Top 10 des aliments riches en glucides

Article
0
Top 10 des aliments riches en glucides

Souvent associés à la prise de poids, les glucides représentent une source d’énergie importante pour notre organisme.  Où trouver des glucides ? Découvrez dans cet article quels sont les aliments riches en glucides. 

Les glucides indispensables à notre organisme

Les glucides sont l'un des macro-nutriments indispensables au fonctionnement de notre organisme. Leur rôle principal est de fournir de l’énergie aux cellules Lorsqu’ils sont ingérés, ces derniers se transforment en glucose, constituant un véritable carburant pour notre corps. Cette molécule est l’aliment privilégié des neurones et le seul aliment pour les globules rouges.

Sachez que notre cerveau consomme environ 140 g de glucose chaque jour. Alors quel apport de glucides est nécessaire ? 

Il est possible de consommer deux types de glucides : 

  • les glucides simples, appelés « sucres rapides » : il s’agit principalement de glucose, fructose et saccharose.

  • les glucides complexes, dits « sucres lents » : on distingue l’amidon provenant des céréales, des légumineuses et autres tubercules, et le glycogène, présent dans les muscles ainsi que le foie, et qui constitue une énergie de réserve facilement et rapidement mobilisable en cas d’effort.

Notons que la notion de sucres simples et à absorption rapides, et de sucres complexes et à absorption lente est désormais abandonnée car bien trop simpliste.

On a développé la notion d’index glycémique qui permet de classer les aliments en fonction de l’élévation du taux de glucose sanguin qui survient après qu’on les ait consommés. On considère que plus un glucide est absorbé lentement, et meilleur c’est pour la santé. Il y a moins d’élévation de l’insuline, moins de stockage lipidique. Mais là encore, cette notion d’index glycémique est très imparfaite car la vitesse d’absorption dépend non seulement de la catégorie d’aliment, mais de la façon dont il est préparé et cuisiné, ainsi que ce qu’on mange en même temps que lui. 

Les principaux types d'aliments riches en  glucides 

Afin de vous aider à identifier les aliments riches en glucides, voici un petit récapitulatif concernant les quantités de glucides dans les aliments :

  • Le sucre contient 100% de glucides, mais ce n'est pas vraiment une surprise.

  • Le miel et les confitures contiennent 75 à 80 % de glucides.

  • Les produits sucrés comme les bonbons, confiseries, pâtisseries... ont une teneur en glucides allant de 50 à 95 %.

  • Les céréales que vous prenez au petit-déjeuner sont des produits contenant entre 75 à 85 % de glucides.

  • Le pain représente également un apport d’environ 50 % en glucides.

  • Les pommes de terre, les pâtes, riz et légumes secs cuits contiennent environ 20 % de glucides.

  • Les fruits frais contiennent environ 10 % de glucides.

  • Les fruits secs sont très riches en glucides, à savoir, environ 90 %.

  • Les légumes contiennent environ 7% de glucides

  • Les laitages sont moins riches en glucides avec une teneur estimée entre 3 et 6 %

Comment intégrer les glucides à notre alimentation ?

Les glucides font-ils grossir ? Oui, si on en consomme au-delà de ses besoins. 
Diminuer les glucides dans son alimentation fait-il maigrir ? Non, car cela conduit à compenser par des aliments riches en lipides.

Faut-il plutôt manger des aliments à glucides complexes, comme les céréales et les légumineuses, plutôt que des aliments à glucides simples, comme les fruits, les produits sucrés ? Non, car tout dépend des associations alimentaires que l’on fait. Manger des produits riches en saccharose en grande quantité et en dehors de tout repas aboutit certes à une brutale hyperglycémie et une forte sécrétion d’insuline. Mais consommer des produits sucrés dans le cadre d’un repas, dans des quantités définies par nos sensations de rassasiement gustatif, conduit à manger des quantités adaptées à nos besoins du moment, sans nuisance. Se priver d’aliments riches en glucides, par peur de grossir entraîne une frustration et un sentiment de culpabilité, qui conduit en définitive à manger de bien plus grosses quantités.

La méthode Linecoaching vous propose de vous débarrasser des idées reçues sur l'alimentation et privilégie une alimentation intuitive basée sur les sensations et les émotions. Les experts et les coachs vous permettront d’apprendre à identifier vos besoins et de réapprendre à manger en les respectant, plutôt que des règles générales. C'est par l'alimentation intuitive qu'on mange naturellement équilibré, sans se priver, et avec plaisir.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X