Le régime Dukan arrive aux Etats-Unis

Article
0
Le régime Dukan arrive aux Etats-Unis

L’ouvrage du docteur français Pierre Dukan posant les bases de sa méthode de régime a été traduit en anglais. Il est prêt à être lancé en avril 2011. La presse américaine s’intéresse et s’interroge sur le régime Dukan.

Pierre Dukan s’apprête à faire son entrée sur le marché américain des régimes en avril 2011 avec le lancement de son ouvrage de référence traduit en anglais, The Dukan Diet. Le médecin au régime controversé joue la carte de la French touch en indiquant sur la couverture : « The real reason the French stay thin ». Il lance l’ouvrage à grand renfort de plateaux télévisés américains, réseaux sociaux et autres apparitions médiatiques où il explique sa méthode en anglais en ponctuant son discours de jargon médical.

Les régimes Dukan et Atkins font-ils maigrir durablement ? Non bien sûr !

Le but : convaincre le public de l’efficacité de sa méthode en 4 phases, au moment où celle-ci fait débat chez les diététiciens français. Rappelons que le régime Dukan consiste en une première phase où seules les protéines sont autorisées, ainsi que du son d’avoine et des litres d’eau, suivie de phases où l’on réintègre progressivement d’autres aliments. Le vin et un dessert sont permis à l’avant dernière étape «car le régime est français après tout», s’amuse une journaliste du New York Times expliquant la méthode.

Cet article du grand quotidien new-yorkais rappelle les critiques dont fait l’objet le régime Dukan, notamment la comparaison avec le régime Atkins, très célèbre aux Etats-Unis mais dont l’efficacité à long terme a été mise en doute et dont on a fortement critiqué les effets sur la santé. « Le régime Dukan a été parfois présenté comme une version réchauffée du régime Atkins, méthode centrée sur les protéines qui divise les aliments en deux catégories bonne/pas bonne, et qui tire sa légitimité du discours d’un médecin dont l’enthousiasme dépasse de loin la qualité des recherches scientifiques », lit-on.

Les régimes déséquilibrés provoquent-ils des carences alimentaires ? Oui !

« C’est seulement un énième régime inventé par une personne charismatique qui fait beaucoup de promesse mais n’est basé sur aucune donnée scientifique », explique Franck Sacks, professeur du département de nutrition de l’école de santé publique de Harvard, interrogé par le New York Times. Le journal rappelle qu’en France, l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a identifié le régime Dukan comme l’un des 15 régimes à risque car trop déséquilibré ; ou cite encore le surnom donné par l’Association britannique de diététique parlant d’un « Do-can’t diet » et l’ayant élu l’un des cinq pires régimes de 2011. Il cite enfin Michelle Fitoussi confiant à Elle « avoir ressenti un tel ennui à ne manger que des tranches de dinde et du surimi, qu’on en perd le désir de manger ». Donc forcément « au début, on mincit », mais après...

Le quotidien termine en interrogeant les chances de succès d’un régime alimentaire exclusivement basé sur la viande et le poisson, en tout cas dans sa première phase, dans un pays -les Etats-Unis- comptant de plus en plus de végétariens.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X