Le régime LeDiet ou la solitude face au régime

Article
0
Le régime LeDiet ou la solitude face au régime

LeDiet est un régime alimentaire à suivre en ligne, décliné en plusieurs versions selon la personnalité et les raisons du surpoids. Cette méthode appréciée aux Etats-Unis et en France a fait des adeptes et des sceptiques. La voici présentée, comparée à LineCoaching.

Comment maigrir durablement sans coach pour vous encourager ?

Cette méthode part du constat qu’il est impossible de suivre un régime alimentaire sur le long terme, qui s’écarte des préférences alimentaires de chacun : cela rend la reprise de poids quasi inévitable. Son fondateur, le professeur français de nutrition Marian Apfelbaum, décide donc d’inverser le principe des régimes. Comment ? En collant au maximum aux habitudes alimentaires de la personne.

Ce concept des années 70 sera développé puis informatisé à partir des années 90 à l’hôpital Bichat, à Paris, puis repris par le docteur Benchetrit, à la Clinique du poids. Le régime devient alors le régime LeDiet, un régime en ligne à succès, notamment aux Etats-Unis.

L’idée est de réduire l’apport calorique quotidien de manière appropriée à votre personne, sans bouleverser votre alimentation et vos goûts. Si vous aimez le chocolat, le régime LeDiet l’inclut dans votre régime, mais en limitant les quantités. Concrètement, le régime LeDiet se déroule en quatre étapes. Premièrement, un diagnostic en ligne des habitudes alimentaires et un objectif de poids à atteindre. Ensuite, le choix d’une formule parmi les différentes proposées (un régime post-accouchement, anti-cellulite, etc). Pendant les quatre premières semaines dites de « suivi », le régime est adapté en fonction du comportement alimentaire quotidien de chacun. Enfin, le régime LeDiet nécessite de suivre à la lettre les recommandations faites en ligne.

Le régime LeDiet rencontre un franc succès aux Etats-Unis. Mais là-bas ou ici, les critiques récurrentes portent notamment sur l’encadrement virtuel de ce régime où finalement, une fois l’objectif de poids fixé et la formule choisie, on se retrouve face à soi-même, en compagnie de son seul ordinateur, à tenter de perdre du poids. Le régime LeDiet demande donc une somme de courage et d’autonomie. De plus, même si les aliments proposés sont pour une part ceux que l’on aime, il n’en reste pas moins qu’on doit manger ce qui est prévu, semaine après semaine.

Votre coach vous aidera à vous débarrasser de vos kilos en trop

La méthode LineCoaching se déroule également en ligne. Mais le fonctionnement de la méthode est très différent. LineCoaching n’est pas une méthode visant à vous imposer des repas standardisés, qui tiennent certes compte de vos préférences alimentaires générales, mais pas de ce que vous avez envie de manger, là, maintenant. Dans un premier temps, votre coach minceur vous encadre, au quotidien, pour comprendre pourquoi vous mangez trop. Est-ce parce que vous êtes englué dans l’idéologie des régimes, que vous vous privez de ce que vous aimez et que vous finissez par craquer, tôt ou tard ? Continuez-vous à manger parce que vous culpabilisez d’avoir commencé ? Mangez-vous sans faim sous le coup d’émotions, comme le stress, l’ennui, la peur ? Etes-vous conduit à manger trop pour respecter certaines obligations sociales ? Une fois ces questions répondues, nous vous aidons à changer votre comportement alimentaire. Via des exercices quotidiens, des conseils précis, vous retrouvez vos sensations alimentaires, apprenez à répondre à vos difficultés de vie autrement qu’en mangeant, et votre corps se déleste alors doucement et gentiment de vos kilos de trop.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X