Syndrome métabolique: comment le reconnaître ?

1
Syndrome métabolique comment le reconnaître

Le syndrome métabolique fait partie de ce qu’on pourrait appeler les syndromes émergents : différents symptômes se retrouvent associés et auraient peut-être des causes et des conséquences identifiables. En l’occurrence, une grosse bedaine, des troubles lipidiques, glucidiques et vasculaires sont souvent retrouvés dans le même tableau clinique. Quels sont les risques et les causes du syndrome métabolique ? Peut-on le prévenir ?

 

Le syndrome métabolique c’est quoi ?

Pour l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), le syndrome métabolique associe divers troubles d'origine glucidique, lipidique ou vasculaire, associés à une surcharge pondérale abdominale. Le syndrome métabolique prédisposent au diabète de type 2 et à l’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux. Il se pourrait que ce syndrome métabolique puisse aussi favoriser certains cancers, des démences et un déclin cognitif, ainsi que la dépression et l’anxiété.

On a aussi fait l’association avec certains problèmes gynécologiques chez les femmes comme un syndrome des ovaires polykystiques ou un problème au niveau des règles Une pathologie hépatique (parfois une cirrhose) ou encore un syndrome d’apnées du sommeil, peuvent également être retrouvés en association.

On parle de syndrome métabolique lorsqu’au moins 3 des éléments suivants sont réunis :

  • Un tour de taille élevé (dépassant 88 cm chez les femmes et 100 cm chez les hommes).
  • Un taux d’insuline élevé
  • Une hyperglycémie élevée (taux de glucose sanguin)
  • Une hypertension artérielle.
  • Un taux élevé de triglycérides dans le sang.
  • Un faible taux de « bon » cholestérol (HDL) avec hypercholestérolémie globalement élevée.

Quelles-sont les causes du syndrome métabolique ?

On considère aujourd’hui que la cause probable est la résistance des cellules à l’insuline et sans doute aussi à une autre hormone, la leptine. Une cellule devenue insulinorésistance ne peut plus absorber normalement le glucose. La cellule en manque, tandis que le taux de glucose sanguin (la glycémie) augmente.

La leptine est une hormone produite par le tissu adipeux, qui module l’action des centres nerveux de la faim et de la satiété. Quand les réserves de graisses sont pleines, la leptinémie augmente, l’appétit diminue et l’activité physique est stimulée. L’insulinémie élevée bloquerait l’action de la leptine.

Certains facteurs pourraient prédisposer au syndrome métabolique :

  • L’hérédité
  • La sédentarité
  • Le surpoids abdominal
  • Une alimentation globalement trop riche

Comment reconnaître un syndrome métabolique ?

Il est difficile d’établir le diagnostic de syndrome métabolique, celui-ci étant asymptomatique. Un médecin peut découvrir plusieurs facteurs de risque, mais le plus souvent, les symptômes se manifestent une fois que le syndrome métabolique a entraîné un problème plus grave comme un diabète de type 2 par exemple, ou une hypercholestérolémie.

Une mesure du tour de taille, de la pression artérielle et une prise de sang aident à déterminer la présence ou non d’un syndrome métabolique.

Peut-on prévenir le syndrome métabolique ?

La prévention du syndrome métabolique consiste essentiellement :

en une diminution du poids et du tissu adipeux, ce qui va avec une alimentation globalement réduite

En une reprise de l’activité physique

En quoi Linecoaching peut-il vous aider ?

Le programme de Linecoaching peut vous aider à prévenir ou à diminuer votre syndrome métabolique. En effet, Linecoaching vous propose de perdre du poids durablement, et ce, sans régime.

Une fois votre profil de comportement alimentaire établi, votre programme sera personnalisé, adapté à vos besoins. Vous apprendrez ainsi à manger avec votre cœur et non votre tête, retrouverez la vraie sensation de satiété. 

Le programme Linecoaching comprend également un parcours forme qui, là aussi, sera établi en fonction de votre profil et de votre évolution. Le parcours alimentaire et le parcours forme sont indépendants l’un de l’autre. N’hésitez pas à demander conseils à nos coachs et nos experts. Il y a toujours quelqu’un pour vous répondre, vous accompagner et vous encourager. 

1

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X