Bienfaits du thé. Boire du thé fait-il maigrir ?

Article
13
Bienfaits du thé. Boire du thé fait-il maigrir ?

Le thé fait-il maigrir ? Est-il utile de boire des litres d’eau infusée lorsqu’on cherche à perdre du poids ? D’où viennent ces croyances ? Faisons le point sur les vertus du thé.

Le thé aurait un effet coupe-faim passager

Le thé, surtout lorsqu’il est vert, est souvent paré de mille vertus. Le thé est tonique car riche en théine, molécule semblable à la caféine, contient aussi de la théobromine et de la théophylline, qui stimulent le système nerveux central tout en relaxant les fibres musculaires lisses, et a un effet coupe-faim passager. Le thé vert contient aussi des polyphénols, en particulier de grandes quantités d’une catéchine dénommée épigallocatéchine ou EPGC, qui a de puissantes vertus anti-oxydantes et diminuerait le risque cardiovasculaire. La théanine contenue dans le thé vert est un acide aminé qui aurait le pouvoir de relaxer et de diminuer le niveau de stress. On parle aussi d’actions sur la prévention du cancer, sur le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), ou sur la maladie d’Alzheimer.

Et bien entendu, le thé ferait perdre du poids, sans doute en raison de son effet coupe-faim passager et surtout parce qu’il a une action diurétique. Comme, de plus, le thé ne contient aucune calorie, sauf si on lui ajoute du sucre, voilà qui en fait une boisson idéale pour celles et ceux qui désirent perdre du poids ! Qu’en est-il vraiment ?

Buvons du thé pour notre plaisir et non pour de mauvaises raisons

Commençons par rappeler que les coupe-faim, qu’ils soient d’origine naturelle, comme c’est le cas pour le thé ou le café, ou qu’ils soient d’origine pharmacologique, n’ont que des effets passagers. Certes, on mange un peu moins sur le coup, mais on a d’autant plus faim lorsque cet effet s’arrête. Le risque est grand alors de faire des compulsions alimentaires et de grossir au lieu de maigrir, en définitive ! Quant à l’effet diurétique, disons-le tout net : perdre de l’eau n’est pas perdre de la graisse, et l’eau perdue est reprise en quelques heures.

Oublions toutes ces mauvaises raisons pour boire du thé et consommons cette merveilleuse boisson, si tonique, si éveillante, si bonne pour le corps et l’esprit, et si délicieuse, pour ces raisons-là. Pourquoi ne pas varier les différentes variétés de thés ? Pourquoi ne pas aussi utiliser le thé en cuisine ? Les feuilles de thé sont parfaites, par exemple pour parfumer un plat de poisson, un sorbet, ou encore un gâteau.

Article
13

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X