Le régime crétois fait-il maigrir durablement?

Article
0
Le régime crétois fait-il maigrir durablement?
Le régime crétois est basé sur un mode de vie alimentaire traditionnel dans les pays méditerranéens. De nombreuses études ont démontré ses bienfaits pour la santé cardiovasculaire. Comment le comprendre et quel est son effet sur le poids ?
Sommaire

Le régime crétois : le mode de vie alimentaire méditerranéen

Ce qu’on appelle le régime crétois est un mode de vie alimentaire qui se calque sur l’alimentation traditionnelle méditerranéenne, en se focalisant surtout sur la cuisine des îles grecques, et plus particulièrement celle de la Crète, à base de produits locaux de ces régions, et disponibles pour des personnes à faible revenu.
 

Le menu du régime crétois

  • huile d’olive utilisée à chaque repas, pour la cuisson et les salades
  • au menu à chaque repas : céréales complètes, légumes frais (souvent crus), épices et aromates, fruits frais, un verre de vin
  • au menu au moins une fois par jour : légumineuses, yaourts et fromages (chèvre et brebis), graines et oléagineux (noix)
  • au menu plusieurs fois par semaine : poissons
  • consommation limitée de viande blanche, œufs, produits sucrés (pas plus de 3 fois par semaine)
  • faible consommation de viande rouge (pas plus de 3 fois par mois)

 

Les avantages du régime méditerranéen : des bienfaits pour la santé cardiovasculaire

Les apports conjugués des oméga-9 (graisses mono-insaturées) de l’huile d’olive, des antioxydants, vitamines et minéraux des fruits et légumes, des fibres et des céréales complètes, sont une excellente prévention contre l’excès de mauvais cholestérol et les maladies cardiovasculaires.
Les nombreuses études portant sur l’alimentation crétoise - la célèbre étude dans les années 50 d’Ancel Keys recensant les habitudes alimentaires de 7 pays occidentaux, l’étude de la revue The Lancet en 1994 qui a fait des adeptes dans le monde entier, d’autres études scientifiques récentes en 2011 et 2013 - ont toutes montré les bienfaits du régime crétois pour une meilleure espérance de vie, et la diminution du taux de cholestérol, donc du risque de maladies cardiovasculaires même sans perte de poids.
 

Quels sont les inconvénients du régime crétois ?

Le régime crétois, adapté aux régions méditerranéennes ensoleillées, peut éventuellement favoriser une carence en vitamine D pour les habitants des pays nordiquesMais surtout, cette alimentation ne correspond pas forcément aux traditions culinaires de nos régions, et risque d’apparaître rapidement comme pauvre et monotone, dépourvue de surprises gustatives. Prise trop à la lettre, elle risque de freiner le partage alimentaire et la convivialité. Cependant, rien n’empêche de rendre son alimentation un peu plus crétoise, en favorisant l’utilisation d’huile d’olive, en consommant du poisson et des œufs, des céréales et légumineuses, ainsi que des fruits en des légumes méditerranéens.

 

Le régime crétois fait-il maigrir?

Le régime crétois n’est en aucune façon un régime amaigrissant. Mais sa monotonie peut engendrer une perte de poids. Malheureusement, lorsqu’on voit les choses ainsi, on risque aussi d’avoir la même réponse, après quelques mois, qu’avec tout régime et repartir vers des excès alimentaires avec des d’aliments dont on s’était privé.
 
Le programme LineCoaching est une méthode anti-régime qui ne se calquera pas sur un mode de vie alimentaire « importé », mais vous aidera sans frustration à trouver le mode de vie alimentaire le plus adapté pour vous, en écoutant les besoins de votre corps : pour maigrir durablement et efficacement.
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Vous souhaitez prévenir des risques cardiovasculaires? voici les 8 aliments anti cholestérol. Découvrez également pourquoi les régimes ne fonctionnent pas
Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X