Le régime Soupe, un régime drastique et d'exclusion favorisant la reprise de poids

Article

463 votes

0
Le régime Soupe, un régime drastique et d'exclusion favorisant la reprise de poids

Le régime Soupe est très en vogue pour maigrir vite en une semaine seulement : De moins 2 à 5 kilos avant les fêtes, ou un évènement important. Mais quelle est l’efficacité de ce régime?

Envie de maigrir sans régime ?
Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

Qu'est-ce que le régime Soupe ?

Le régime Soupe aurait été inventé dans les années 80 par une clinique américaine, pour les patients obèses ayant besoin de maigrir rapidement avant une intervention chirurgicale.
Il consiste à consommer à chacun des principaux repas une soupe de légumes verts en morceaux : choux, poireaux, tomates, navets, céleri, oignons, ail… 
 
Le régime Soupe décrypté :
  • un régime très hypocalorique : 800 à 1200 calories par jour seulement.
  • un régime d’exclusion : peu d’aliments sont autorisés à part les légumes : les épices, les fruits en quantité limitée, mais il faut exclure tous les glucides, sous forme de féculent ou de sucre. 
  • un régime protéiné : Les versions du régime Soupe diffèrent selon qu’on introduise dès le début ou progressivement des protéines. 
 
Le régime Soupe en lui-même ne doit pas dépasser 7 jours. Ces 7 jours sont suivis d’une phase de stabilisation de 7 jours également, où l’on réintroduit très progressivement des féculents.
 

Avantages du régime soupe: maigrir vite et brûler des graisses 

Les légumes en morceaux de la soupe, non mixée et non moulinée, consommable à volonté, ont un effet rassasiant qui permet de manger moins. 
La richesse en fibres, vitamine C et minéraux – leur prise en compléments alimentaires est conseillée durant le régime – permet de diminuer l’absorption et réguler le métabolisme des graisses et des sucres. Le nettoyage de l’organisme par la « diète liquide » détox, à l’effet brûle-graisses mais aussi diurétique, permet de maigrir rapidement et d’éliminer cellulite et peau d’orange.

 

Le régime Soupe est-il dangereux pour ma santé ?

Le régime Soupe sans consommation de protéines cause une importante fonte musculaire. De plus, l’effet diurétique des légumes s’estompe naturellement après les premiers jours, et le corps a ensuite tendance à la rétention d’eau, grande pourvoyeuse de cellulite…
De même, comme tout régime hypocalorique, la perte de poids rapide entraîne un effet yoyo inéluctable : une importante reprise de poids dès le retour à une alimentation équilibrée. 

 

Quels sont les effets du régime Soupe sur le long terme ?

Le seul bénéfice du régime Soupe est d’intégrer plus de légumes dans l’alimentation quotidienne. Mais, suivi sur 7 ou 15 jours, ce régime n’a pas vocation à changer le comportement alimentaire. 
Son effet express sur le court terme n’a aucune efficacité sur le long terme. D’où le risque de déception et se sentir de moins en moins bien dans votre corps.
 
Seule une méthode anti-régime adaptée à votre comportement alimentaire vous permet d’être à l’écoute de votre corps et de vos sensations pour maigrir durablement, et pas seulement pour un effet « poudre aux yeux » le temps des fêtes ou d'une occasion particulière comme les vacances.
 

Le régime soupe en résumé 

Qu'est-ce que le régime Soupe ?

Le régime Soupe aurait été inventé dans les années 80 par une clinique américaine, pour les patients obèses ayant besoin de maigrir rapidement avant une intervention chirurgicale. Il consiste à consommer à chacun des principaux repas une soupe de légumes verts en morceaux : choux, poireaux, tomates, navets, céleri, oignons, ail…

Le régime Soupe est-il dangereux pour ma santé ?

Le régime Soupe sans consommation de protéines cause une importante fonte musculaire. De plus, l’effet diurétique des légumes s’estompe naturellement après les premiers jours.

Quels sont les effets du régime Soupe sur le long terme ?

Le seul bénéfice du régime Soupe est d’intégrer plus de légumes dans l’alimentation quotidienne. Mais, suivi sur 7 ou 15 jours, ce régime n’a pas vocation à changer le comportement alimentaire. Son effet express sur le court terme n’a aucune efficacité sur le long terme. D’où le risque de déception et se sentir de moins en moins bien dans votre corps.

 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

 Découvrez pourquoi les régimes ne sont pas efficaces et provoque sans cesse l'effet yoyo. Enfin, comment faire pour arrêter cet engrenage? On vous dit comment sortir des régimes alimentaire pour retrouver un bien-être dans son corps et sa tête.
Article

463 votes

0

Mon bilan minceur gratuit en 3 min

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Le régime fibres et la frustration

Étude scientifique

49 votes

0
Comme son nom l’indique, ce régime repose sur une alimentation exclusivement à base de fibres. Revenons sur cette méthode, sur les frustrations qu'elle peut engendrer, et sur ses différences avec LineCoaching.
Lire plus

Tout savoir sur les régimes hypocaloriques ou basses calories

Article

22 votes

0
Suivre un régime hypocalorique signifie généralement consommer de 1200 calories par jour. Le principe est simple : on consomme moins de calories qu’on en dépense.  Cela crée un déficit calorique qui peut entraîner une perte de poids…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X