Les bienfaits du thé vert pour maigrir et être en forme

Article
1
Les bienfaits du thé vert pour maigrir et être en forme

Le thé vert est une boisson originaire de Chine, qui est consommée depuis des centaines d'années et reconnue depuis longtemps pour ses bienfaits sur la santé. Ceux-ci sont désormais étudiés scientifiquement et semblent tout à fait réels. Alors, boissons miracle ? C’est ce que nous allons voir.

Choisir votre thé vert en fonction de son goût

Le thé a un goût caractéristique qui diffère d'une variété à une autre. S'il faut privilégier le thé vert pour bénéficier de toutes ses vertus, il vous faudra encore choisir le thé vert dont le goût vous sera le plus plaisant. Quelque peu amers, certains thés verts pourront sans problème être agrémentés de lait, de sucre, du miel ou de jus de citron. Ces additifs amélioreront son goût et faciliteront sa consommation sans rien enlever à ses bienfaits.

Toutefois, si malgré tous vos efforts le goût du thé vert n'arrivait pas à vous convaincre, ne vous forcez pas, vous ne prendriez pas de plaisir à en consommer. Pour bénéficier d'un thé de grande qualité, il vous est souvent recommandé de vous le procurer sous forme de feuilles séchées, provenant le plus souvent du Japon ou de Chine. Mais le thé vert que vous trouverez en sachet fera très bien l'affaire. Plus économique il sera tout aussi efficace.

N'oubliez pas que l'eau utilisée et le temps d'infusion du thé vert influeront sur son goût. Privilégiez donc une eau de qualité et testez différents 'timing' pour trouver celui qui permettra au thé vert de révéler tous ses arômes.

Thé vert ou thé noir ? En fait, le thé noir subit une fermentation lors de sa préparation. Au cours de celle-ci plusieurs réactions chimiques ont lieu qui rendent les catéchines beaucoup moins antioxydantes. Le thé vert, quant à lui, conserve toutes ses propriétés et son pouvoir antioxydant intacts.

Les bienfaits du thé vert

Le thé contient des épigallocatéchine-O-gallates appelés 'EGCG' qui sont des catéchines. Ces molécules ont des effets anti-oxydants, ce qui expliquerait aussi leurs effets anti-inflammatoires. L’EGCG a aussi été décrite comme un inhibiteur de l’activité télomérase des chromosomes et ce serait donc une molécule anti-vieillissement cellulaire. L’EGCG agirait sur le cancer, bloquerait la croissance de différentes lignées cellulaires cancéreuses in vitro et réduirait fortement la croissance in vivo de diverses tumeurs animales. Le thé vert pourrait inhiber la croissance des cellules endothéliales mais aussi l'angiogenèse, c'est-à-dire le processus de néovascularisation des tumeurs. Ces différents effets font qu’on le recommande dans la goutte, l’athérosclérose et les cancers.

Ce n’est déjà pas mal, mais ce n’est pas tout ! Les catéchines pourraient agir sur la graisse abdominale et avoir une action favorable sur le syndrome métabolique et sur l’insulinorésistance, Les catéchines diminueraient les risques d’obésité abdominale et de diabète. Par ailleurs, le thé, vert ou non, est diurétique. On urine et sur la balance, dans l’heure, on pèse moins lourd. Mais faire pipi ne fait pas maigrir, et attention à la déshydratation si on boit trop de thé.

Ensuite, le thé vert contient de la théine, tout comme le café contient de la caféine. Les deux molécules sont des excitants, et comme pour tous les excitants, cela s’accompagne d’un effet coupe-faim, tout à fait temporaire, bien sûr. De là peut-être cette réputation de plante à maigrir, de « brûle-graisse ». Mais les coupe-faim, naturels ou artificiels, sur la durée, ne permettent pas de perdre du poids, car des compensations alimentaires surviennent, tôt ou tard.

Le thé vert contient encore du potassium, et là encore, certains parlent de « détoxification ». Mais du potassium, il y en a dans tous les fruits et légumes et dans la plupart des aliments…

Thé vert, boissons antivieillissement, amaigrissante et anticancéreuse miracle ?

Il n’y a pas de miracle. Si boire un peu de thé vert quotidiennement peut aider à vieillir moins vite, diminue le risque de cancers, de syndrome métabolique et d’obésité abdominale, est bon pour le système cardiovasculaire, il ne suffit pas d’en boire pour éviter ces différents problèmes. Mieux vaut aussi mener une vie saine, manger selon ses sensations alimentaires, et si on mange pour calmer ses émotions, entreprendre un travail sur soi-même, tel que cela vous est proposé sir le site LineCoaching.

Ses apports nutritionnels et caloriques

Avec ses 0,4 kcal pour 100 g, le thé vert a un apport calorique extrêmement faible, voire inexistant. Selon votre consommation et votre hygiène de vie, à défaut de perdre du poids grâce à lui, vous n'en prendrez pas !

Pour 100 grammes :

Composants Minéraux Vitamines

0,4 kcal aux 100 g

Eau : 99,7 g

Phosphore : 1 mg
Calcium : 6,9 mg
Magnésium : 1,66 mg
Potassium : 25,5 mg
Fer : 0,02 mg
Cuivre : 0,02 mg
Zinc : 0,09 mg
Vitamine B1 : 0,04 mg
Vitamine B3 : 0,10 mg
Vitamine B9 : 0,026 mg
Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X