Le régime Dukan n'est pas sans danger

Article
0
Le régime Dukan n'est pas sans danger

Qui n’a pas entendu parler du régime alimentaire Dukan ? Ce régime est populaire au point que les autorités en sont venues à s’interroger sur son efficacité et ses dangers. Rappelons les principes du régime Dukan et la différence avec la méthode LineCoaching.

Les protéines animales ne peuvent remplacer un régime équilibré

Une méthode relativement simple, des résultats rapides et l’efficacité du bouche-à-oreille ont fait le succès du régime Dukan. Un régime lancé par le docteur Pierre Dukan qui a popularisé sa méthode via ses ouvrages et une présence médiatique tous azimuts. En quelques années, le régime Dukan est devenu la dernière méthode à la mode pour maigrir. Mais elle est loin d'être sans danger.

Ce régime amaigrissant est à base de protéines animales, comme de nombreux autres régimes dit hyperprotéinés. Tous partent du principe que la consommation de protéines, et uniquement de protéines, permet la fonte des graisses et donc fait mincir.

Le régime Dukan impose une phase d’attaque où l’on consomme uniquement des protéines animales. Cette phase drastique et austère dure plus ou moins longtemps selon les kilos à perdre. Ensuite, lors des phases successives suivantes, le régime Dukan autorise la réintroduction progressive des légumes puis de pain, de fruits, de féculents et enfin de fromage. Mais les régimes protéinés ont été épinglés par l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) dans un rapport de novembre 2010, qui souligne les risques de carences alimentaires induites par ce genre de régime, et ses conséquences néfastes sur l’organisme. Attention danger !

Le même rapport pointe les dérèglements du comportement alimentaire qui s’ensuivent, ainsi que les troubles psychologiques et émotionnels qui découlent de méthodes de ce genre. Il note aussi les reprises de poids fulgurantes, et le fait qu’on reprenne souvent plus de poids qu’on en avait perdu, que ces reprises sont bien des fois irréversibles. La majorité des personnes ayant suivi un régime protéiné n'ont pas tardé à regrossir dès l'arrêt du régime. Ce type de régime ne comporte que des dangers.

Retenons que ce régime se fonde sur des principes auxquels on ne doit pas déroger : il est impératif de calculer ce que vous mangez selon le calendrier imposé par la méthode et d’obéir à la lettre aux ordres imposant d’ajouter un peu de ci et un peu de ça, selon la période, sans tenir compte de vos goûts et de vos envies. Cette vision quasi mathématique de la nourriture est très éloignée de la méthode LineCoaching, visant au contraire à vous faire retrouver une alimentation intuitive. Et elle n'est pas sans danger !

Retrouvez vos sensations alimentaires, écoutez votre faim et mangez ce que vous aimez

Nous partons du principe que vous mangez trop, soit parce que vous alternez interdits et pertes de contrôle, soit sous le coup des émotions, dans des situations qui vous échappent, qui aboutissent à des compulsions alimentaires. Au final, vous mangez plus que ce que votre faim physiologique ne vous dicte. LineCoaching va donc vous permettre de retrouver vos sensations alimentaires, pour que vous mangiez ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. En aucun cas, il ne s’agit de vous imposer des aliments, totalement déconnectés de votre quotidien et de vos envies. Notre méthode repose sur des principes simples : réapprendre à écouter votre faim réelle, éliminer tout ce qui peut vous en empêcher. Et si vous faites un excès, cela se rééquilibrera le lendemain ! Ainsi, vous atteignez votre poids d’équilibre et vous avez l'assurance de ne pas regrossir. Sans mettre votre santé en danger.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X