Pour manger moins, optez pour des petites bouchées !

Voting

20 avis

D'après une étude néerlandaise, manger par petites bouchées permettrait de manger moins. Aussi, cela pourrait être une bonne astuce afin de manger selon votre faim pendant un repas.
Photo
Pour manger moins, optez pour des petites bouchées !
Body

Évitez d'être distrait(e) pendant les repas afin de manger moins

Les chercheurs ont mené cette étude sur 53 individus âgés de 18 à 35 ans. Ces derniers ont dû boire de la soupe pendant qu'ils visionnaient un film à la télévision. Les deux premiers jours, les cuillérées mises à leur disposition ont été pré-mesurées et étaient de diverses contenances : de 5g à 15g. Enfin, le troisième jour, les personnes participant à l'expérience ont pu boire la quantité qu'ils souhaitaient.

Les observations tirées de l'étude ont été claires : ceux qui ont été distraits par la télévision ont ingéré plus de soupe que les autres participants. Cependant, lorsque la soupe était bue à petites gorgées, la consommation était de 30% plus faible, que les individus soient distraits par le film ou non.

Par ailleurs, ceux qui ont bu par petites gorgées ont eu l'impression d'avoir ingéré plus de soupe que dans la réalité alors que les personnes qui ont bu par grosses gorgées ont sous-estimé leur consommation.

Il est donc dans un premier temps déconseillé de manger devant la télévision ou encore un ordinateur. En effet, prendre son repas devant un écran fait manger plus que nécessaire sans que l'on s'en rende compte. On a donc souvent tendance à finir son assiette par réflexe et donc à manger plus que sa faim. Erreur ! Ne vous forcez pas, mangez lentement et attentivement en dégustant chaque bouchée. En adoptant cette attitude, vous mangerez de façon plus adéquate.

De petites bouchées permettent de moins manger

Cette étude pointe la cause de bien des excès alimentaires, qui conduisent au surpoids ou à l'obésité. Le problème, bien souvent, est de manger de façon distraite, sans prêter attention à ce qui se passe dans la bouche. La distraction va souvent de pair avec de grosses bouchées.

Au contraire, en mangeant attentivement, à petites bouchées, on repère le moment où la satiété se manifeste. Dès que l'on ressent une sensation agréable de lassitude, c'est la satiété ! Inutile de vous forcer à manger plus, c'est à ce moment clé qu'il faut s'arrêter. N'ayez pas les yeux plus gros que le ventre !

C'est ce que prône la méthode Linecoaching, qui vous permet de réguler votre alimentation et de perdre du poids  durablement, sans vous mettre au régime. Il est question, avec Linecoaching, de vous entraîner à développer votre attention, devenir capable de mieux repérer votre niveau de faim, et le moment où vous arrivez à satiété. Il est aussi question de lever les obstacles, souvent psychologiques et émotionnels, qui peuvent empêcher de bien percevoir ces sensations alimentaires, et qui conduisent à manger précipitamment, de grosses quantités de nourriture.

Voting

20 avis

6

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

NEIGE ET LIN.
sam 05/10/2013 - 07:56
Je suis certaine que cela marche très bien car j'en ai fait l'expérience mais mon problème c'est que au cours de mon repas, prise dans la conversation j'oublie.... et à nouveau automatiquement je reprend de plus grosses bouchées. C'est carrément une rééducation et il est bien utile de faire passer le message à mes enfants pour qu'ils n'aient pas le même problème que moi plus tard;
mylou.
ven 19/07/2013 - 12:03
En lisant cet article, je me suis souvenue d'une expérience intéressante que j'avais faite à l'époque lors de mes tentatives d'amaigrissement: J'avais fait un "régime soupe", c'est à dire que je ne mangeais que de la soupe le soir. Quelle déception!!! Évidemment, vu que j'en avalais trop, c'est à dire largement au delà du seuil de satiété, comme pour me "remplir", je grossissais! Maintenant que je connais linecoatching, je comprends pourquoi! Même la soupe de légumes fait grossir si on en mange trop!
katy59113.
dim 16/06/2013 - 21:50
le plus difficilec'est d’être attentif sur sa faim sa me paraissait simple quand j'ai vu le programme et puis petit a petit je me rend compte qu en faite je n'écouter pas du tous mon estomac ,je suis en période d'observation et je rempli mon carnet alimentaire mais dur dur car toutes les sensations se mélange entre la petite faim ,la bonne faim ;la grande faim sa pas de problème c'est la plus facile car elle est très présente les signes sont assez douloureux donc facile a détecter j apprend les autres
Belinha.
mer 29/05/2013 - 12:09
Oui je suis d'accord avec Scrabble.......quand on est super motivée cela fonctionne très bien on s'arrête quand on a plus faim, on mange de petites bouchées et donc des petites quantités....mais les jours où ça va mal c'est comme si on rattrappait le temps perdu et que nous voulions encore nous punir.......
Manue76.
jeu 09/05/2013 - 22:43
Je pense que si l'on regarde la télé quand on mange, on peut avoir l'impression de ne pas avoir vraiment mangé car on était pas attentive à son assiette.
scrabble.
jeu 09/05/2013 - 20:27
Je pense en effet que manger par petites bouchées, plus lentement doit aider à moins manger. Mais il faut y faire attention, car les vieux réflexes reviennent très vite !

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h