Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Le régime fibres et la frustration

  |  
Voting

110 avis

0

Comme son nom l’indique, ce régime repose sur une alimentation exclusivement à base de fibres. Revenons sur cette méthode, sur les frustrations qu'elle peut engendrer, et sur ses différences avec LineCoaching.

  |  
Photo
Le régime fibres et la frustration
Body

Un régime alimentaire composé de céréales complètes, de fruits et de légumes, cela vous séduit ? Si vous n’avez rien contre une alimentation à base de lentilles, de haricots coco, de pois chiches, de riz complet, d’orge ou encore de blé, de dattes mais aussi de noix, vous avez alors peut-être déjà testé le « régime fibres ». Le principe de ce régime amaigrissant est d’arriver à satiété rapidement, grâce aux fibres, et donc de consommer moins de nourriture. Autrement dit, de manger par frustration.

Manger des fibres pour maigrir ?

Cette méthode née aux Etats-Unis se base sur des études médicales et sur quelques principes évidents du fonctionnement des fibres. Pour rappel, les fibres ne constituent pas des nutriments, en tout cas pour l’espèce humaine, contrairement aux lipides, glucides et protides. Ce sont pour nous des substances non digérées, mais qui favorisent le transit intestinal. Leur volume dans l’estomac et l’intestin permettrait, selon certaines études, de réduire la sensation de faim. En d’autres termes, les fibres aideraient à moins manger.

Ce régime consiste donc à apporter chaque jour près de 50 grammes de fibres, quand les nutritionnistes préconisent entre 30 et 35 grammes par jour. Une quantité déjà bien supérieure à ce que nous mangeons en moyenne, à savoir 15 à 20 grammes par jour. Pour augmenter les fibres, les tenants de cette méthode recommandent de ne pas lésiner sur les légumes verts, cuits ou crus, sur les fruits, frais ou secs, sur les céréales complètes, le pain complet. Sous oublier des fibres sous forme de complément alimentaire. Bien entendu, comme dans la plupart des régimes hypocaloriques, on ne mange que de la viande et du poisson maigres, et on évite les graisses et les produits sucrés sous toutes les formes. Or, manger par frustration, c'est s'exposer à des risques de craquage.

Manger par frustration à cause du régime fibre

Le régime fibres prône la consommation de céréales complètes, de fruits et de légumes. Les fibres facilitent le transit intestinal. En augmentant le volume du bol alimentaire dans l’estomac, les fibres permettraient de créer un sentiment de plénitude abdominale. De plus, les fibres entraîneraient avec elles une partie des lipides consommés, qui se retrouveraient plus volontiers dans les selles.

Les limites de ce régime apparaissent rapidement. Tout d’abord, si l'estomac est rassasié par le volume, la bouche, elle, n’est pas satisfaite, et on reste malgré tout sur sa faim, on sent qu’il manque quelque chose. On se remplit, on ne se nourrit pas. Ensuite, le fait de consommer beaucoup de fibres n’est pas ce qu’il y a de plus confortable car l’excès de fibres peut entraîner des dérangements intestinaux, des ballonnements, de l’irritation du côlon surtout si l'on abuse des crudités... Des risques de carences peuvent se manifester à la longue. Mais avant tout, ce qu’il faut retenir, c’est que ce régime, comme tous les régimes, aboutit à la frustration, puisque les aliments préférés sont exclus.

De ce fait, suivre un tel régime peut s'avérer être contre-productif. La monotonie des aliments risque de lasser le palais ; le fait de ne pas écouter ses envies contraint le corps. Enfin, l'interdiction de manger certains aliments sucrés ou gras crée des privations, et génère des émotions négatives autour de l'alimentation (vous culpabilisez d'avoir mangé cet éclair au chocolat pourtant proscrit par le régime). Pour oublier ces émotions pénibles, et pour remédier à un état de privation, l'on risque de manger par frustration. C'est un cercle vicieux, car plus on se prive, plus on risque de compenser ces frustrations par des excès… que l'on va chercher à contrebalancer par de nouvelles privations ! Mieux vaut couper court avant d'avoir un comportement alimentaire déréglé et des compulsions.

Maigrir sans régime frustrants comme le régime fibre, c'est possible !

Contrairement aux régimes amaigrissants imposant ou excluant des aliments, la méthode LineCoaching ne compte pas le moindre aliment interdit. Avec notre programme, manger par frustration, c'est terminé. Vous êtes en effet encouragé à manger vos aliments préférés, comme le chocolat, les gâteaux ou la charcuterie, sans pour autant écarter, les fruits et les légumes, si vous les appréciez aussi, bien entendu.

Notre travail porte sur votre façon de manger : vous apprenez à manger sans culpabilité, avec plaisir, et en tenant compte de vos sensations alimentaires. Vous apprenez à tenir compte de votre faim, de votre rassasiement, et finalement, vous mangez des quantités bien moindres. S’il s’avère que vous mangez en fonction des événements de la journée, du stress, d’émotions, nous vous apprenons à faire face à vos problèmes de vie autrement qu’en vous réfugiant dans la nourriture. Manger mieux et moins est la solution pour maigrir.

 

Quel est l'intérêt de manger des fibres ?

Les fibres contenues dans les céréales, fruits, les légumes facilitent le transit intestinal et créent un sentiment de plénitude gastrique. Mais ce sentiment est à différencier de la satiété réelle : on peut avoir l’estomac plein et avoir faim malgré tout


Quelles sont les aliments riches en fibres ?

Les meilleures sources sont les légumes et les fruits frais, les fruits secs et les légumineuses (soja, lentille, pois chiche, haricot sec…), ainsi que les produits céréaliers complets (riz, pain, pâtes, farine, avoine…).


Est-ce que les fibres font maigrir ?

Les régimes à base de fibres alimentaires gonflent dans l'estomac et elles créent un sentiment de plénitude abdominale persistant. On a tendance à manger moins dans un premier temps. En facilitant le transit, elles contribuent à avoir un ventre plat. Mais les interdits alimentaires concomitants conduisent à une augmentation progressive des désirs d’aliments exclus. On finit donc par craquer tôt ou tard. C’est la porte ouverte  à l’effet yoyo et la reprise des kilos perdus.

 

  |  
Voting

110 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h