Pour manger moins, optez pour des petites bouchées !

6
Pour manger moins, optez pour des petites bouchées !
D'après une étude néerlandaise, manger par petites bouchées permettrait de manger moins. Aussi, cela pourrait être une bonne astuce afin de manger selon votre faim pendant un repas.

Évitez d'être distrait(e) pendant les repas afin de manger moins

Les chercheurs ont mené cette étude sur 53 individus âgés de 18 à 35 ans. Ces derniers ont dû boire de la soupe pendant qu'ils visionnaient un film à la télévision. Les deux premiers jours, les cuillérées mises à leur disposition ont été pré-mesurées et étaient de diverses contenances : de 5g à 15g. Enfin, le troisième jour, les personnes participant à l'expérience ont pu boire la quantité qu'ils souhaitaient.

Les observations tirées de l'étude ont été claires : ceux qui ont été distraits par la télévision ont ingéré plus de soupe que les autres participants. Cependant, lorsque la soupe était bue à petites gorgées, la consommation était de 30% plus faible, que les individus soient distraits par le film ou non.

Par ailleurs, ceux qui ont bu par petites gorgées ont eu l'impression d'avoir ingéré plus de soupe que dans la réalité alors que les personnes qui ont bu par grosses gorgées ont sous-estimé leur consommation.

Il est donc dans un premier temps déconseillé de manger devant la télévision ou encore un ordinateur. En effet, prendre son repas devant un écran fait manger plus que nécessaire sans que l'on s'en rende compte. On a donc souvent tendance à finir son assiette par réflexe et donc à manger plus que sa faim. Erreur ! Ne vous forcez pas, mangez lentement et attentivement en dégustant chaque bouchée. En adoptant cette attitude, vous mangerez de façon plus adéquate.

De petites bouchées permettent de moins manger

Cette étude pointe la cause de bien des excès alimentaires, qui conduisent au surpoids ou à l'obésité. Le problème, bien souvent, est de manger de façon distraite, sans prêter attention à ce qui se passe dans la bouche. La distraction va souvent de pair avec de grosses bouchées.

Au contraire, en mangeant attentivement, à petites bouchées, on repère le moment où la satiété se manifeste. Dès que l'on ressent une sensation agréable de lassitude, c'est la satiété ! Inutile de vous forcer à manger plus, c'est à ce moment clé qu'il faut s'arrêter. N'ayez pas les yeux plus gros que le ventre !

C'est ce que prône la méthode Linecoaching, qui vous permet de réguler votre alimentation et de perdre du poids  durablement, sans vous mettre au régime. Il est question, avec Linecoaching, de vous entraîner à développer votre attention, devenir capable de mieux repérer votre niveau de faim, et le moment où vous arrivez à satiété. Il est aussi question de lever les obstacles, souvent psychologiques et émotionnels, qui peuvent empêcher de bien percevoir ces sensations alimentaires, et qui conduisent à manger précipitamment, de grosses quantités de nourriture.

6

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X