Que faut-il manger pour maigrir ?

Voting

107 avis

Que manger pour maigrir ? Vous avez déclaré la guerre au gras et au sucre ? Si vous analysez en permanence le contenu de votre assiette, oubliez tout. Il existe une solution beaucoup plus simple pour maigrir : corriger votre comportement alimentaire.

Photo
Que faut-il manger pour maigrir ?
Body

Que manger pour maigrir ?

Camille décortique sans cesse le contenu de son assiette. Mais elle en a oublié le plaisir de manger. Que manger pour maigrir? Elle se pose sans arrêt la question. Si seulement elle savait qu'il y a une solution efficace pour maigrir qui s'avère beaucoup plus simple…

Alors, que manger pour maigrir ? Oubliez les régimes amaigrissants qui vous promettent monts et merveilles. Le corps a ses raisons... que les régimes ne connaissent pas. En effet, à partir du moment où l'on s’interdit ce qu’on aime, ce qu’on désire, pour ne s’autoriser que des aliments prédéfinis, on a toutes chances de se mettre à désirer les aliments interdits de plus en plus intensément, pour finir, tôt ou tard, par craquer et basculer dans les excès alimentaires.

Faut-il s'interdire de manger des aliments pour maigrir ?

Pour maigrir durablement, il faut arrêter de raisonner de manière binaire. Il n’y a donc pas des aliments interdits et des aliments autorisés. En réalité, aucun aliment n'est “interdit”, si on choisit de retrouver son poids d’équilibre en revenant à une alimentation gouvernée par sa propre physiologie, ce qu’on nomme l’alimentation intuitive.

Pour maigrir ou garder son poids d’équilibre, on choisit alors ses aliments en se laissant guider par ses appétences, en respectant sa faim et ses sensations de rassasiement, ainsi que son état de satiété. On mange ce qu’on veut, quand on a suffisamment faim, on s’arrête quand on est rassasié, on ne mange pas quand on est à satiété.

Manger des frites ne vous fera pas grossir si, mangeant en portant toute votre attention à ce qui se passe dans votre bouche, vous vous arrêtez quand les frites ne vous apportent plus de plaisir gustatif, qu’elles commencent par exemple à vous sembler désagréablement trop grasses.

Donc à la question : que manger pour maigrir, la réponse est : tout ce qui vous fait envie, du moment que vous savez écouter et tenir compte de vos sensations de rassasiement, puis qu’ensuite vous attendez le retour de la faim.

Ainsi, non seulement vous ne prendrez pas de poids, mais vous en perdrez si vous vous situez au-dessus de votre poids d'équilibre, ce qui est le plus souvent le cas si votre comportement alimentaire est déréglé. Le poids d'équilibre correspond au poids d'un individu mangeant strictement à sa faim, comme l'indique Jean-Philippe Zermati. Autrement dit, oubliez les restrictions : vous pouvez donc manger ce qui vous chante pour maigrir, mais pas n’importe comment. Le programme LineCoaching va vous y aider. Faites-vous confiance pour retrouver l'équilibre alimentaire et maigrir naturellement, sans régime !

Se fier à son corps

La solution pour en finir avec les débordements alimentaires, c'est donc de se fier à des indications internes, la faim, le rassasiement, la satiété. Mais aussi, les appétits spécifiques nous orientent, selon les circonstances, vers des aliments variés. Par exemple, si vous avez très faim, que vous avez un besoin énergétique pressant, les aliments à haute densité énergétique, comme par exemple les pâtisseries, les confiseries, ou bien les charcuteries et les fromages, seront très attirants.

Pourquoi, alors, ne pas en manger ? À moins que ces pâtisseries ne vous attirent parce que vous y recherchez un besoin de réconfort ? Là encore, pourquoi vous le refuser ? Manger des aliments désirés est un excellent régulateur des émotions, et ce ne sont pas, le plus souvent, les haricots verts qui se montrent alors les aliments les plus efficaces de ce point de vue.

Après vous être réconforté avec des aliments riches en calories, puissants sur le plan gustatif, être revenu à un état émotionnel plus confortable, vous serez ensuite en mesure d’attendre le retour de la faim pour manger à nouveau, et globalement à l’échelle de la dizaine de jours, vous n’aurez pas mangé plus que votre organisme ne le demande.

De même, comme l'équilibre alimentaire se fait non pas sur un repas, ni même sur une journée, mais sur approximativement une dizaine de jours, il n’est pas nécessaire de consommer toutes les catégories d’aliments à tous les repas. Donc si vous n'avez pas mangé de légumes hier, aucune inquiétude. Soyez simplement à l'écoute de vos envies.

FAQ : Que faut il manger pour maigrir ?

Pour maigrir, il faut manger de tout ce dont on a envie, il n’y a pas d’aliments interdits ou d’aliments autorisés. Pour manger afin de maigrir ou conserver son poids d’équilibre, il faut savoir se laisser guider par ses appétences et respecter ses sensations alimentaires de faim, de rassasiement, de satiété. On peut alors manger ce que l’on désire et on constate alors qu’en fait nos désirs varient, ce qui conduit à une alimentation diversifiée et donc globalement équilibrée. Si tel n’est pas le cas, cela signifie qu’on a un comportement alimentaire perturbé, dont il convient de s’occuper.

Quels aliments pour perdre du poids ?

Il n’y a pas d’aliments grossissants ou amaigrissants. Les aliments à forte densité énergétique (les aliments riches en graisses et/ou en sucres) ne se consomment cependant pas de la même façon que ceux ayant une faible densité énergétique. Les premiers se mangent avec bien plus d’attention à leur goût, car là, chaque bouchée compte, est importante, apporte un plaisir aisément identifiable, et la saturation gustative, qui signe la fin du plaisir à manger, intervient après un faible nombre de bouchées. Les aliments à faible et moyenne densité calorique (légumes peu assaisonnés, fruits, céréales et féculents avec peu de graisses de cuisson ou d’assaisonnement…) se mangent généralement avec moins d’attention. Si tel n’est pas le cas, cela signifie qu’on a un comportement alimentaire perturbé, dont il convient de s’occuper.

Comment perdre du poids rapidement et naturellement ?

Pour perdre du poids sans se forcer à suivre des régimes pénibles et drastiques, il faut faire confiance à son corps et à ses envies ! En écoutant vos sensations alimentaires, la faim, la satiété, le rassasiement, vos appétits spécifiques, votre alimentation s’équilibre d’elle-même. C’est en adoptant une alimentation intuitive, comme c’est le cas dans le programme LineCoaching, que vous parviendrez à maigrir de manière sereine et durable

Pour en savoir plus :

Jean-Philippe ZERMATI, Maigrir sans régime, nouvelle édition, Paris, Odile Jacob, 2011.

Article
Voting

107 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

A039.halinabor
lun 12/10/2020 - 08:30

Que de temps j'ai pu perdre à trier mes aliments, les analyser, les décortiquer, les compter... pour rien. Les aliments n'étaient pas mes ennemis, mais mes partenaires. Merci de m'avoir appris à écouter mon "filtre", mon corps et ses 5 sens.

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h