Bien-être et santé, trouvez le style de yoga qu’il vous faut

Article
0
Bien-être et santé, trouvez le style de yoga qu’il vous faut

Le yoga est tendance : il fait travailler le corps et permettrait même de se vider la tête l’espace d’un cours. Les exercices de relaxation, respiratoires et physiques vous apporteront un bien-être non négligeable.

Sommaire

Discipline de gym, le yoga rencontre un vif succès, peut-être voulez-vous en savoir plus ?

Tradition indienne, le yoga est arrivé en France dès les années 1970. Mais il est devenu la discipline de vie à la mode depuis peu, popularisé par les actrices et autres célébrités en vantant les bienfaits. Ce yoga qui fait fureur est seulement une petite partie d’une discipline bien plus large. Le yoga initié par les hindous est d’abord une philosophie de vie tolérante et non-violente, accompagnée de principes d'alimentation et d'une hygiène de vie au quotidien impliquant des exercices de relaxation, respiratoires et des exercices physiques. C’est ce dernier aspect qui est populaire en Occident : la gymnastique des yogis. Elle est l'amie de votre bien-être.

Et pour cause, ces exercices permettent de prendre conscience de sa respiration, de s’oxygéner tout en étirant et musclant chaque partie de son corps. Ils favorisent le bien-être. Le yoga séduit ainsi tous ceux qui supportent mal l’ambiance de quasi-boîte de nuit des salles de sport : il se pratique au calme ou accompagné d’une musique douce et sans miroir pour se juger. Chacun progresse à son rythme, ce qui le rend très tolérant.

Il existe plusieurs versions de yogas, jugez-en vous-même

Mais il serait plus juste de parler de yogas tant les versions sont nombreuses. Il y en a pour tous les goûts ! Reste à trouver le professeur qui vous convienne, avec assez d’expérience pour bien vous guider vers le bien-être (aucun diplôme d’Etat n’est délivré en France, faites donc attention à l’endroit où vous mettez les pieds). Le hatha yoga est le plus classique. Accessible à tous, il détend et apaise grâce à des postures d’étirement. Elles s’enchaînent doucement et à chaque nouvelle position, vous apprenez à vous concentrer sur votre respiration, la respiration yoga. Généralement, la séance se termine par un temps dédié à la relaxation, guidée par le professeur. Et vous ressortez apaisé, envahi par une sensation de bien-être.

Un autre yoga très en vogue est le yoga dynamique, "yoga ashtanga" ou "vyniasa". Le yoga ashtanga est une marque déposée venant tout droit du sud de l’Inde, constituée de séries de mouvements répertoriés et pratiqués dans le même ordre. Le yoga vyniasa en est une déclinaison, l’idée étant de synchroniser des mouvements rapides avec la respiration.

Ces yogas s’adressent à tous ceux qui ont besoin de mouvement et qui ont déjà pratiqué une activité physique. Les postures yoga s’enchaînent vite, d’abord debout puis au sol, en rythme avec votre respiration. La séance se termine par une courte relaxation. C'est une pratique plus physique qui fait davantage transpirer et perdre du poids.

De nombreux autres yogas sont pratiqués en France, certains mettant plus l’accent sur la relaxation et la méditation ; d’autres sur le mouvement. Tentez plusieurs styles pour trouver le bon. Pratiquez une fois par semaine pour des résultats visibles tant sur votre corps que sur votre stress ! Bien-être garanti.

Voici quelques liens utiles:

  • pour en savoir plus sur le yoga et découvrir une fédération d’enseignants, //www.lemondeduyoga.org/
  • le site de l’une des fédérations françaises de hatha yoga : //www.ff-hatha-yoga.com/
  • en anglais, un site mondial permettant de mieux comprendre le yoga ashtanga pensé à Mysore en Inde et de trouver des professeurs, //www.ashtanga.com/
Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X