Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Pourquoi les régimes ne font pas maigrir ?

Voting

13 avis

2

Plus de 90 % de gens qui font un régime en espérant maigrir reprennent du poids ensuite. Sans compter ceux qui abandonnent ou craquent pour des aliments hypercaloriques en pleine diète... Il est peut-être temps de changer de méthode.

Photo
Pourquoi les régimes ne font pas maigrir ?
Body

Faites-vous plaisir et mangez ce que vous aimez en quantité limitée pour maigrir

Pascal s’impose des repas sans sucre ni dessert (son péché mignon) et il compte les calories ingurgitées chaque jour dans l'espoir de maigrir. A midi, il aperçoit une brioche en vitrine, il en rêve, il salive mais il résiste. Le soir, il se venge sur un steak tartare en repensant à son acte de bravoure. Pourquoi Pascal s’inflige un tel régime pour maigrir ? Il adore la brioche. Pourquoi ne pas s’en offrir une de temps en temps, sans associer cela à un craquage et sans pour autant relâcher l’attention sur son alimentation. Au bout de trois semaines, Pascal a abandonné son régime amaigrissant, bien trop dur selon lui. Il se considère comme "trop faible pour y arriver". Céline, elle, a perdu 4 kilos en deux semaines grâce à un régime hyperprotéiné à base de blanc de poulet. Elle en a repris cinq en trois mois. Le plaisir de retrouver des aliments interdits, les changements brutaux imposés à son corps ont eu raison de sa motivation initiale.

Si vous vous privez de ce que vous aimez manger, vous risquez de "craquer"

Les régimes amaigrissants basés sur la privation sont ressentis comme une agression par le corps. Face à cette violence, il est facile de céder voire d’exploser. Et de dévorer des aliments caloriques en bien plus grande quantité que ce que l’on aurait mangé sans régime !
La restriction semble encourager les comportements  "gloutons", un mécanisme parfaitement expliqué par les spécialistes du surpoids Evelyn Tribole et Elyse Resch. Par exemple, en grandissant dans une famille nombreuse, on peut prendre le réflexe de se servir et de manger vite, de peur de manquer. Le même genre de comportement apparaît en rentrant à la maison après une longue absence, un voyage à l’étranger : manger tout ce qu’on retrouve, même sans faim. Toute restriction, imaginaire ou réelle, se traduit ensuite par une surconsommation de nourriture. En somme, faire un régime pour maigrir, c'est le meilleur moyen de grossir !
 
Ce mécanisme se répète en entamant un régime amaigrissant basé sur l’élimination de certains aliments prétendument mauvais. Un décompte précis de calories et des règles fixes viennent remplacer la sensation de faim naturelle. Un cadre tellement rigide qu’au moindre écart, le mangeur se sent nul, il abandonne la partie et mange bien plus que nécessaire ! C’est "l’effet foutu pour foutu" (what-the-hell effect) défini par les chercheurs canadiens Janet Polivy et Peter Herman.
Le spécialiste des troubles du comportement alimentaire, Gérard Apfeldorfer, suggère d’abandonner ce mode de discrimination des aliments, source de frustration, de régimes à répétition et d’insatisfaction. Il propose de maigrir sans régime, en mangeant de tout mais en acceptant de se modérer, de limiter les quantités en fonction de son appétit. Oubliez les régimes pour maigrir durablement.
 
Pour en savoir plus :
Maigrir c'est dans la tête, aux éditions Odile Jacob (1997), de Gérard Apfeldorfer
Intuitive Eating, ouvrage en anglais aux éditions St. Martin's Griffin (1996) d'Evelyn Tribole et Elyse Resch
Voting

13 avis

2

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

eleo1240.
mar 24/03/2015 - 10:53
oui mais quand même il y a des méthodes qui peuvent se pratiquer avec Lc et qui permettent de perdre du poids je connais ww et si on applique et bien c'est tout à fait équilibré et ça fonctionne sans faim, ni restrictions cognitives juste par équilibre des aliments , égal minceur et santé , je connais aussi le Bootcamp de Valérie Orsoni tout à fait équilibré aussi qui permet de manger sans frustrations et associe le sport journalier! il ne faut pas tout jeter aux orties , différentes méthodes parfaitement corrects font perdre du poids le tout est de conserver son objectivité et de prendre conscience des choses LC est parfait pour ces prises de consciences face à la nourriture mais pour vraiment perdre du poids mieux vaut y associer d'autres façons de faire! , parce que je lis sur les forums que des personnes sont là depuis plusieurs années.... très peu pour moi de plus j'ai les bouquins du docteur Apfeldorfer et il dit lui m^me qu'il y a un prix à payer pour la minceur ! et que de toute façon pour être une personne mince à vie , et bien il faudra surveiller les quantités d'aliments donc ça veut bien dire ce que ça veut dire ! votre méthode est intéressante mais pas universelle !
Marick.
mer 27/07/2011 - 11:36
j'ai compris cela grace à un exercice proposé par un thérapeute essayez de vous retenir de respirer en vous bouchant le nez au bout d'un certain moment vous aurez envie de respirer mais bien plus fort que la normale. essayez vous verrez.

Répondre

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h