Le régime fibres et la frustration

0
Le régime fibres et la frustration

Comme son nom l’indique, ce régime repose sur une alimentation exclusivement à base de fibres. Revenons sur cette méthode, sur les frustrations qu'elle peut engendrer, et sur ses différences avec LineCoaching.

Un régime alimentaire composé de céréales complètes, de fruits et de légumes, cela vous séduit ? Si vous n’avez rien contre une alimentation à base de lentilles, de haricots coco, de pois chiches, de riz complet, d’orge ou encore de blé, de dattes mais aussi de noix, vous avez alors peut-être déjà testé le « régime fibres ». Le principe de ce régime amaigrissant est d’arriver à satiété rapidement, grâce aux fibres, et donc de consommer moins de nourriture. Autrement dit, de manger par frustration.

Manger des fibres pour maigrir ?

Cette méthode née aux Etats-Unis se base sur des études médicales et sur quelques principes évidents du fonctionnement des fibres. Pour rappel, les fibres ne constituent pas des nutriments, en tout cas pour l’espèce humaine, contrairement aux lipides, glucides et protides. Ce sont pour nous des substances non digérées, mais qui favorisent le transit intestinal. Leur volume dans l’estomac et l’intestin permettrait, selon certaines études, de réduire la sensation de faim. En d’autres termes, les fibres aideraient à moins manger.

Ce régime consiste donc à apporter chaque jour près de 50 grammes de fibres, quand les nutritionnistes préconisent entre 30 et 35 grammes par jour. Une quantité déjà bien supérieure à ce que nous mangeons en moyenne, à savoir 15 à 20 grammes par jour. Pour augmenter les fibres, les tenants de cette méthode recommandent de ne pas lésiner sur les légumes verts, cuits ou crus, sur les fruits, frais ou secs, sur les céréales complètes, le pain complet. Sous oublier des fibres sous forme de complément alimentaire. Bien entendu, comme dans la plupart des régimes hypocaloriques, on ne mange que de la viande et du poisson maigres, et on évite les graisses et les produits sucrés sous toutes les formes. Or, manger par frustration, c'est s'exposer à des risques de craquage.

Manger par frustration

Les limites de ce régime apparaissent rapidement. Tout d’abord, si l'estomac est rassasié par le volume, la bouche, elle, n’est pas satisfaite, et on reste malgré tout sur sa faim, on sent qu’il manque quelque chose. On se remplit, on ne se nourrit pas. Ensuite, le fait de consommer beaucoup de fibres n’est pas ce qu’il y a de plus confortable car l’excès de fibres peut entraîner des dérangements intestinaux, des ballonnements, de l’irritation du côlon surtout si l'on abuse des crudités... Des risques de carences peuvent se manifester à la longue. Mais avant tout, ce qu’il faut retenir, c’est que ce régime, comme tous les régimes, aboutit à la frustration, puisque les aliments préférés sont exclus.

De ce fait, suivre un tel régime peut s'avérer être contre-productif. La monotonie des aliments risque de lasser le palais ; le fait de ne pas écouter ses envies contraint le corps. Enfin, l'interdiction de manger certains aliments sucrés ou gras crée des privations, et génère des émotions négatives autour de l'alimentation (vous culpabilisez d'avoir mangé cet éclair au chocolat pourtant proscrit par le régime). Pour oublier ces émotions pénibles, et pour remédier à un état de privation, l'on risque de manger par frustration. C'est un cercle vicieux, car plus on se prive, plus on risque de compenser ces frustrations par des excès… que l'on va chercher à contrebalancer par de nouvelles privations ! Mieux vaut couper court avant d'avoir un comportement alimentaire déréglé et des compulsions.

Maigrir sans frustration

Contrairement aux régimes amaigrissants imposant ou excluant des aliments, la méthode LineCoaching ne compte pas le moindre aliment interdit. Avec notre programme, manger par frustration, c'est terminé. Vous êtes en effet encouragé à manger vos aliments préférés, comme le chocolat, les gâteaux ou la charcuterie, sans pour autant écarter, les fruits et les légumes, si vous les appréciez aussi, bien entendu.

Notre travail porte sur votre façon de manger : vous apprenez à manger sans culpabilité, avec plaisir, et en tenant compte de vos sensations alimentaires. Vous apprenez à tenir compte de votre faim, de votre rassasiement, et finalement, vous mangez des quantités bien moindres. S’il s’avère que vous mangez en fonction des événements de la journée, du stress, d’émotions, nous vous apprenons à faire face à vos problèmes de vie autrement qu’en vous réfugiant dans la nourriture. Manger mieux et moins est la solution pour maigrir.

0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X