Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Top 10 des aliments riches en glucides

  |  
Article
Voting

684 avis

1

Souvent associés à la prise de poids, les glucides représentent une source d’énergie importante pour notre organisme.  Où trouver des glucides ? Découvrez dans cet article quels sont les aliments riches en glucides.

  |  
Photo
Aliments-glucides
Body

Les glucides indispensables à notre organisme

Les glucides sont l'un des macro-nutriments indispensables au fonctionnement de notre organisme. Leur rôle principal est de fournir de l’énergie aux cellules.  Lorsqu’ils sont ingérés, ces derniers se transforment en glucose, constituant un véritable carburant pour notre corps. Cette molécule est l’aliment privilégié des neurones et le seul aliment pour les globules rouges. Sachez que notre cerveau consomme environ 140 g de glucose chaque jour. Alors quel apport de glucides est nécessaire ? 
 
Il est possible de consommer deux types de glucides : 
  • les glucides simples, appelés « sucres rapides » : il s’agit principalement de glucose, fructose et saccharose.
  • les glucides complexes, dits « sucres lents » : on distingue l’amidon provenant des céréales, des légumineuses et autres tubercules, et le glycogène, présent dans les muscles ainsi que le foie, et qui constitue une énergie de réserve facilement et rapidement mobilisable en cas d’effort.
Notons que la notion de sucres simples et à absorption rapides, et de sucres complexes et à absorption lente est désormais abandonnée car bien trop simpliste. On a développé la notion d’index glycémique qui permet de classer les aliments en fonction de l’élévation du taux de glucose sanguin qui survient après qu’on les ait consommés. On considère que plus un glucide est absorbé lentement, et meilleur c’est pour la santé. Il y a moins d’élévation de l’insuline, moins de stockage lipidique. Mais là encore, cette notion d’index glycémique est très imparfaite car la vitesse d’absorption dépend non seulement de la catégorie d’aliment, mais de la façon dont il est préparé et cuisiné, ainsi que ce qu’on mange en même temps que lui. 
 

Les principaux types d'aliments riches en  glucides

Afin de vous aider à identifier les aliments riches en glucides, voici un petit récapitulatif concernant les quantités de glucides dans les aliments :
  • Le sucre contient 100% de glucides, mais ce n'est pas vraiment une surprise.
  • Le miel et les confitures contiennent 75 à 80 % de glucides.
  • Les produits sucrés comme les bonbons, confiseries, pâtisseries... ont une teneur en glucides allant de 50 à 95 %.
  • Les céréales que vous prenez au petit-déjeuner sont des produits contenant entre 75 à 85 % de glucides.
  • Le pain représente également un apport d’environ 50 % en glucides.
  • Les pommes de terre, les pâtes, riz et légumes secs cuits contiennent environ 20 % de glucides.
  • Les fruits frais contiennent environ 10 % de glucides.
  • Les fruits secs sont très riches en glucides, à savoir, environ 90 %.
  • Les légumes contiennent environ 7% de glucides
  • Les laitages sont moins riches en glucides avec une teneur estimée entre 3 et 6 %.

Comment intégrer les glucides à notre alimentation ?

Les glucides font-ils grossir ? Oui, si on en consomme au-delà de ses besoins. 
Diminuer les glucides dans son alimentation fait-il maigrir ? Non, car cela conduit à compenser par des aliments riches en lipides.
Faut-il plutôt manger des aliments à glucides complexes, comme les céréales et les légumineuses, plutôt que des aliments à glucides simples, comme les fruits, les produits sucrés ? Non, car tout dépend des associations alimentaires que l’on fait. Manger des produits riches en saccharose en grande quantité et en dehors de tout repas aboutit certes à une brutale hyperglycémie et une forte sécrétion d’insuline. Mais consommer des produits sucrés dans le cadre d’un repas, dans des quantités définies par nos sensations de rassasiement gustatif, conduit à manger des quantités adaptées à nos besoins du moment, sans nuisance. Se priver d’aliments riches en glucides, par peur de grossir entraîne une frustration et un sentiment de culpabilité, qui conduit en définitive à manger de bien plus grosses quantités.
 
La méthode Linecoaching vous propose de vous débarrasser des idées reçues sur l'alimentation et privilégie une alimentation intuitive basée sur les sensations et les émotions. Les experts et les coachs vous permettront d’apprendre à identifier vos besoins et de réapprendre à manger en les respectant, plutôt que des règles générales. C'est par l'alimentation intuitive qu'on mange naturellement équilibré, sans se priver, et avec plaisir.
 

Les glucides en résumé

Qu'est-ce que les glucides ?

Les glucides ou sucres sont l'un des macro-nutriments indispensables au fonctionnement de notre organisme. Leur rôle principal est de fournir de l’énergie aux cellules. Certains glucides comme le glucose, le fructose, le saccharose sont de petites molécules, tandis que d'autres sont des glucides complexes, comme l'amidon ou le glycogène.

Y a-t-il des bons et des mauvais glucides pour maigrir ?

Les glucides à index glycémique élevé, dits encore sucres rapides, comme le glucose ou le saccharose, sont rapidement absorbés, ce qui favorise le stockage de graisses, le diabète, certains cancers et troubles cardiovasculaires. Ceux à index glycémique bas, comme l'amidon, sont absorbés lentement et n'ont pas les mêmes inconvénients. La vitesse d'absorption n'est pas toujours en relation avec la taille de la molécule: le fructose, un sucre simple, a un index glycémique bas. On a tendance à recommander de consommer préférentiellement des aliments à index glycémique bas, mais en fait, il convient de prendre en considération la totalité du repas: les lipides, les protéines et les fibres diminuent l'index glycémique.

Les glucides font-ils grossir ?

Il n'est pas possible d'accuser tel ou tel type d'aliment qui causerait l'obésité. On grossit lorsque les apports alimentaires énergétiques sont régulièrement supérieurs aux dépenses de l'organisme. A noter: les aliments glucidiques le plus souvent accusés de faire grossir sont aussi riches en lipides. C'est le cas des pâtisseries, viennoiseries, produits chocolatés.

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Envie d'en savoir plus sur les nutriments ? Découvrez notre guide des nutriments essentiels à votre santé.
Dans votre quête de la meilleur alimentation pour maigrir, la méthode Linecoaching vous propose avant de déguster les aliments caloriques pour les consommer avec modération.
 

  |  
Article
Voting

684 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

A039.martinecou2
jeu 08/10/2020 - 17:40

Bonjour, Ayant un "foie gras" quels glucides dois je prendre ?

Autres sujets similaires

Envie de mincir en vous faisant plaisir ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h