1) Manger light fait maigrir
Crème fraîche allégée, yaourts 0%, margarine light, édulcorants, Coca zéro... Ces aliments appauvris en calories sont aussi appauvris en goût, car l’apport calorique est indispensable à l’apparition du contentement alimentaire. Un yaourt à 0% est deux fois moins satisfaisant qu’un yaourt au lait entier. Du coup, on a tendance à les manger deux par deux. Au niveau calorique, cela revient au même, vu que l’allégé se révèle deux fois moins calorique. Et si on ne les mange pas deux par deux, comme on est insatisfait, on mange autre chose… Cette idée reçue minceur est pourtant bien commune, arrêtons-donc de nous fier à cette indication.
2) Les gélules coupe-faim aident à moins manger
Les gélules coupe-faim vous font oublier temporairement la faim. Mais celle-ci a tendance à revenir ensuite, au bout de quelques temps, avec plus de force. C’est ce qu’on appelle le phénomène d’échappement. On est alors obligé d’augmenter les doses de coupe-faim, et le risque pour la santé devient alors très important. Les coupe-faim dérivés des amphétamines déclenchaient des troubles psychiatriques graves, et les plus récents, tel la fenfluramine, ou encore le fameux Médiator® ont conduit à des hypertensions artérielles pulmonaires parfois mortelles. Passez votre chemin !
3) Sauter un repas permet de maigrir
En fait, tout dépend pourquoi vous le sautez, ce repas. Si vous n’avez pas faim, vous avez raison de ne pas chercher à manger à ce moment-là. Vous mangerez un peu plus tard, quand vous aurez de l’appétit. Si vous avez faim, il y a fort à parier que vous déclenchiez des compulsions en sautant ce repas, vous allez exacerber cette faim et. Résultat : vous aurez mangé davantage…
4) La monodiète fait maigrir rapidement
... pour regrossir tout aussi rapidement ! La monodiète a été remise à la mode avec cette idée de détox : on imagine ainsi vider l’organisme de ses toxines et déchets. Comme si votre foie et vos reins n’y travaillaient pas en continu. Faire
la diète sur une courte période de temps peut cependant être salutaire après avoir trop fait bombance, mais cela ne fait pas maigrir pour autant, sur la durée. Les aliments écartés deviennent de plus en plus désirables, si bien qu’à l’issue de cette diète, on mange trop et on grossit.
5) Le pain et les féculents font grossir
Non, c’est encore une idée reçue sur l’alimentation ! Ce qui fait grossir, c’est manger globalement plus que ce dont l’organisme a besoin, en valeur calorique, à l’échelle de la semaine. Les féculents sont rassasiants et diffusent sur le long terme une bonne énergie à notre organisme. Il suffit d’en manger selon son appétit, comme tout le reste.
6) Manger des salades composées ne fait pas grossir
Cette idée reçue pour maigrir a la vie longue : nombreuses sont les femmes qui commandent au resto une salade composée de type caesar plutôt qu’un steack-frites. Les deux plats affichent pourtant au compteur à peu près le même nombre de calories !
7) Manger seulement des protéines fait maigrir sur le long terme
Les protéines ont des avantages, comme chaque catégorie d’aliments. Mais manger seulement de la viande ou du jambon en quantité entraîne des carences et des soucis de santé.
Les régimes hyperprotéinés sont relativement faciles à suivre durant quelques semaines à quelques mois car ils coupent la faim. Mais gare aux retours de flamme !
Ils entraînent dans 85 à 95% des cas une reprise de poids et les fameux kilos yoyo en plus !
8) Se priver fait maigrir
Toute privation d’une catégorie ou de certains aliments entraîne une restriction cognitive : un sur-contrôle qui devient un trouble du comportement alimentaire, et entraîne toujours craquages, grignotages, compulsions, mal-être, culpabilité. Il est essentiel de manger pour le plaisir, en se laissant guider par ses sensations alimentaires. Ce qu’on appelle une alimentation intuitive.
9) Tout écart est interdit pour maigrir
La notion même d’« écart » est déjà toxique ! Elle procède de l’idée qu’il y aurait des aliments prohibés. Encore une idée reçue minceur émanant de la privation et de la restriction cognitive ! Accordez-vous bien sûr sans scrupule le plaisir d’un bon repas lors d’une fête, d’une sortie au restaurant. Mais en fait, c’est tous les jours que manger doit être une fête, un plaisir, un réconfort ! On mange tant que cela nous fait plaisir, on s’arrête lorsque le plaisir gustatif se termine.
10) Le sport intense fait maigrir
Pratiquer un sport, si intense soit-il, sans changer vos habitudes alimentaires, ne vous fera pas maigrir, contrairement aux idées reçues. En revanche, la pratique régulière d’exercice physique vous permettra de mieux habiter ce corps qui est le vôtre, de vous sentir à l’aise avec lui. Et ça, ça aide à maigrir.
Stop aux idées reçues minceur !
Vous pouvez maigrir durablement, sans régime, tout en mangeant ce que vous aimez vraiment et en vous faisant plaisir ! Essayez la
méthode pour maigrir sans régime Linecoaching : un programme personnalisé en ligne en fonction de votre comportement alimentaire, avec des outils interactifs pour votre parcours alimentaire et votre parcours forme, un travail sur votre alimentation émotionnelle, l’accompagnement de coachs psychologues et sportifs, le chat avec nos experts Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer, nutritionniste et psychothérapeute renommés.
90% des régimes se soldent par un échec. Vous pouvez choisir de réussir !
Commentaire
Tout ce dont je viens de lire est exactement vrai.
depuis un an je mange ce que je veux...quand je veux