Arômes alimentaires: dangereux pour notre santé ?

0
Arômes alimentaires: dangereux pour notre santé ?
Les aliments sont naturellement porteurs d’arômes, c'est-à-dire d’odeurs particulières perceptibles en bouche, ont parle alors d'arômes alimentaires naturels. Les arômes alimentaires dont nous parlons sont ceux qui sont ajoutés aux aliments dans le processus de fabrication. Ils se retrouvent dans de nombreux produits que nous consommons chaque jour afin d'en améliorer le goût et l'odeur ! Il est d'ailleurs assez difficile de les débusquer tant il y en a. Mais sont-ils inoffensifs pour notre organisme ? Quels sont leurs effets sur notre santé ?
Sommaire

Arômes alimentaires : que sont-ils ? 

Les arômes sont des molécules complexes qui sont présentes dans tous les aliments, naturellement ou de manière artificielle. Composés volatils, ils sont captés par voie rétronasale. Très utilisés dans l'industrie agro-alimentaire (environ 2600) les arômes alimentaires sont créés pour renforcer ou reproduire un goût.
 
Pour contrôler la fabrication de ces arômes, une directive européenne a définie 5 familles d'arômes :
 
  • Les arômes naturels : d'origine animale ou végétale. Ces arômes ne doivent avoir subi aucune transformation, si ce n'est au moment de leur extraction.
  • Les arômes artificiels : ces arômes sont créés chimiquement par des aromaticiens. Ils n'existent pas dans la nature et sont souvent bien plus puissants.
  • Les arômes identiques : ces arômes sont obtenus par synthèse et leur composition chimique est identique à celles des arômes naturels qu'ils copient.
  • Les arômes de fumée : ces arômes sont obtenus grâce à la combustion de bois possédant une odeur spécifique et sont utilisés dans l'élaboration de sauces, de charcuteries, de gâteaux apéritifs.
  • Les arômes de transformation : ils reproduisent les arômes qui se créent lors de la cuisson de certains aliments. Ils sont présents dans de nombreuses soupes, sauces, aides culinaires mais aussi dans certains plats cuisinés.
 

Pourquoi retrouve t-on autant d'arômes alimentaires dans notre alimentation?

Les arômes alimentaires sont désormais présents dans presque tous les aliments que nous consommons quotidiennement. Au début de l'industrialisation, pour pallier la déperdition aromatique lors des procédés de fabrication, il a fallu créer de nouveaux ingrédients capables de compenser cette perte gustative et olfactive. 
Mais de nos jours, nous n'en sommes plus là. Les arômes alimentaires ne servent plus uniquement comme exhausteurs de goût, ils permettent également de créer de nouveaux produits aux parfums et aux arômes inédits. 
Afin de proposer au consommateur des produits de qualité et d'innover sans cesse, les industriels ont dû avoir recours à une aromatisation complète et à une automatisation de ces arômes, synthétisés, extraits ou créés artificiellement.
 
La demande de nouvelles sensations et de nouveaux goûts, l'effet de mode ainsi que l’industrialisation dans son ensemble sont responsable de la profusion des arômes dans nos assiettes. Chips goût barbecue, bonbons acidulés, boissons, autant de produits dont les arômes ont été transformés ou créés afin d'être toujours plus compétitifs. 
 

Les arômes alimentaires sont-ils dangereux pour notre santé ?

L’utilisation des arômes alimentaires est désormais rigoureusement réglementée par deux textes européens (1334/2008 et 872/2012) et est soumise à des contrôles réguliers. Toutes les substances aromatisants présentes sur le marché doivent apparaître sur l'étiquette du produit. Ainsi, le consommateur est informé de la présence ou non d'un éventuel arôme alimentaire dans l'aliment qu'il s’apprête à acheter et à consommer.
Dès 2008 des experts de l'EFSA, l'Agence de Sécurité Sanitaire Européenne des Aliments, a décidé d'évaluer tous les arômes utilisés, qu'ils soient artificiels ou naturels. 
 
L'EFSA, évalue aussi chaque année les nouveaux arômes qui font leur entrée sur le marché. Une liste des arômes sans danger pour la santé a d'ailleurs vu le jour en 2012 et cette liste s'étoffe tous les ans de nouveaux arômes dont l'innocuité a été démontrée. Les arômes présents dans les produits que nous consommons sont donc sans danger pour la santé. Privilégier toutefois les arômes naturels aux arômes chimiques. 
 
La mention « arôme » sous-entend que l'aliment contient des arômes d'origine artificielle. Si les arômes sont d'origine naturelle, les mentions « arôme naturel de... » ou « extrait naturel de ... » seront renseignées sur l'étiquette de composition du produit.
 
Certaines personnes peuvent se révéler allergiques à certaines molécules alimentaires. Les arômes extraits ou synthétisés à partir des aliments reconnus comme allergènes peuvent éventuellement avoir les mêmes effets. Il est donc indispensable pour ces personnes de se référer à l'étiquette pour en vérifier la composition.
 
 

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES

Pour avoir une bonne santé,  maîtrisez votre index glycémique afin de réguler votre glycémie. Enfin, voici quelques règles pour transmettre de la bonne manière le plaisir de manger à vos enfants.

0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X