Le régime Dukan : efficace ou non ?

0
Le régime Dukan : efficace ou non ?

Efficace, le régime Dukan ? Les résultats d'une étude récente tendent plutôt à prouver son inefficacité sur le long terme.

Selon une étude récente réalisée par la rédaction santé du groupe CCM Benchmark*, les trois-quarts des personnes ayant commencé le régime Dukan il y a plus de 2 ans reprennent le poids perdu. Ce chiffre s'élève à 80 % plus de 4 ans après le début du régime. Ces chiffres surprennent face aux témoignages favorables des nombreux adeptes du régime Dukan. Comment expliquer alors que le régime Dukan ne soit pas efficace ?

Dukan, un régime comme les autres

Le régime Dukan ne fait pas exception à la règle... Deux tiers des personnes interrogées déclarent leur incapacité à stabiliser leur poids quand un tiers trouve le régime « inadapté ». Rien d'étonnant à cela finalement : tout régime amaigrissant réveille et exacerbe les appétences face aux aliments «interdits», engendre des frustrations avec, à la clé, une rechute donc un sentiment de culpabilité et une baisse d'estime de soi. La perte de poids est généralement attribuée à un régime efficace et la reprise considérée comme une incacacité de la personne à suivre ledit régime. Dans ces conditions, on comprend que près d'un tiers des personnes puissent se dire prêtes à recommencer le régime, nourrissant ainsi un cercle vicieux, le fameux effet yoyo...

Cet exemple représente le danger de tous les régimes soi-disant efficaces : une perte de poids à court terme... et une prise de poids à moyen terme (entre 6 mois et 3 ans après le début du régime) avec des risques pour la santé physique et mentale !

Une solution pas efficace à long terme

Dans ce contexte, comment échapper au cercle vicieux des régimes amaigrissants ? Le Dr. Hansel, interrogé pour commenter l'enquête, préconise de changer raisonnablement son mode de vie en insistant sur l'activité physique.

Cet endocrinologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris conseille concrètement de « manger conscient », c'est-à-dire de respecter la sensation de faim, de s'arrêter quand on n'a plus faim pour éviter de manger ce dont on n'a pas vraiment besoin. Inutile de compter les calories, il suffit de faire confiance à ses sensations alimentaires... Tout en continuant à manger de tout pour éviter les frustrations, non gérables à long terme et à l'origine des échecs. La méthode LineCoaching, en somme.

Des conseils de bon sens en définitive mais qui ne s'avèrent pas évidents à mettre en place pour les personnes faisant des régimes draconiens à répétition, et qui ont perdu la perception de leurs sensations alimentaires. Pour cela, il faut demander de l'aide. Apprendre à retrouver la faim, la satiété, c'est-à-dire manger au bon moment ce dont on a vraiment besoin en gardant le plaisir de manger... Tout un programme efficace que nous vous proposons de découvrir à travers la méthode LineCoaching pour vous réconcilier avec la nourriture... en oubliant les régimes !

 

(*) L’enquête internet nationale « Le régime Dukan : et après ? », premiers résultats, Dr B. Hansel, Dr P. Giral, A. Coppola-Xaillé, G. Monfort, M. Regnault, Pr E. Bruckert, Obésité (Springer), juin 2011.

0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X