Manger équilibré permettrait d’être moins fatigué

Article
0
Manger équilibré permettrait d’être moins fatigué

Le stress, le manque d’énergie et le manque de sommeil, sont des signes fréquents se manifestant généralement lorsque vous présentez de la fatigue. De nombreuses causes en sont à l'origine, dont le déséquilibre nutritionnel.

L’équilibre nutritionnel impliqué dans la fatigue

Actuellement beaucoup de personnes ressentent une fatigue intense, voire même du surmenage, presque toute l’année. Cependant, il ne s’agit pas d'associer systématiquement la fatigue à de mauvaises habitudes alimentaires. La fatigue chronique peut avoir bien d'autres causes, comme un manque de sommeil, un stress important, un manque d’énergie ou de motivation, ou encore une maladie somatique. Le mental est bien sûr fondamental et la dépression est la première cause de fatigue.

Une fois toutes ces causes éliminées, un déséquilibre alimentaire peut s’avérer être responsable de la fatigue, en provoquant des carences alimentaires, favorisant le manque d'énergie, et le sentiment de fatigue constante. Avant de courir acheter des compléments alimentaires, il est important d’effectuer un point avec un professionnel spécialisé en nutrition, qui vous guidera afin d’obtenir un équilibre alimentaire adéquat.

La méthode de Linecoaching vous permettra ainsi, de retrouver un équilibre nutritionnel, notamment en faisant appel à vos sensations alimentaires, et en écoutant vos besoins et vos envies. De nombreux professionnels vous conseillent de manger équilibré, mais cela se traduit généralement en pratique par une suite d’aliments obligatoires et une autres d’aliments interdits. On appelle cela un régime. Mais le fait de se détourner sur ordonnance de ses sensations alimentaires conduit peu à peu au réveil de nombreux désirs alimentaires assoupis et on finit par revenir à ses anciennes habitudes.

Non, la meilleure des alimentations, qui aboutit en fait à un équilibre alimentaire, c'est-à-dire à une alimentation apportant ce dont le corps a besoin, en nutriments, en vitamines et minéraux, peut s’obtenir en suivant d’une part les traditions alimentaires françaises, en fait globalement satisfaisantes d’un point de vue nutritionnel, et d’autre part, ses sensations alimentaires de faim, de satiété, ainsi que ses appétences.

C’est ce qu’on appelle une alimentation intuitive, par opposition à une alimentation réflexive, où il s’agit de manger selon des règles diététiques.

Les carences alimentaires et la fatigue

Les carences alimentaires suivantes favorisent un état de fatigue permanent :

-  Eau : indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, une déshydratation peut être une cause de fatigue principalement chez les personnes âgées

- Protéines : une portion équilibrée reste très importante, particulièrement dans le système de défense de l’organisme. Ces dernières possèdent un rôle actif dans le processus de défense immunitaire 

- Glucides : ils apportent de l’énergie tout au long de la journée, en évitant la fatigue à distance des repas - Minéraux : le fer et le magnésium participent au bon fonctionnement du corps et des organes

- Vitamines : la vitamine C permet l’absorption du fer par l’organisme, et combat activement la fatigue. Les vitamines B9 et B12 jouent un rôle important au niveau du système nerveux

Conseils pour lutter contre la fatigue avec une alimentation globalement équilibrée

Le sentiment de fatigue devrait nettement s’améliorer dès lors que vous mangez quand vous avez faim et que vous vous arrêtez de manger quand vous arrivez à satiété. De cette façon, vous prendrez des portions correspondant à vos besoins ce qui évitera les fringales ainsi que la fatigue.

Le programme de Linecoaching vous permettra de rééquilibrer vos apports nutritionnels, en faisant évoluer votre comportement alimentaire et en s’appuyant sur une dimension intuitive.

 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Manger globalement équilibré permet de lutter contre la fatigue. Qu'en est-il lorsque ce n'est pas le cas, peut-on effectuer un rééquilibrage alimentaire? Et est-ce que le rééquilibrage alimentaire peut aider à maigrir

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X