre poids idéal.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X