le riz

Article
0
le riz

Le riz, aliment sain par excellence, est devenu si ordinaire qu'on y prête rarement attention ! Il existe pourtant d'infinies variétés de riz et autant de goûts, de saveurs, de recettes à imaginer.

Le riz, céréale indispensable à l'équilibre alimentaire

Le rizaliment riche en vitamines du groupe B, contient moins de protéines que les autres céréales mais elles sont de meilleures qualités. Il est presque parfait, avec un équilibre idéal entre protéines, lipides et glucides

Et si nous prenions le même plaisir à déguster un grain de riz qu’un morceau de chocolat ou un verre de bon vin ? Le riz mérite toute notre attention : il est toujours là quand nous avons besoin de lui ! Ses stocks semblent inépuisables... Au point que nous le jetons même sur les mariés, une tradition héritée de la Rome antique et représentant un symbole de vie et de fertilité.

On distingue des catégories de riz en fonction de la taille du grain. Il peut être long, moyen ou court, gros ou fin. Sa couleur varie : le riz peut être brun ou blanc mais aussi noir en Chine, rouge en Afrique... Il est parfois aromatisé comme le délicat riz au jasmin de Thaïlande. Chacun a ses origines et s’utilise différemment.

Cuisinez le riz en tenant compte de sa variété et dégustez !

Le riz brun ou riz complet est celui dont seule la coque non comestible a été enlevée. Il est le plus nutritif d’entre tous et le plus riche en fibre. Ce riz a parfois une saveur légèrement rance car il est riche en acides gras (qui rancissent au contact de l’air). Il est donc moins utilisé que le riz blanc malgré sa valeur nutritionnelle. Si ce riz vous plaît, ayez patience lors de sa cuisson et cuisinez-le ensuite en le mélangeant à des petits légumes, des oignons et une bonne sauce soja par exemple.

Le riz blanc à grain long est particulièrement apprécié des Indo-Pakistanais à qui l’on doit le riz basmati, terme hindi signifiant « reine du parfum ». Ce riz est essentiellement cultivé sur les plateaux indiens, sa relative rareté peut donc expliquer son prix. Mais sa saveur est unique. Choisissez un bon basmati que vous rincerez avant de le faire bouillir. Dégustez ce riz nature, croquant, en accompagnement d’une viande ou d’un plat de légumes.

Citons encore le riz gluant, une catégorie de riz très utilisée en Chine ou dans certains pays africains. Il est délicieux en accompagnement d’un plat de viande un peu relevé. Vous trouverez ce riz spécial à petits grains dans certaines épiceries. Longuement rincé et cuit, sa saveur douce est parfaite pour cuisiner des sushi ou même des desserts.

Enfin, mentionnons le riz italien à petit grain Arborio, du nom de la ville où il est né, et qui vous permettra de cuisiner des risottos. Il n’a pas besoin d’être rincé : vous le ferez sauter dans l’huile d’olive avant de le laisser se gorger d’eau bouillante. Appréciez sa texture crémeuse.

A vous de jouer !

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X