Tout savoir sur l'obésité

Obésité

L’obésité frappe partout dans le monde. Selon l’OMS, 1,4 milliards de personnes de plus de 20 ans souffrent d’obésité en France. C'est le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial. Mais quelle en est la cause ? Facteurs génétiques, carence en dopamine, « malbouffe », stress, niveau social, microbiote, facteurs psychologiques et émotionnels, les pistes sont nombreuses et souvent entremêlées. La prise en charge est la plupart du temps limitée à des règles strictes de nutrition. Les dégâts psychiques et physiques sont considérables, car le patient concerné entre dans un cercle vicieux de restriction cognitive, alternant privations et compulsions alimentaires. Pour lutter contre l’obésité, une modification du comportement alimentaire s’impose. Y associer une activité physique participe pleinement à la rééducation et peut prévenir à la fois les complications cardiovasculaires et le risque de diabète. Vous êtes obèse et vous voulez retrouver votre poids d’équilibre ? Nous pouvons vous aider.

L'alimentation des français à la loupe

Étude scientifique
0
Le ministère de la santé a lancé une grande étude sur Internet pour décoder l'alimentation des Français. Selon les premiers résultats, ils sont nombreux à se trouver trop gros !
Lire plus

Faire de l'exercice quand on est obèse

Article
1
Vous avez des kilos à perdre ? Vous hésitez à reprendre le sport ? Oubliez vos idées reçues : obésité et sport ne sont pas incompatibles. Pourquoi ? On vous dit tout.
Lire plus

Peut-on être obèse et heureux ?

Étude scientifique
0
Être obèse et heureux, c'est ce qu'une étude canadienne démontre. Cela brise donc les préjugés sur les obèses forcément dépressifs et mal dans leur peau. C'est la première fois qu…
Lire plus

Stress et obésité

Étude scientifique
3
Qui aujourd’hui ne se plaint pas d’être stressé ? Les personnes en surpoids comme les autres, bien sûr. Mais ces dernières sont-elles différentes face au stress ? Deux équipes de …
Lire plus

L’obésité aux usa

Étude scientifique
0
Il est souvent admis qu’un niveau de vie plutôt bas favorise une alimentation grasse et déstructurée pouvant entraîner l’obésité. Mais aux USA, l'obésité n’épargne pas les plus ri…
Lire plus

Obésité : la difficulté à percevoir son poids réel

Étude scientifique
11
On pourrait penser qu'on a généralement tendance à se voir plus gros qu'on ne l'est. Et pourtant ça serait l'inverse pour les personnes obèses, qui auraient selon une étude récen…
Lire plus

Inciter son conjoint à maigrir

Étude scientifique
2
Selon une étude de la British Heart Foundation, 60% des personnes étant en couple souhaiteraient faire maigrir leur partenaire. En moyenne, 60% des gens en couple aimeraient que l…
Lire plus

Les récepteurs de goût et l'obésité

Étude scientifique
2
Une recherche publiée dans la revue Trends in Endocrinology & Metabolism met en évidence le rôle des récepteurs de goût dans l'obésité. En effet, les récepteurs de goût et la prot…
Lire plus

Perte de poids et discrimination

Étude scientifique
1
En matière de causes de discrimination, la liste peut être longue, et un nouvel élément vient s'ajouter : l'obésité, même avec perte de poids. Les personnes en surpoids se trouven…
Lire plus

Dopamine et obésité : qui a commencé ?

Étude scientifique
2
Les taux de dopamine cérébrale seraient-ils en cause chez les personnes obèses ? Des chercheurs américains émettent quelques hypothèses…
Lire plus
Haut de page