Enceinte / Alimentation : mieux mais pas plus

Voting

8 avis

Christine est enceinte, son entourage lui dit qu'il faut qu'elle mange plus, ou en tout cas pas moins. Elle s'inquiète du poids qu'elle prend mais ne voudrait surtout pas nuire au développement de son bébé. Comment manger quand on est enceinte ?

Photo
Enceinte / Alimentation : mieux mais pas plus
Body

Quelle alimentation quand on est enceinte ?

L'idée reçue selon laquelle une femme enceinte doit manger pour deux pourrait bien vivre ses derniers instants. La moitié des femmes britanniques en âge de procréer est obèse et le tiers des femmes enceintes prend plus de poids que ce qui est recommandé par les médecins. Le surpoids et l’obésité chez la femme enceinte augmentent les risques de diabète gestationnel, d'hypertension, d'accouchement difficile et prématuré et de surpoids pour l'enfant à naître.

Face à ce constat, une étude menée au sein de la Queen Mary University of London a récemment montré que, enceintes, l'alimentation peut être réduite chez les femmes en surpoids et que cela n'aurait que des effets bénéfiques aussi bien pour la mère que pour l'enfant. En effet, plus de 7 000 femmes enceintes ont fait l'objet d'observations et de collectes de données durant leur grossesse. Certaines ont suivi un régime hypocalorique, d'autres ont suivi un programme d'activité sportive et un troisième groupe a combiné les deux méthodes.

Finalement et contrairement à ce que la majorité des gens pensent, tout comme Christine, ce sont les femmes qui ont suivi le régime qui ont le plus limité leur prise de poids durant la grossesse : elles auront pris 4 kilos de moins que la moyenne, alors que les autres groupes n'ont limité la prise de poids que de 0,7 et 1 kilo. Parallèlement à cela, un suivi de l'enfant a montré que sa santé et son développement n'étaient en rien affectés.

Enceinte, alimentation restrictive ?

Cette idée de surveiller son alimentation durant sa grossesse effraie la majorité des femmes et Christine ne semble pas non plus convaincue par cette idée. Et aussi, d’autres études ont montré que des pertes de poids importantes durant la grossesse augmentaient la prédisposition au diabète de type 2 chez l’enfant à naître.

Rassurons Christine, il n'est pas question de dramatiser les choses, ni de se mettre à suivre un régime drastique, surtout quand on en connait les conséquences. Les recommandations de cette étude portent essentiellement sur l'adoption par les femmes enceintes d'une alimentation équilibrée, sans excès. L'exercice physique envisagé peut être bénéfique, mais semble ne pas être efficace pour la perte de poids.

En définitive, pour son bien-être et celui de son bébé, Christine peut se rassurer, elle devra simplement faire attention à ce qu'elle mange, ne pas faire d'excès, sous prétexte que l'on mange pour deux, et faire de l'exercice si elle peut et en a envie.

 

Source :

Effects of interventions in pregnancy on maternal weight and obstetric outcomes: meta-analysis of randomised evidence, BMJ 2012; 344 doi: 10.1136/bmj.e2088 (Published 17 May 2012)

Voting

8 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

shackleton.
mar 24/07/2012 - 16:52
Et si on laissait tranquilles les futures mamans ? N'auraient-elles pas des grossesses plus faciles si elles n'étaient pas soumises aux diktats tous plus absurdes les uns que les autres ? Pour la prise de poids pendant la grossesse, c'est une oukase bien française ; les futures mamans scnadinaves ne subissent pas du tout la même pression ce qui ne les empêche pas d'avoir de beaux bébés en bonne santé (voire plus que les Françaises) ; mais bon, là-bas, la grossesse, ce n'est pas une maladie ... Pour info, le poids du bébé à naître dépend surtout du poids de la maman avant la conception !

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h