Que faire lorsque j'ai envie de sucré ?

Article
7
Que faire lorsque j'ai envie de sucré ?

Vous avez souvent envie de sucré ? Vous avez peur d'engloutir toute la tablette de chocolat ? Nos conseils pour vivre ces moments-là avec plus de sérénité.

Jacques a souvent envie de sucré ces derniers temps. Ce n'est pas très étonnant : il vient de changer de poste pour une fonction à responsabilités. Il doit s'occuper de gérer une équipe, ses journées ont rallongé et en plus, il vient d'apprendre que sa femme a décidé de le quitter pour un homme plus jeune ! Bref, quand il rentre chez lui, il éprouve une irrésistible envie d'engloutir des sucreries...

Comment gérer une envie de sucré ?

Avoir une envie de sucré, est-ce vraiment un problème ? En réalité, non. Dans ces moments-là, idéalement, Jacques devrait pouvoir se recentrer sur lui et se demander s'il ressent vraiment les signes de la faim. Si c'est bien le cas, alors cette envie de sucré correspond à un besoin corporel. Jacques devrait alors en tenir compte et ne pas se priver. Si, en revanche, cette envie de sucré n'est pas liée à la faim, il s'agit plus probablement d'une envie de manger émotionnelle.

Beaucoup de personnes utilisent la nourriture comme moyen de se réconforter. Avoir des envies de manger émotionnelles et en l'occurrence une envie de sucré n'est pas du tout anormal. Le problème ne provient pas de l'envie de sucré, mais du fait que manger un produit sucré n’apporte pas l'apaisement escompté. La culpabilité de consommer un aliment interdit, l’angoisse à l’idée de grossir viennent gâcher le réconfort attendu. Ce dernier n’étant pas au rendez-vous, on continue à le rechercher en mangeant, encore et encore. S'il vous arrive d'avoir une envie de sucré sans faim, il faut donc que vous soyez vraiment en mesure d'apprécier le réconfort apporté par le sucre. Ce qui vous permettra de ne pas en abuser.

Comment se réconforter ?

Comment procéder pour vous réconforter efficacement ? En prenant d'abord conscience des situations problématiques dans lesquelles vous êtes peut-être, des pensées que vous ruminez à ce propos, ou sur d’autres sujets, des émotions qui en résultent. Identifier ces séquences suscitant cette envie de sucré, mettre des mots sur ses émotions est une étape indispensable.

Si vous identifiez mieux vos problèmes, vos pensées, vos émotions, vous pouvez alors chercher des solutions alternatives à la prise alimentaire. Ou bien vous pouvez légitimement décider de vous réconforter... en faisant appel à un délicieux aliment sucré, sans pour autant culpabiliser. Vous mangerez alors en dégustant, en vous concentrant sur ce qui se passe dans votre bouche : vous profiterez alors pleinement du plaisir que les aliments sucrés peuvent vous apporter. Même si vous n'avez pas faim, vous éprouverez alors un sentiment de réconfort. Et comme vous aurez mangé, vous éprouverez une faim moindre par la suite, qui vous conduira à faire un plus petit repas, voire à le sauter, tout cela sans frustration.

LineCoaching va vous aider à gérer vos envies de sucré. Vous allez aussi apprendre à vivre plus sereinement vos envies de manger émotionnelles en travaillant sur la connaissance et la gestion de vos émotions. Retrouvez le plaisir de manger. Écoutez-vous pour maigrir sans vous maltraiter, sans frustrations ni privations... et sans aucun régime !

Article
7

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X